VTT Saint Christaud Marciac par le GR653*

Une sortie vtt dans les sentiers du Gr.
En commençant par un chemin de gravier et en suivant la côte du motocross, je me dirige vers le village de Laveraët, temps clair, la chaîne des Pyrénées. Ensuite, je me promène sur la route de César jusqu’à Saint-Christaud, où le GR commence après l’église.

Église Saint Christophe de Saint Christaud

Une promenade très ensoleillée, des sentiers secs mais boueux dans les bois. Cependant, les chemins n’ont pas été entretenus et après les tempêtes de cet hiver, des arbres ont été déracinés. Cela me valu la première chute de l’année, les herbes hautes ont caché l’arbre. Heureusement, je m’en sors pas trop mal et jusque quelques égratignures. Du coup j’écourte mon circuit par la départemental 3 Tillac Marciac, cela me fait 23 km avec 272m de dénivelés.
THIERRY MOLLÉ MARCIACAIS

Le parcours


*Le GR®653 est la voie du sud pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, elle traverse une dizaine de départements tels que : Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Aveyron, Tarn, Aude, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Au départ d’Arles, l’itinéraire du GR®653 rejoint Toulouse en passant par le Languedoc, de Provence jusqu’aux portes de Gascogne sur les traces de paysages romains. Le chemin se faufile entre des falaises et collines recouvertes de garigue, caractéristique du climat méditerranéen de la région. Il se poursuit à travers la vallée d’Aspe jusqu’à Aragon et ainsi rejoindre le « Camino Francès » en Espagne.

11 mai VTT et Gravel à Tourdun

Je parle de gravel, étant donné l’équipement du VTC de Sylvie qui est équipé de gravel.

Dans les collines de Tourdun, le 11 mai, il y a eu une sortie de Gravel.

Voici le parcours sympas 129m de dénivelés

J’ai fait le tour du lac de Marciac, et en bas, je passe par la route de Plaisance du Gers pour rejoindre le chemin de Gravel. Les vignes des cotes de Saint-Mont sont accessibles grâce à ce chemin. Je suis en train de tester le suivi drone, le DJI Néo 2, c’est vraiment génial. Vu le niveau pentu 129m de dénivelés, j’ai pris le vélo électrique de Sylvie et vu les aléas de santé, c’est plus raisonnable. Même en électrique c’est dur car cette montée a une moyenne de 15 % avec des passages de 17 à 18 %. Dès que tu es en contact avec la forêt et la nature, cela fait beaucoup plaisir et te déconnecte un peu, c’est génial.

Passage dans la forêt du Belvédère chemin de la biste

Voici la video du parcours


THIERRY MOLLE Marciacais

Mon livre « Le Tour de Thierry »

Dans l’écriture de mon livre

Depuis février 2022
Oui, je me débrouille bien pour écrire mon livre.

Mon village de Marciac


Le titre que j’ai choisi est « Le Tour de Thierry », et j’ai eu envie de raconter ma vie, de raconter les différentes étapes de mes nombreux voyages, mes passions : cyclisme, CB, randonnée, la photo, la video et maintenant les

soins énergétiques. Tout sera présent à l’intérieur.

Mon papa Yves Mollé

Ce sera un livre magnifique qui me fera revivre les belles époques de mon enfance, de mon village de Marciac. Cela prend du temps. De temps en temps, je passe plusieurs mois sans écrire, et parfois je passe des journées à avancer. Soyons patients, ma passion se savoure. Je me surprends moi-même et je risque de surprendre beaucoup de monde, mes amis, ma famille.
Thierry Molle « Le Tour de Thierry »

Moi Thierry Mollé

Le bien-être vélo


Le bien-être vélo, c’est d’avoir des moments agréables au milieu de la nature.
C’est s’arrêter quelques minutes, admirer le paysage et savourer le silence.
Aucun club de vélo cyclo n’est capable de tel rituel et course à la montre sans même regarder autour de soi.
Donc faire du vélo solo ou duo, c’est bien plus agréable, apaisement total et c’est du bien-être à savourer sans modération…
Des soins énergétiques avec le vélo.
Plus tard j’organiserai quelque chose de sympa.
Thierry Mollé à Marciac pour le moment !

Des prairies de la montagne du bien être

Belle rencontre dans les Pyrénées

Au col de l’Aubisque

La traversée des Pyrénées à vélo est un défi captivant qui attire cyclistes et aventuriers en quête de paysages grandioses, d’ascensions mythiques et d’une immersion totale dans l’univers montagnard. Que vous soyez attiré par l’idée de gravir les légendaires cols des Pyrénées.


J’ai fait la rencontre de 3 cyclistes allemands partis de Hendaye à vélo pour leur première traversée des Pyrénées.
Moi j’étais au col de l’ Aubisque, nous avons sympathisé, fait des photos, puis nous nous sommes retrouvés au col du Soulor et puis à Arrens Marsous en bas. Je suis très heureux d’avoir pu dialoguer avec eux et d’avoir échangé notre passion pour le velo voyage.
Bravo à tous les 3, bonne route.

THIERRY MOLLÉ

Atelier Marciac

Je pousse mon activité atelier jusqu’au 31 août, après je ne sais pas ! Mon handicap ne me permet pas de continuer, on verra bien… je resterai sur mon blog letourdethierry.fr videos et youtube pour des tutoriels velos et reportages sur le Gers et les balades a faire…

« Le Tour de Thierry »

La cyclo rando des Pyrénées

Quelques petites modifications ont été apportées au parcours de la Cyclo Rando, c’est par ici: https://www.lapyreneennecyclo.com/les-parcours-2025

186 kms
4900 m de dénivelé
Fiche Parcours
Lien GPX
25-20285697-1732115843-248.gpx

  • Edito 2025 En 2024 nous nous sommes souvenus de Raymond Poulidor sur les pentes du Pla d’Adet 50 ans plus tôt.En 2025 nous honorerons la première victoire d’étape de Luc Leblanc sur les hauteurs du Hautacam. C’était lors du TDF 1994 et première arrivée également en ces lieux.Cela fera 30 ans écoulés que ce talentueux championfrançais aux 30 victoires, dont un Championnat de France et un Championnat du Monde, devançait le maillot jaune Miguel Indurain. Depuis le Tour y a fait escale à plusieurs reprises et une est justement prévue le 17 Juillet prochain.Le 6 Juillet la Pyrénéenne Cyclosportive en fera aussi son option finale pour l’ensemble des parcours en complément d’un florilège de grands cols.Notre épreuve se positionne modestement en caisse de résonnance de l’histoire et de l’actualité cycliste de cet endroit lié au TDF tout comme toutes les autres routes qu’elle vous propose : c’est unique en son genre !Rouler sur cette montée le 6 Juillet sera comme taper une balle sur le Central de Roland Garros pour un amateur de tennis !Deux circuits chronométrés au départ d’Argelès-Gazost par les grands cols du Tour De France avec leur option finale du Hautacam s’adressent aussi bien aux moins entrainés qu’aux accros de la performance : nous sommes bien dans une épreuve de masse tout public :
    tout le monde y a sa place. Toutefois notre recommandation sera de vous conseiller un minimum de préparation afin que la souffrance, inhérente à l’escalade de grands cols soit maitrisée et non subie, gage de bons souvenirs.Une CycloRando non chronométrée sur des routes de piedmont panoramiques sur la chaine des Pyrénées est également au programme. Tout type de machines dont les VAE sont les bienvenus. Une partie du parcours est commune aux autres avec le même final optionnel pour les plus motivés, permettant une immersion dans l’ambiance cyclosport de la journée. Bruno Armirail sera toujours notre fidèle parrain mais nous croyons seulement par la pensée car occupé sur le TDF : c’est tout le mal que nous lui souhaitons…« Vivre le Vélo au Féminin » sera incarné par Emilie qui animera le peloton de la CycloRando de toute son énergie communicative ! Merci à elle par avance.L’épreuve sera toujours au TLO national FFC, au Trophée des Cyclosportives d’Occitanie et en duo au Challenge Béarn/Bigorre avec la Matthieu Ladagnous.Le samedi verra Argelès-Gazost animé pour l’occasion lors de l’accueil et du retrait des dossards.Prévu pour chaque inscription : le maillot collector (sur les parcours chronométrés), le dossard personnalisé, le repas chaud assis d’après course, la tombola, des ravitaillements (solide et liquide) au sommet de chaque col, l’épreuve en LIVE sur grand écran. Comme à chaque fois nous aurons à cœur de vous recevoir de la meilleure des façons.Le Cyclosport doit être la fête du vélo où le sportif se conjugue avec le bien vivre ensemble toutes et tous autour de notre passion commune.Nous comptons sur vous pour écrire une nouvelle page decette épreuve unique entre Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre et St Lary-Soulan : ce sera la 19ème

Souvenir de l’étape Lourdes Laruns TOUR 2018

Laruns dans la vallée d’Ossau
Le village de Laruns (1 425 habitants, altitude 525 m), d’une très grande superficie, s’étend jusqu’à la frontière Espagnole.

Nous sommes venues cette année, voir mon article Col du Pourtalet

 

Laruns comprend de magnifiques sites naturels préservés au sein du Parc National des Pyrénées (balades à faire au Cirque d’Anéou et le vallon du Brousset).
Plusieurs quartiers forment la commune constituée de maisons anciennes aux motifs architecturaux religieux (coquille saint-jacques) ou professionnels (équerre, compas). Château d’Espalungue (privé) où selon la légende mourut le mousquetaire Aramits…

IMG_20180727_093249.jpg
Le vendredi 27 juillet 2018 c’était l’arrivée de la 19 eme étape du Tour de France 2018 Lourdes Laruns 200km.
Et j’étais très heureux d’y être. Magnifique petit village des Pyrénées Atlantique et une organisation hors norme des gens du village pour nous accueillir.
Le matin de bonne heure j’étais sur la ligne d’arrivée. Sympa de voir les installations de la ligne les peintures sur la route et puis il y avait de nombreuses animations par les sponsors du Tour de France.
Distribution de goodies, l’arrivée des cadets, passage d’une partie de la caravane car les hors gabarie de la caravane du Tour n’ont pas pu passer à cause du parcours dû aux nombreux tunnels et « par avalanches » de l’étape.

IMG_20180727_162935.jpg
Mon passage au stand « Vivons vélo » j’aurais participé pour la dernière fois de l’année 2018. Car le prochain rendez vous Vivons vélo est le 13 Octobre mais je ne serai pas là.

Belle victoire du Slovène Primoz Roglic qui s’est imposé dans les rues de Laruns après 200 km.

victoire du Slovène Primoz Roglic a laruns
victoire du Slovène Primoz Roglic a LARUNS le 27 juillet 2018 Photo de Thierry Mollé

C’était la dernière chance pour notre favori Romain Bardet de tenter d’accrocher un podium au général comme il l’avait fait en 2016 et 2017. Malgré plusieurs tentatives et attaques notamment au début du col du Soulor, le coureur d’AG2R la mondiale n’a pas pu faire de différence et sera 6 eme au général a Paris grâce à la 3 eme place dans cette étape.

arrivée de thomas et bardet a laruns
L’arrivée à Laruns pour la 2 eme place Le maillot jaune, le gallois Geraint Thomas et en 3 Romain Bardet photo de Thierry Mollé

Finalement le groupe maillot jaune avec tous les favoris du général a rejoint l’échappée dans le dernier col, celui de l’Aubisque à 20 kilomètres de l’arrivée. Voici mes photos et video de cette belle journée passé sur la ligne d’arrivée à Laruns.
Thierry Mollé

 

Montagnes Pyrénées et ma deuxième chute de l’année !

Montagnes Pyrénées et ma deuxième chute de l’année !

circuit 3d officiel 19 mai 2018.JPG

Samedi 19 mai 2018 c’était notre première sortie en montagne de l’année.

J’ai pris mon vélo et mon sac à dos pour un rendez vous club au lac de MARCIAC

Et nous sommes parti en direction des Pyrénées côté Comminges pour un départ dans le petit village de Barbazan à côté de Montréjeau située dans le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie.

Mon circuit sur open runnerIMG_20180519_102829.jpg

Voici notre circuit :

parcours col des ares 19 mai 2018

Barbazan, Loures Barousse, Estenos, Fronsac, Frontignan de Comminges, Antichan, Sainte Anne, Moncaup, Juzet d’Izaut, Sengouagnet, Aspet, Soueich, Encausse les Termes, Aspret Sarrat, Labarthe Rivière, Ardiege, Cier de Rivière, Barbazan.

Aire de repos de Barbazan, Loures Barousse, voie cyclable jusqu’à Fronsac grâce a notre amis Manu qui nous a guidé vers cette superbe voie cyclable loin des véhicules pour une meilleure balade.

depart office de tourisme.JPG

La première difficulté le superbe col des Ares des pentes de 4,5% à 5% plus petit passage de 11%.

IMG_20180519_121322.jpg

col des ares pente

Déjà fait en 2017 pour le passage du Tour de France 2017 VOIR ARTICLE

Et ensuite une descente ou vraiment je me suis senti super à laisse pas de voiture tranquille moi qui n’aime pas les descentes, j’ai été ravi. S’enchaine de petits cols de 3km/4km col du Bech 715m , col de Buret 599m, la côte de Aspret Sarrat de 3 km (petit col) et pour finir un mur de 12 à 17% le col de Hountarède 475m tres difficile j’ai failli poser le pied a terre mais non j’ai continuer et j’y suis arrivé.

IMG_20180519_152811.jpg

Dans la descente de ce dernier j’ai fait une chute, je ne sais comment, j’avais faim, j’avais la tête qui tournait pas assez manger, le groupe roulait à toute allure, j’ai voulu prendre une barre de céréales et ensuite un grand choc, je suis remonté sur le vélo et rejoins comme j’ai pu le groupe.

Dans la plaine je n’arrivais pas à avancer heureusement que Robert ma pousser sur les derniers kilomètres.      

Je n’arrivais pas à respirer je me suis assis dans la voiture et ça à passer un peu.

Je n’ai pas voulu aller aux urgences de suite car je savais que ma femme avait préparé un super ravito à notre retour à Marciac.

Et je ne voulais pas gâcher la fin de la sortie.

Résultat une luxation acromio-claviculaire une attelle pour 15 jours pas de vélo pendant 3 semaines annulation des sorties Labastide-d’Armagnac à la chapelle des cyclistes annulations de la montée du géant Tourmalet du 2 juin 2018 je suis très mal et je le vis très mal, je ne dis rien à personne et je garde tout pour moi. En ce moment je ne peu pas bosser dans mon jardin ni les petits travaux chez les particuliers l’argent ne rentre plus !!!

IMG_20180522_165512

Suite à toutes les moqueries que je subit, j’ai l’impression que je suis un maladroit, un bon à rien, je perds confiance, j’ai peur de remonter sur le vélo en attendant je vais reprendre petit à petit mes séances de home trainer il le faut !

Et travailler sur mes projets !!! Car il faut que je pense un peu à moi!

Merci des visites de Anna qui nous font un très grand plaisir et les repas du club qui me réconforte aussi.

voici les pages d’Anna https://www.facebook.com/annabelle.jorg/

Thérapies Manuelles/ Psychocorporelles et Aromathérapie – Gers

https://www.facebook.com/ajmusicstudio/ 

IMG_20180523_132222.jpg

IMG_20180526_184127.jpg

 Toutes les nuits des cauchemars la repasse en boucle de cet accident j’ai pris un sacré coup qui dans le temps partira j’espère.

Thierry Mollé

IMG_20180519_175858.jpg

IMG_20180519_181101
Il y a 15 jours petit ravito au retour de notre sortie montagne, j avais tres mal je ne disais rien pour ne pas annule le ravito…

Dossard 51 by Thierry Mollé

dossard 51

Aujourd’hui un grand jour celui de mes 51 ans.

Le temps passe trop vite. Te voilà aujourd’hui entré des 2 pieds dans la cinquantaine.

Cela me fou un coup de blues mais quand je vois les performances de monsieur « Robert Marchand » le doyen des cyclistes à 106 ans, j’ai encore de la marge pour gravir des kms de plaisirs, des cols, des paysages, des randos, des montages de vélos,des ra vitos voir du pays et surtout vivre encore un peu…

maillot jaune 51.png

Et j’ai la recette de la jeunesse éternelle ! le vélo !

This photo is taken by AllWinner's v3-sdv
Thierry Mollé

C’est pour cela que l’article de ce 15 Février 2018.

Sera mon dossard 51. Un dossard mythique que je m’offre.

51 c’est

(je ne parlerai pas de la boisson alcoolisée dans cette publication)

3272965870_1_2_dMrOl96L.jpg

EDDY MERCKX en 1969 avec le dossard 51

dossard51_merckx.jpg

En 1969, Eddy Merckx entre pour la première fois dans l’histoire du Tour de France. A l’arrivée à Paris, il surclasse son dauphin, Roger Pingeon , de 17min54. Une avance qu’il forge notamment lors de la 17e étape entre Luchon et Mourenx grâce à une chevauchée Complètement Tour dans les Pyrénées.

LUIS OCANA en 1973 avec le dossard 51

luis ocana 1973
Luis Ocana 1973

Gagne 6 étapes et le Tour de France 1973. Luis Ocaña expérimente un vélo avec un cadre en titane fabriqué par la société britannique Speedwell. Grâce à ce cadre, le vélo ne pèse plus que 7,800 kilogrammes, soit deux de moins que les autres montures. Une histoire de Luis Ocana prochainement sur mon blog car il à été Gersois comme moi…

BERNARD THEVENET en 1975 avec le dossard 51

1636683
Bernard Thévenet 1975

Avec le dossard 51 accroché à son maillot Peugeot, réussi l’extraordinaire exploit de battre Eddy Merckx et Bernard remporte alors son premier Tour de France. Prochainement un article sur Bernard Thévenet…

BERNARD HINAULT en 1978 avec le dossard 51

Et c’est au tour de Bernard Hinault 51 floqué dans le dos. L’affaire devient cocasse. On évoque un porte-bonheur. En 1978, Bernard Hinault. Le jeune loup d’Yffiniac n’a pas 23 ans et remporte son premier Tour de France. Petit résumé car je ferai aussi un article sur Bernard Hinault prochainement…

Mais aussi le dossard porte bonheur pour Sagan, Aru, Cancellara

C5migvBXMAEBoZU
Peter Sagan

ARU
Fabio Aru

51 fabian cancellara
Fabian Cancellara

Voila sur le 51

Hanging_Dossard_51
Photo de l’Equipe

Merci beaucoup pour vos cartes d’anniversaire reçu ce matin cela me fait chaud au cœur, merci pour vos messages.

logo gm le tour de thierryThierry Mollé

dossard 51