Le poulet frites du Gers

Le poulet frites
Autrefois, quand on ne sortait pas faire une course de vélo, maman préparait un poulet rôti avec pain ailé.
Dans le Gers, le poulet était le plat traditionnel des repas du dimanche midi en famille, accompagné de frites maison ou de pommes de terre sautées à la graisse de canard.
Tous les dimanches matin, les poulets fermiers de Poule et Paul sont disponibles sur la place de Marciac. Une équipe remarquable.
Sylvie et Thierry ont réinterprété cette tradition de leur propre façon. Savourez des brochettes de poulet (filets de poulet) savoureuses préparées avec de la marinade, de la sauce soja, des épices, du miel et de l’huile d’olive.
La recette sera disponible en ligne
#letourdethierry letourdethierry.fr

Recette pour 6 à 7 brochettes
500grs de filets de poulets
2 CAS (cuillère à soupe) de paprika
1 CAS de gingembre moulu
1 CAS d’ail en poudre
1 CAS de miel
1 CAS de sauce soja salé
1 CAS d’huile d’olive
Sel
Poivre
Nappage apres cuisson
Beurre fondu
2 CAS de miel
Persil
Sauce aigre douce


Préparation
Coupez les filets en morceaux pas trop gros, ajoutez les épices, l’huile d’olive et le miel dans un plat, laissez mariner pendant une bonne heure au frigo.
Les piques sur mini brochette en bois
Cuisson airfryer 16 min à 195° ou plancha ou au four traditionnel.
Avant de servir sur des pommes de terre ou frites, veuillez napper les brochettes avec la sauce (beurre fondu, miel, sauce aigre douce et persil).
Bon appétit  Thierry

Le lac de Marciac

À Marciac, il n’y a ni voies vertes ni piste cyclable, mais vous pouvez faire une promenade digestive autour du lac. Veillez à prendre en compte les vélos VTT VTC et gravel, car les chemins sont très endommagés. Pour faire le tour complet du lac, il vous faudra une heure à pied et un peu moins à vélo. Entouré de verdure et de chemins plaisants, en l’absence de véhicules motorisés. Bienvenus au pêcheurs, on peut pêcher sur un lac, mais il n’y a pas de possibilité de se baigner. Il y a une piscine.
Thierry Mollé Letourdethierry.fr

#letourdethierry #gersmondépartement #cycloteammarciac #veloclubmarciacais #thierrymolle #yvesmolle #marciac #adishtz

Les indépendants on nous suce jusqu’à  la moelle !

On nous prend pour des imbéciles, les travailleurs indépendants!

Tant les fournisseurs (les gros réprimandent les petits), par exemple cet été j’avais commandé des kits d’électrification a un fabricant Francais dont je fais de la pub sur mon site tout le temps, délais 3 voir 4 semaines, alors que le gros velociste du coin était livré en 24h. Mes clients on annulé la commande car trop de delais et son parti chez le gros…

Cette société de jeunes merdeux m’on empêcher de bosser, plus ma maladie, il y a de quoi se foutre une balle dans la tronche.

N’oublions pas les deux retraités de Marciac, qui ont une belle retraite, et qui ont volé mon travail pendant deux saison d’été 2024-2025. Bien entendu, ils ne déclarent pas l’URSSAF…

La liberté est très chère à notre portefeuille. (L’énergie, le gaz oil, les normes Européennes les charges) avec tous ces malfrats qui font partie du gouvernement Français…

Il est important de tout arreter et partir avant la retraite, car ils peuvent te déranger, te faire chier jusqu’à ce que tu craque, même si tu n’as plus de travail c’est cela les g…. Gersois !

Cela me fait penser à papa, les premiers mois de la retraite. Ah, Monsieur Mollé, vous êtes capable de cela, vous pouvez cela!

Il faisait preuve de bravoure en arrangeant tout le monde. Et le jour qu’il était sur son lit médicalisé, il n’y avait plus personne idem pour la famille !


Quand tu es proche de la retraite et que tu en as ras-le-bol d’avoir été le guignol pour l’ Ursaff,les assurances, les banques, les mauvais payeurs car il y en a de cette saleté. Fin de mois difficile à cause de ces cons, et plus principalement les administrations de faux culs.


Tout comme en 2025, cette pourriture s’est répandue. Tu as juste envie de t’en aller, de tout vendre et de partir, et bien sûr de changer de numéro. Et profitez de la vie

C’est exactement ce que nous allons faire, ma femme et moi.

Exprimer haut et fort : toi qui m’as fait du mal, qui m’as volé, qui m’as salit, et maintenant, le mal se retournera vers toi. Souffrance abondante et Chao

THIERRY MOLLÉ

Ma vie, comme vous le savez

Ma vie, comme vous le savez, tourne autour du vélo, comme sa roue elle tourne dans le cadre de la bicyclette, avec des ralentissements, des accélérations, des sauts, des engagements, mais elle tourne encore et toujours pour le moment. Je souffre en silence de ces soucis de santé.

Thierry Mollé


Maintenant, à 58 ans, je ralentis beaucoup pour prendre goût à la nature qui est aussi ma passion ainsi qu’à la photo, vidéo…
Très curieux de cette nature mais aussi des astres, des pierres, des soins énergétiques qui dernièrement m’ont fait beaucoup de bien, et ainsi je vais découvrir le portail sacré de l’au-delà car nous sommes protégés par des êtres qui me guident tout le temps et me protègent ainsi que mon épouse et notre maison. J’ai un don de l’au-delà * et de papa je vois beaucoup de choses qui me fond réagir parfois Les gens sont trop méchants, moqueurs, jaloux, faux que je m’isole de ces humains et que je vis ma vie sans eux et je suis bien à faire du vélo en solo car je me connecte mieux avec la terre et la nature qu’eux ! Trop souffert étant jeune, trop souffert ! Trop souffert dans ce village dans les nombreux travaux, assos, etc..

*Un exemple d’une personne que je ne sens pas et bien je ne prendrai pas son vélo pour des réparations. Je préfère perdre le travail que de ressentir des choses horribles de la personne et ressentir les pensées et les souffrances. Je ne peux plus. J’ai mon bouclier contre le mal.

Thierry Mollé

Dimanche 31 aout la côte de la Madeleine

Belle balade du dimanche 31 août 2025
Je prends mon vélo route le Orbea « Orca » pour une belle sortie musculaire, j’avais vraiment besoin de tourner les jambes.
Après une semaine automnale, vent, pluie et orage dans notre département du Gers.
J’ai attendu de réaliser mes sondages pour ne pas me bloqué sur la route et la lever des brumes matinales et des premiers rayons de soleil pour enfourcher mon Orca. 

Direction Juillac, Ladeveze où j’ai hésité longuement à faire cette montée de 2,5 km, la fameuse côte de la Madeleine.

Porche du XIV ème siècle, vestige de l’ancien village médiéval de Ladevèze.


J’étais content de réaliser cette montée avec le soleil et dans un vent de côté.
Vu que ce dimanche était menaçant, de tempête d’orage et beaucoup d’humidité, mais cette fin de matinée était pour moi.
Je suis rassuré que j’ai encore des jambes vu que mes soucis de santé m’avaient stoppé quelques mois. Mais je suis prudent de faire ce circuit de 24 km avec quand même 170m de dénivelés…
Et en vue de rentrer avant le prochain sondage, tout a été planifié. Je suis heureux de pouvoir le faire et surtout en solo, à mon rythme. J’ai pris du plaisir.
Thierry Mollé

Pourquoi pas un kit vae ici de fabrication Gersoise !

ORBEA VTC 28  » TRANSFORMÉ EN VAE MOTEUR AVANT

Une nouvelle façon de dire que je suis là.

Malgré les aléas médicaux, cela fait 5 mois aujourd’hui que je fais l’autosondage car… tu sais, le reste tu n’as qu’à suivre mes articles !

J’ai 58 ans, j’ai encore de la vie devant moi.

Je viens de monter un nouveau moteur sur une bicyclette VTC (velo tout chemin) Orbea dont la livraison du kit à été très longue due à leur succès, j’ai des doutes ! où je suis passé après les autres (les gros comptes) en France les petits sont exclus de cette société comme d’habitude, mais cela m’a fait réfléchir à la mise en création et conformité d’un kit de création Gersoise ici et pas ailleurs. Déjà faire moi même le rayonnage sur un moyeux moteur car apparemment c’est ce délai qui coince en France manque de rayonneur!!!
Il y a plusieurs entreprises qui ont en France envie de faire du made in France.
Il y a beaucoup de choses à réaliser, rectifier, il y a plein de modèles déjà, mais il y a toujours un petit truc qui manque à ces kits et structures.
Que ce soit dans les moteurs, les pédaliers ou les roues…
Les VAE (vélo assistance électrique) de demain ont une évolution grandiose, mais c’est que le début de l’aventure…
Thierry Mollé

Atelier Marciac

Je pousse mon activité atelier jusqu’au 31 août, après je ne sais pas ! Mon handicap ne me permet pas de continuer, on verra bien… je resterai sur mon blog letourdethierry.fr videos et youtube pour des tutoriels velos et reportages sur le Gers et les balades a faire…

« Le Tour de Thierry »

Des épines de ronces dans les pneus

Pourquoi ton pneu a été percé par une épine de ronce.
Dans les campings, les bords de chemin, les sentiers nature, les GR, PR.
Avant la saison estivale, les employés communaux ont assuré de nettoyer les bords de chemins, les sentiers, lieux de vacances au rotofil, tondeuse…

L’épine transperce un pneu bon marché


Je retrouve actuellement une multitude de crevaisons sur Marciac et les cyclistes veulent réparer eux-mêmes sans contrôler leurs pneus.

D’où une nouvelle crevaison car on a laissé l’épine à l’intérieur, c’est fréquent et même en 2025  l’erreur. Cette épine, il faut la retirer avec une pince à épiler et surtout contrôler le pneu entièrement.

On passe la main plusieurs fois à l’intérieur du pneu avant de remettre une nouvelle chambre à air ou chambre vulcanisée par une rustine.
L’épaisseur du pneu peut être la raison des fréquentes crevaisons. Prenez un pneu avec carcasse renforcée, je me ferai le plaisir de vous guider sur le bon pneu pour faire de la bicyclette sans stress et surtout pouvoir continuer à rouler tranquillement.
Thierry Mollé, votre expert vélo LETOURDETHIERRY.FR

Le Gers mon pays!

Le Gers, mon pays, est une destination nature réputée. Ses collines verdoyantes, sillonnées par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, se prêtent bien aux balades à vélo seul ou en famille, de vélo de route, vae,vtc, gravel ou de VTT, et quel que soit votre niveau, vous y trouverez votre bonheur. Allez, on enfourche son vélo et c’est parti pour une grande oxygénation dans le Gers !


Mon apnée du sommeil a beaucoup diminué grâce à cet air pur que nous avons le privilège de garder chez nous.
Alors ne gâchons pas notre nature, c’est notre richesse.
THIERRY MOLLÉ

20km dans les collines entre Tourdun & Armous et Cau

Les zones 30 et les cyclistes

Une zone 30 est un ensemble de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. La vitesse des véhicules y est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf exception…

Et oui !

Dans nos villages depuis quelques mois nous avons des zones 30.

Centre du village de Marciac en zone 30

Et bien je découvre que nous cyclistes…

Dans les zones 30, les aires piétonnes et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Le double sens vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité, d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier les itinéraires.

Toutes les rues du centre de Marciac

THIERRY MOLLÉ