l’histoire de « Tête de Pipe » à Marciac

Je vais vous raconté l’histoire de « Tête de Pipe »

Au portail atelier c’est fini


Dont voici le courrier envoyé en Aout 2023


Objet: Altercation avec Monsieur B….G….. dit « tête de pipe » Bénévole au Jazz à Marciac

Bonjour Monsieur Le Président de Jazz à Marciac

Je tenais à vous informer personnellement, même si cela n’aboutit à rien!

J’ai subi une agression de Monsieur B……G…..
( j’avais retrouvé ses coordonnées grâce au gentil message avec note sur Google)


Bénévole au Festival de Jazz à Marciac, mercredi 2 août 2023 à 14h.
Ce monsieur était en état d’ébriété, sans bonjour, m’a appelé comme on fait à du bétail depuis le portail de mon domicile en hurlant et voulait que je lui prête une clé « tête de pipe » pour revisser la manivelle de son pédalier.


Je travaille sur rendez-vous et dispo de 15h à 19h (voir panneau sur le portail).
Il me dit que je suis bénévole en montrant son badge, comme le ferait un policier « il me faut une clé à tête de pipe de 14”.
Voyant la manivelle de son pédalier usée et pas remontable, je lui signale qu’il faut changer la manivelle, rien ne sert à serrer un pédalier avec une manivelle qui va en plus endommager son axe de pédalier.

Ce Monsieur dit « Tête de pipe » a commencé à m’insulter et me donner des ordres : “donnez-moi une clé tête de pipe de 14 et vite je suis bénévole”


( Avec L’alêne de pinard bas prix, probablement de la cantine des bénévoles, affiche des yeux remplis d’étonnement).
Non, Monsieur, le professionnel, c’est moi. Vous n’avez pas à me donner des ordres, votre manivelle…..

Alors, encore une fois, il m’a traité de tous les noms, des injures très graves. Je me suis retenu.

Il m’a fait comprendre qu’ici à Marciac tout est gratuit pour les bénévoles et m’a dit en partant : « vous avez qu’à crever dans votre atelier et que j’ai un tiroir caisse à la place du cerveau ». C’est très grave !


Cet individu, comme bénévole, n’a pas le droit de traiter les gens habitants de Marciac de cette façon car il est bénévole!
Depuis le début du festival, je passe mon temps précieux à dépanner sans contrepartie car ce sont des bénévoles.

Tu ne l’aura pas « tête de pipe »


Mon épouse et moi-même sommes fragiles au niveau santé.


Vu l’inflation, je dois mettre les bouchées doubles pour pouvoir nourrir ma famille, et la taxe foncière élevée et abusive à cause de votre festival!


C’est vous qui avez le tiroir caisse plein,
Malheureusement, pas nous!
Dans tous les cas, ce bénévole doit absolument être sanctionné avec retrait du badge immédiatement.

Il doit respecter les habitants, comme les commerçants et artisans de notre village.
Et ne doit pas être en état d’ébriété avec le badge de votre festival si connu autour du cou.

Dans l’attente de votre réponse, recevez, Monsieur le Président du Jazz à Marciac, toutes mes sincères et respectueuses salutations.

Voici le courrier sans réponse.

Voilà comment on traite les petits commerçants et artisans
Aucune communication ne m’a été donnée, que ce soit au bureau du festival ou au président de ce festival.


En résumé, on se fiche de nous une fois de plus. Ce festival se moque des riverains en les traitant de moins que rien.


Si jamais il y a des débordements cette année, je me chargerai de les résoudre moi-même.


Un Marciacais bien organisé dans ce festival m’a fait comprendre qu’il est important de limiter les plaintes et de ne rien dire pour accroître la réputation de ce festival.
Toujours liée au fric, chacun sa part du gâteau.
Il est fort probable que cela provoque des rires parmi tous ces moqueurs et faux-culs. Je suis bien content que mon épouse et moi-même ayons quitté toutes ces associations Marciacaise.
Je confirme au portail de notre maison que Marciac n’est plus le village auquel nous appartenons…

Vous comprenez que chaque année nous sommes des victimes d’incivilité d’agressions de vol. En ce jour je n’ouvrirai plus mon atelier nous avons trop souffert mon épouse et moi.

Sans parler aussi de tous les outils qui on disparu et en plus des outils de mon papa je ne peu plus je ne peu plus…

Tout cela est devenu plus compliqué avec des soucis de santé que vous avez pu observer au fil de mes articles. Les propos sont exprimés de manière claire. Donc il ne faut pas me parlé de Jazz!

Thierry Mollé

Ah la guidoline

Revenons à nos rubriques techniques avec la pose d’une « guidoline »

Ah la Guidoline
Depuis mon apprentissage à Tarbes jusqu’à nos jours, j’ai dû affronter des milliards de modèles dans cette vie.
Néanmoins, il convient de faire attention aux modèles actuels en ce qui concerne l’étirement et les déchirures. Le sens d’une guidoline est indéniable. Veuillez noter que voici ma procédure.

Demontage

Avant tout, il est nécessaire de retirer l’ancien ruban et d’éliminer toute trace de colle des parties du guidon. Ensuite, prenez en main les cocottes de frein retournez les caoutchouc et attachez un morceau de guidoline aux parties du levier de frein qui sont généralement incluses dans l’emballage ou faire comme moi un double croisés autour du levier au passage de l’enroulement.

Maintenant, vous avez la possibilité d’enrouler le ruban. Toujours commencer par les extrémités du guidon, en ajoutant environ cinq centimètres de ruban, qui sera finalement replié à l’intérieur du tube pour fixer le bouchon. Enroulez le ruban en spirale vers le haut et en les faisant se chevaucher, mais pas plus de la moitié de la largeur du ruban, afin de ne pas risquer de « terminer » le ruban avant d’avoir entièrement recouvert les parties courbées du guidon.


En tirant pleinement parti de son élasticité attention moins d’élasticité l’hiver attention, le ruban doit être bien étiré pour garantir une meilleure adhérence, mais le plus important est de respecter la direction d’enroulement afin de ne pas soulever accidentellement le ruban avec les mains pendant le pédalage. Cela signifie qu’il doit toujours être appliqué dans le sens des aiguilles d’une montre du côté droit et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre du côté gauche : il suffit de se rappeler d’enrouler toujours vers l’extérieur. Après avoir atteint la fin, il vous suffit de couper l’excédent de ruban et de le bloquer en utilisant du ruban adhésif spécial.

Enfin, les bouchons doivent être insérés aux extrémités du guidon.

De nos jours, je ne suis plus en mesure d’établir de montage guidoline pour pierre paul et jacques! car les gens achètent à un prix bas, ce qui me pénalise en raison de l’étirement de cette matière. Aujourd’hui, je ne monte que mes guidolines, et uniquement pour moi.


Thierry Mollé Marciacais

11 mai VTT et Gravel à Tourdun

Je parle de gravel, étant donné l’équipement du VTC de Sylvie qui est équipé de gravel.

Dans les collines de Tourdun, le 11 mai, il y a eu une sortie de Gravel.

Voici le parcours sympas 129m de dénivelés

J’ai fait le tour du lac de Marciac, et en bas, je passe par la route de Plaisance du Gers pour rejoindre le chemin de Gravel. Les vignes des cotes de Saint-Mont sont accessibles grâce à ce chemin. Je suis en train de tester le suivi drone, le DJI Néo 2, c’est vraiment génial. Vu le niveau pentu 129m de dénivelés, j’ai pris le vélo électrique de Sylvie et vu les aléas de santé, c’est plus raisonnable. Même en électrique c’est dur car cette montée a une moyenne de 15 % avec des passages de 17 à 18 %. Dès que tu es en contact avec la forêt et la nature, cela fait beaucoup plaisir et te déconnecte un peu, c’est génial.

Passage dans la forêt du Belvédère chemin de la biste

Voici la video du parcours


THIERRY MOLLE Marciacais

Le velo de Maurice Postier a Marciac

Voici une bicyclette de la creation Emile Mercier numérotée.J’ai remonter a l’identique de l’epoque 1965 mise a part le phare et feux arriere qui est un peu plus recent 1973 mais pièces utilisées chez Mercier quand même.

Avec le timbre sonnette a deux tons comme autrefois.


Les garde-boue gauffrer date de l’epoque du velo avec porte bagage avant et arriere il servait de transport pour les postiers avec les pares sacoche arrières et protege phare avant.
J’ai mis deux ans car soucis de santé mon épicondylite du coude a ete déclarée sur ce modele et plus encore d’autres soucis que vous pouvez voir sur mes articles du site.

Le velo de Maurice

Le papy qui l’avait était un brave et gentil postier de Marciac et pour sa famille Marciacaise, donc j’ai persisté à le finir, mais franchement ça m’a vraiment bouleversé.

Car au debut il fallait une peinture spécifique demande de la famille que j’ai du crée mais malchance la peinture c’est craquelé je ne suis pas trop expert en peinture non plus. Donc j’ai du tout recommencer ponçage et sous couche et peinture.

Une légende le velo de Maurice

Entre temps Maurice est parti pour le long voyage de la vie et j’avais vraiment pas le courage de le finir.

Fini

Coucou Maurice, il est là ton vélo depuis les étoiles, tu dois être un peu fier que tes enfants l’aient conservé. Et moi je suis soulagé de pouvoir le restituer a ta famille et avoir accompli ce travail.

Histoire du fondateur Émile Mercier
Émile Mercier a commencé par équiper une grande partie des bureaux de poste français et belges afin de se faire connaître.

La marque des cycles Mercier fut fondée à Saint-Étienne par Émile Mercier (1899-1973).
En 1919, il s’associe aux frères Paret et à Ribaud, et se lance dans la fabrication d’axes et cuvettes de pédalier.
En 1924, rachetant les parts de ses associés, il se reconvertit dans la fabrication de cadres dont celui-ci, puis dans le montage de cycles vers 1930.

Il fait des repérages de ses créations avec des numéros et logo gravés sur le métal du cadre. Après plusieurs années, il est possible de déterminer d’où provient la fabrication. Les recherches que j’ai menées, en tant que Thierry Mollé, ont confirmé le modèle, le nombre de pièces fabriquées et l’année de fabrication.


La marque se dote d’une équipe cycliste professionnelle en 1933. Elle connaîtra son apogée dans les années 1960, grâce à Raymond Poulidor, qui y fera toute sa carrière.
De 1950 à 1959, Mercier a également fabriqué des vélomoteurs.

Le vélo de Maurice a laissé une marque indélébile sur son parcours et m’a redonné un sens à ma vie. Le retour des chromes apporte une lueur d’espoir à mon cœur. Tout ce que je fais a vraiment une signification…

THIERRY MOLLÉ

Thierry Mollé

ENTRE BITUME ET SENTIERS BALADE VELO DU 17 AVRIL 2026.


Ces chemins de campagne gersoises ne cessent de me fasciner. En ce 17 avril 2026, le temps est ensoleillé et les températures atteignent les 25°.

Après cela, je m’éloigne du bitume pour retrouver ma connexion avec la nature. En étant seul au monde, je me retrouve dans des sentiers agricoles où l’on peut voir des champs immenses fraîchement préparés. Circuit de 32 kilomètres avec un dénivelé de seulement 130 mètres.

Parcours du 17 avril 2926

Actuellement, je ne demande pas plus. Thierry Mollé

Route de juillac

Les petits chemins de graviere Plaisance du GERS


Les petites routes de gravier de Plaisance du Gers.

La video de la sortie merci de vos likes et partage YouTube


Une promenade à travers les chemins gersois. Je suis content d’avoir mis des pneus gravel sur mon vélo route, c’est vraiment apprécié.
Partout, on trouve du gravier, ce qui affecte particulièrement les pneus plus légers de route (pneus très onéreux).

Agréable chemins tranquille

Mais par contre je sens moins roulant car du 28mm je passe a du 35mm avec des petits crampons (voir mon article).

Mon parcours de départ de chez moi Marciac, route du camping, route de Juillac, Ladeveze Rivière, chemins peu fréquentés par les automobilistes, lieux dits les avérons les chemins très accidentés par les crues et les engins agricoles mais bon calme en circulation. Village de Saint Aunix Langros, au lieu de tourner  vers le village, j’ai pris direction chemins de Belloc, Plaisance du Gers. J’ai effectué mon sondage et rentré mon vélo dans les WC hi hi, le spectacle! Ensuite, retour par Ladeveze Rivière à ce un vent dans le dos, bien super-pouvoirs le retour.

Le parcours


Km du parcours 37, pas trop de dénivelés vu la chaleur, mais que du bonheur par ce temps-là.
A bientôt, prenez soin de vous.
Bises Thierry Mollé

Thierry Mollé

L’exposition aux fleurs du Gers

Le soleil l’ensoleillement les couleurs la vie les fleurs

L’exposition aux fleurs nous permet de ressentir des émotions et des sensations positives. Un effet apaisant qui nous offrirait une plus grande résistance à la douleur.

Prenez soin de vous fleurs de notre terrasse du 9avril 2026

Thierry Mollé

Marciac, Blousson Serian, Saint Justin à velo

Profitez de ce temps splendide pour faire une balade à vélo 7 avril 2026
Le soleil, les oiseaux qui chantent et cette sensation de liberté qui me suit à chaque coup de pédale.

Château d’eau de Blouson Serian

Souvenir des thermes à Blousson-Sérian


Les petits moments de bonheur simples de la vie.

Une fresque enjolive le château d’eau perché sur la colline. L’artiste qui l’a réalisée ne pouvait que s’inspirer de l’histoire de cette petite commune qui a été marquée par la présence d’une station thermale où l’on soignait les rhumatismes et autres affections articulaires, de 1842 à 1939. L’œuvre retrace cette époque où, avec la source symbole des bains et la maison restée telle qu’elle était à l’époque, une quarantaine de curistes étaient hébergés dans des conditions rudimentaires.

Dès vues magnifiques sur la chaîne des Pyrénées

J’ai pris la direction de Ricourt des chemins et je suis parvenu jusqu’au château d’eau de Blousson Serian, malgré le dénivelé. Ensuite, je suis allé au village de Saint-Justin pour faire mon ravito avec barre de céréales, bidon vide j’ai rempli le bidon. En même temps, j’ai pu me sonder facilement grâce aux WC publics qui étaient ouverts. Merci, Mme la maire.

Chemin de crête de Semboues direction Saint Justin


les températures élevées du 27° dans la plaine jusqu’à 30° dans les collines un parcours de 25,680km et 309 dénivelés +

Voici le parcours

Assurez-vous de prendre soin de votre corps et de votre esprit. Le mouvement est essentiel dans la vie.
A bientôt Thierry Mollé

Apres la douche repos ballon
Thierry Mollé

Des pneus Gravel pour mon velo route.

Pour quelle raison ai-je décidé de monter des pneus gravel sur mon vélo de route aujourd’hui?

Pneus Pirelli Cinturato Adventure 700 x 35


En réalité, les routes secondaires de Gers ne sont pas assez entretenues, et le macadam est très délicat pour les pneus routiers très coûteux en ce moment. Comme j’avais des pneus de 28 en section, j’ai opté pour du 35 car il n’y en a pas plus bas.


Heureusement, mon cadre est conçu pour le bikepacking. En conséquence, j’ai de l’espace entre les haubans. Je ne suis pas intéressé par la compétition routière ou gravel, je veux juste des pneus durables. Pour mes déplacements avec une certaine distance parcours long et court.
Le centrage de ces pneus est un défi, car il s’agit de Tubeless, et plusieurs étapes de gonflage sont nécessaires pour que le pneu se positionne. Grâce au surgonflage, le pneu s’installe de manière optimale. Augmenter la pression à 6 pour assurer un bon centrage. Soyez prudent, redressez la pession rapidement à 4 et restez à 4.
Pression usine 3,5 à 4 c’est indiquer toujours sur le pneu ainsi que le sens de roulement.

Le Cinturato Adventure est conçu pour les aventures de bikepacking ; la bande de roulement est plus légère sur la partie centrale et plus agressive sur les épaules. Les crampons sont dérivés de la conception tout-terrain et orientés pour favoriser le soutien du pilote hors route. Le Cinturato Adventure comprend la nouvelle carcasse ProWall Gravel, tubeless-ready de 60 tpi avec un renfort de paroi latérale supplémentaire pour éviter les coupures tandis que le ProCompound Gravel, grâce à sa formulation faite d’un mélange de polymères, offre un kilométrage amélioré. Le Cinturato Adventure est un pneu capable de vous fournir traction et adhérence sur différentes surfaces.

Cette version du ProCompound est une formulation spécifique au gravel qui privilégie la durabilité et la protection contre les crevaisons. Issu de l’expérience des composés SmartEVO et EVO plus axés sur la course, le Gravel ProCompound est judicieusement réglés pour obtenir un composé de caoutchouc plus fiable pour ceux qui recherchent un pneu prévisible sur n’importe quel type de surface. Le Gravel Pro Compound est un compromis équilibré entre adhérence et durabilité, développé pour les cyclistes qui affrontent différentes surfaces et de longues distances.

Nos ingénieurs ont judicieusement combiné les technologies dérivées des carcasses renforcées spécifiques à la route avec celles spécifiques au VTT pour obtenir notre carcasse gravel ProWall spécifique. Le ProWall Gravel est une carcasse tubeless-ready, multicouches, renforcée et robuste de 60 tpi avec une protection des parois latérales supplémentaire destinée à empêcher les coupures. Cette technologie de carcasse offre donc une meilleure protection contre les crevaisons tout en offrant une sensation de conduite souple sur diverses surfaces, vous permettant d’explorer de nouvelles routes.

Le ProWall Gravel est une caractéristique exclusive du Cinturato All Road & Adventure
Détails :
• Flancs Classis : Beiges.
• Montage Tubeless Ready ou tubetype (avec chambre à air).
• Tringles souples.
• Protection ProWall.
• Mélange de gomme : Pro compound.
• TPI : 60.

A bientôt Thierry Mollé

Mon site relookking

Depuis mon plus jeune âge, le vélo est ma passion, que ce soit en compétition ou en randonnée. J’ai commencé par utiliser différentes marques de vélos, puis j’ai été accroc aux marques GITANE, LOOK, BH, CUBE.

La mécanique est également mise en avant sur ce site : vélos sur route, VAE, VTT. Les entraînements, les idées, l’entretien, la réparation, l’achat, des astuces, les pièges à comprendre et les soins énergétiques nouvellement intégrés dans ma vie. Mon site est là pour vous assister dans la prise de bonnes décisions! N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter si vous avez des questions. Je serais très heureux de vous répondre! Letourdethierry.fr

Thierry Mollé MARCIAC