LUPIAC SOUVENIR août 2019

Jeudi matin, j’ai eu l’occasion de rencontrer à Lupiac le « International Tandem Rally 2019 » qui était de passage. 154 participants venus de France, Pays-Bas, USA, Australie, Grande-Bretagne et un couple venu d’Irlande. Ce Rallye est reçu par le Cyclo Team Marciac avec son Président Thierry Mollé et la vingtaine de membres du CTM. Dans les participants, les âges varient entre 10 et 80 ans. Au camping de Marciac depuis le 24 jusqu’au 31 août. Ce club de tandems compte près de 3500 membres dans le monde et a son siège à Halifax. Un article complet sortira dans Le Petit Journal du Gers du vendredi 6 septembre. Article de Jean-François VAN OVERSTRAETEN

RIP JEAN FRANÇOIS
Daniel villiems le tresorie du CT Marciac, Mme la maire de lupiac Mr Thierry Mollé Président du CTMarciac
Le ravitos a Lupiac
Les Groupes de Tandems et le Cyclo Team Marciac
Départ pour Bassoues

J’ai toujours adoré ce petit village du Gers Lupiac où je passerai ma retraite et je finirai mes jours dans le village natal de mon héros et mon ancêtre car du côté de ma maman la famille Débats fait partie de la lignée de Charles De Bats belle histoire… je rend un grand hommage à Jean-François VAN OVERSTRAETEN un grand mousquetaire (annimateur sur Radio d’Artagnan  correspondant au petit journal du Gers) qui nous a quitté depuis un an merci pour tous tes reportages tu a cru beaucoup à mes activités à mes associations à mon travail et tu les a mises en valeurs alors que maintenant il reste que les hypocrites les jaloux et les méchants toi tu était un sacré et gentil garçon paix à ton âmes merci pour ton passage dans le Gers et sur terre… adieu mon copain de cœur
Thierry Mollé

Retour sur les pages et atelier

J’ai été très long sur certains velos surtout sur les vintages car la liste est très longue. Le travail minutieux avec les pièces d’époque est sensible et délicat  car il ne faut pas faire n’importe quoi et respecter les fabrications de nos ancêtres.
Je recherche énormément des pièces dans les bourses collectionneurs pour vous cher clients. Le temps c’est de l’argent pas pour moi malheureusement c’est ma passion tout simplement. Et j’en ai subit d’une belle tendinite épicondylite 8 mois d’arret. Mais pas d’aides et je dois manger un peu pour survivre et en forme pour continuer à vous faire plaisir.
Soyez patient le meilleur arrive
Thierry Mollé MARCIAC

La liberté

Ou est la liberté dans notre pays. Dans le sport, le travail, sauvons notre liberté

Lac de Préchac

Ou est la liberté dans notre pays. Dans le sport, le travail, sauvons notre liberté et arrêter de payer pour l’un et pour l’autre. La liberté est l’état d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C’est aussi l’état d’une personne qui n’est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu’un.
La liberté peut être définie de manière positive comme l’autonomie et la spontanéité d’une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d’un système politique ou social, dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique. Depuis cette inflation qui ne fait qu’enrichir nos riches développez vos idées et arrêtez de faire le mouton, l’esclave, nos défunts doivent ce retourner dans leurs tombes.
Nous avons souvent une vision idéaliste du passé. En effet, nous nous souvenons principalement des meilleurs moments, ceux de notre jeunesse et de notre insouciance.
Mais rappelons-nous aussi que le passé n’a pas été tout rose à bien des égards. Il a même été terrible pour certaines générations. Alors !

THIERRY MOLLE

LES CADRES DE NOS BICYCLETTES

Les cadres de vélos sont issus de différents matériaux utilisés pour leur conception. Acier, aluminium, titane et carbone comment choisir le sien

Les cadres de vélos

ma création de artistique cadre alu vtt

J’evoquais avec un ami sur les reseaux du prix actuel pour un bon vélo.

Beaucoup de cyclistes pensent que leur sport est devenu trop cher ou élitiste, que l’on parle de vélo complet, de cadre, de transmission ou d’équipement vestimentaire…

S’il est vrai que le matériel haut de gamme atteint des tarifs très élevés, il ne faut pas oublier qu’un vélo est bien plus complexe qu’il n’y parait et qu’il n’est pas obligatoire de dépenser 2000 à 5000 € et plus pour trouver une machine adaptée à ses besoins et à ses possibilités.

Les cadres carbone, acier et alu

Dans l’histoire de la bicyclette, la question du matériau du cadre a été cruciale, puisqu’il détermine pour beaucoup le rendu du produit et ses caractéristiques : son poids, son comportement, son confort, sa solidité, sa durabilité…
Le vélo a connu une évolution majeure grâce au carbone, qui est aujourd’hui le matériau privilégié par les fabricants pour concevoir des machines au top de la performance. Mais le carbone n’a pas supplanté les matériaux traditionnels comme l’acier ou l’aluminium, qui demeurent les plus populaires pour des pratiques de pur loisir !

Le cadre acier

Très robuste, l’acier est encore loué pour ses nombreuses qualités, adaptées à la pratique du vélo : il est plutôt facile à travailler ou à réparer, et dispose surtout d’une souplesse naturelle lui permettant de bien absorber les vibrations de la route. Le poids et la sensibilité à la corrosion sont les points négatifs de ce matériau.

Aujourd’hui, certaines marques se sont spécialisées dans la conception de cadres en acier plus haut de gamme, en particulier pour faire des vélos urbains aux accents vintage ou des gravel bikes. Plusieurs types d’aciers peuvent être utilisés, les populaires aciers Reynolds et Columbus pouvant être considérés comme des matériau historiques.
L’acier hi-ten et l’acier chromoly sont aussi très prisés pour la conception de cadres robustes pour le BMX.

Les cadres en aluminium : plus légers et nerveux

Avant l’avènement du carbone dans les années 2000, l’aluminium a longtemps été le matériau roi pour la fabrication de cadres légers et performants.
Plus léger et plus rigide que l’acier, il se travaille et se soude aussi plus facilement. Pouvant être produit massivement, il permet de concevoir des vélos abordables situés en entrée ou milieu de gamme. Il reste cependant plus soumis à la fatigue et à la déformation que les autres matériaux sur le long terme, en cas d’utilisation intensive.

Aujourd’hui, l’aluminium est utilisé sur les vélos de route et les VTT les plus abordables, ce qui en fait un matériau prisé pour des pratiques de pur loisir.

Certaines marques, comme Cannondale, sont fortes d’un grand savoir-faire en terme d’alliages, d’usinage et formage des tubes, ce qui leur permet d’obtenir des cadres très légers, performants et relativement confortables pour des budgets modérés.

cadre alu vtt peint a mon atelier de Marciac

Les cadres en carbone : légers, vifs et endurants pour ce faire un grand plaisir.

Travaillé très tôt par les professionnels du cycle, le carbone a connu son avènement dans les années 2000, quand il a supplanté l’aluminium pour la conception de cadres ultralégers destinés à la compétition.
Léger et rigide, le carbone possède toutes les qualités indispensables pour faire un vélo performant, agile et dynamique. Il reste plus onéreux que l’aluminium, et plus exposé au risque de casse en cas de gros choc.

Le carbone est un matériau très technique, qui offre de nombreuses possibilités aux fabricants pour concevoir des modèles sophistiqués. Il est composé de fibres de kevlar liées par des résines, avant d’être mis en cuisson à 1500 ou 2500°C.
Les fibres de carbone sont plus ou moins rigides/souples en fonction de leur module d’élasticité : une fibre à haut module (cuisson 2500°C) sera plus rigide qu’une autre plus élastique – qui est plus souple et donc confortable – mais elle s’expose aussi davantage à la rupture.
Le savant usage du carbone pour construire des cadres de vélo consiste donc à utiliser ces différentes types de fibres et des manières de tissage particulières (3K, 12K, UD…) et orientées pour ajuster le degré de rigidité et de souplesse sur les différentes sections du cadre, pour qu’il soit plus confortable aux endroits nécessaires et plus rigides par ailleurs.

À ce jour, son recyclage reste encore complexe.

Les cadres en titane : de l’ultra

Moins répandu que les matériaux précédents, le titane peut aussi être utilisé pour la conception de cadres de vélos.
En fait, il a toutes les qualités requises pour fournir des vélos légers, confortables et très endurants, plus efficaces encore que les modèles en carbone, tout en étant plus solides.
Largement utilisé dans l’industrie aéronautique, ce matériau est plus rare et plus dur à travailler, ce ce qui le rend onéreux et luxueux. Il requiert des modes de fabrication très spécifiques.

Il n’est pas nécessaire pour faire des balades, randonnées vélo d’acheter un cadre carbone, il faut surtout un bon entrainement pour réaliser des défis au km dénivelés ou tout simplement promenade du dimanche. Je propose dans mon atelier de multiples solutions pour avoir une bicyclette à votre utilisation et à votre budget sans vous ruiné et surtout un cadre à votre taille pour augmenter le plaisir de cette passion magnifique.

LE TOUR DE THIERRY 44 rue saint Jean 32230 Marciac tel: 07 85 61 90 94
sur rendez vous les mardis,jeudis,vendredis 15h-19h

A vos cadres cordialement THIERRY MOLLE

MON ATELIER CYCLES PROGRESSE

souvenir du plat d’adet Bernard Hinault

Eh oui cela fait 5 ans déjà que je me suis remis a mon premier métier réparateur cycles monteur, créateur de cycles à base de bicyclettes récupérées car un vélo n’est pas un déchet !

Un atelier de recyclage cycle dans le Gers ! qui n’est pas ouvert au public c’est ma politique et mon souhait.

Mon travail est minutieux et demande d’énormes concentrations surtout dans les peintures artistiques de mes cadres, les dévoilages de roues, les montages vintages…

Je rappelle les jours ouvrables mais sur rendez-vous téléphonique

07 85 61 90 94

je rappelle aussi que je ne répond plus aux appels personnel et familiaux sur ce numéro.

les mardis, jeudis, vendredis après-midi de 15h à 19h ou d’autres jours suivant votre appel

Toutes les bicyclettes et matériels cycles en vente en ligne sur mon nouveau site :

https://cyclesthierrymolle.sumupstore.com

Tout le matériel d’occasion en cycles et les bicyclettes disponibles seront en ligne le retrait des produits seront directement a l’atelier de recyclage à Marciac

Thierry Mollé

LES ROULEMENTS DE ROUES CYCLES TRADITIONNELS

Apres plusieures année de repos une bicyclette a besoin d’un entretien de profondeur.

Aujourd’hui démontage,degraissage et graissage roulements de roues de votre bicyclette.

moyeux dégraissé je la graisse blanche et les 9 billes sur la porté

Un moyeu de vélo traditionnel (c’est-à-dire à roulement à billes) a besoin d’un peu d’entretien régulièrement afin de garantir un bon fonctionnement de la roue, mais aussi pour augmenter sa durée de vie.

Nettoyage, entretien, réglage : découvrez les opérations de l’atélier de recyclage de cycles à Marciac chez Thierry Mollé.

L’entretien à réaliser sur vos moyeux à roulements à billes. je fais donc un demontage des ecrous et contre ecrous et cones de porté des billes.

Je degraisse le tout cones contre ecrous et je change les billes. Je regraisse la portée des billes dans la cage et sur le cone avec une graisse étanche style lithium. Je remonte le tout et realise l opération de réglage des roulements sans jeu.

Plus de bruits votre roue est comme neuve. Vous pouvez donc utiliser votre bicyclette comme avant avec l atelier de recyclage même les anciennes roues redeviennent comme au premier jour.

Méticuleux je met du temps mais avant tout c’est une passion du travail bien fait!

Le Tour de Thierry 44,rue saint jean 32230 Marciac tel 0785619094 ou 0781070568 Sur rendez vous uniquement. Port du masque obligatoire des le passage du portail merci Thierry Mollé

#letourdethierry #thierrymolle #Marciac #velosansgasoil #cyclesthierrymolle

Le casque vélo bientôt obligatoire pour tous!

Aujourd’hui en France le casque est obligatoire aux enfants de moins de 12 ans.

La protection de la tête Comme vous vous en doutez, avoir un casque à vélo de route ou de tout terrain est d’une importance capitale de nos jours. Et on ne le répètera jamais assez…

Pour moi le casque devrait etre obligatoire pour tous les cyclistes.

Il y a plusieurs décès qui sont liés au cyclisme chaque année, et ce, autant pour les enfants que pour les adultes même si dans certains cas les cyclistes portaient bien un casque au moment de la chute. Bien qu’avoir un casque au moment d’une chute ne soit pas une garantie de protection à 100%, vous serez bien heureux de l’avoir si un jour vous tombez. Prenez le temps de bien choisir le vôtre. Trouvez un modèle confortable et spécifique à votre style de conduite. Prenez un casque mettez le prix a bientôt sur les routes Gersoise.

En France, la commission des lois du Sénat n’a pas adopté la proposition de loi, soulignant que l’obligation du port du casque ne relève pas de la compétence du législateur mais est d’ordre règlementaire, et dépend donc du gouvernement. Elle a cependant invité le gouvernement à envisager de rendre obligatoire le port du casque au moins pour les trottinettes électriques, hoverboards et gyropodes.

Thierry de l atelier « Le Tour de Thierry » « Cycles Thierry Mollé » atelier de recyclage cycles 44,rue saint jean 32230 Marciac

Tel 0785619094 ou 0781070568

sur rendez vous uniquement les mardis jeudis vendredis 15h-19h

Chez nous toujours les gestes barrière obligatoire

#letourdethierry #thierrymolle #Marciac #velopourtous #cyclesvintagesamarciac #cyclesthierrymolle

Eh oui, enfin ! je suis la!

Eh oui, enfin ! Après près de 3 ans d’inactivité, le blog reprend du service, et pas avec n’importe quel article…En effet, après un aussi long silence bloguesque, impossible de revenir comme ça, sans la moindre explication.

L’église de Marciac

Depuis quelques mois, j’avais envie d’écrire mais j étais bloqué par tous ces moments que j’ai subis

retour en 2019

En debut d’année 2019 alors que j’avais lancé le club de cyclotourisme Le CYCLO TEAM MARCIAC le 19 mars je perd ma maman subitement du jour au lendemain. Entre le décès de ma maman et l’organisation des randonnées du club je me sens un peu pommé et surtout surchargé j’en laisse mon activité de réparation et de recyclage de cycles. Je suis aider par le pépère notre trésorier mais il y a que lui qui met les mains à la pâte.

En 2020

Les adherents du club deviennent de plus en plus agressif sur les parcours et mettent en danger les sorties.

Plus de docteur à Marciac depuis plusieurs mois et a une semaine des élections le maire du village pour être élu sort sa baguette magique et fait venir un docteur.

GISELE MOLLE MA MAMAN 1934 2019

Un an après ma mère, mon père ne va pas très bien, après plusieurs chutes dans la maison, Je fais appel a ce nouveau docteur et il ce retrouve dans un lit médicalisé, le nouveau docteur supprime son traitement alors qu’il ne devait jamais en être privé.

Je fais appel a des infirmieres pour les soins toilette à domicile. Je m’occupe aussi de mon papa jour et nuit

YVES MOLLE MON PAPA 1925 2020

Mars 2020 les premiers mois de confinement du au protocole contre cette nouvelle épidémie le fameux Covid19. Maison maison et activités maison home trainer tapis de marche…

A plusieures reprise ce nouveau docteur ne veux plus ce déplacer ne remplis pas ses fonctions de docteur.

Mon Papa me demande ses médicaments c’est dur dur, depuis plus de 3 mois je passe des nuits blanches Je me met en colère je contacte l’ancien docteur qui s’occupe de la maison de retraite par l’intermédiaire d’un infirmier adhérent de notre club. Mais pas de réponse est ce la faute de cet infirmier qui n’a pas voulut. Alors que ce médecin s’occupait aussi des personnes âgées de plus de 80 ans de Marciac. Mystère a cause de cette maltraitance et mauvaise médecine Marciacaise mon Père décède le 20 juin 2020.

Un mois après ses 95 ans c’est la fin devant ma femme et moi même, je lui ferme les yeux.

Adieu mon papa, j’aurai du porté plainte mais je n’en est pas la force

Lui qui voulait fêter ses 100 ans.

J ai voulu rebondir, je suis plus actif, mes activités continu et surtout sans contact

Aujourd’hui je ne suis pas « IN MARCIAC » je ne suis plus « Marciacais » Je ne suis pas Municipalité je ne suis plus Président d’Association Marciacaise, je ne suis plus adherent d’association Marciacaise.

Ma femme et moi avons beaucoup souffert dans cette bourgade de mafieux de bobos ce n’est plus mon Marciac de naissance.

Cette année après la remise en état de la maison familliale, nous allons vendre et partir pour un coin de repos une retraite bien mérité.

Par contre des balades en bicyclette seront prévu avec photos et commentaire dans ma region mais sans club, sans fédération.

Je vais aussi écrire mon livre dont le titre sera « LE TOUR DE THIERRY »

Fermé aux public mon atelier continu petit a petit suivra d’une vente de vélos et vide maison dans l’année. A bientôt Thierry Mollé

Une sortir Gersoise

HOMMAGE A MAMAN ET PAPA JE VOUS AIME

Bonnes Fêtes

Bonjour

J’ai brillé par mon absence ces jours-ci !

nouveau site.jpg

Bonnes fêtes à tous les bloggeurs mes amis et amis qui m’ont soutenu pendant cette super année constructive.

CYCLO TEAM MARCIAC logo noir pm web

Tous les papiers ont été fait
ils ont été déposés à la préfecture, pour la création de notre nouveau club le Cyclo Team Marciac

 Et un nouveau site va voir le jours en debut d’année https://letourdethierry.fr

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon réveillon du nouvel an et une fabuleuse année 2019.


Brevet reçu AUDAX 100

Reçu aujourd’hui mon Brevet Audax 100 km du 24 mars 2018.

Pour 2019 j’ espère beaucoup de Brevets pour le Cyclo Team Marciac.

AUDAX 100 du 24 mars 2018 versole véritable but des brevets d’Audax cyclistes est bien de préparer physiquement et moralement les participants à une endurance et à une régularité dans l’effort qui feront d’eux de parfaits cyclistes pouvant devenir de grands voyageurs, sachant à l’occasion apprécier les beautés de la nature, mais aussi de vrais sportifs qui trouveront dans ces randonnées une source de joies physiques et morales immenses un grand merci à mon capitaine de route Manu Ceccato

AUDAX 100 du 24 mars 2018

 

Pour moi c ‘était le premier Brevet pour 2018 une belle récompense.
A bientôt cordialement Thierry Mollé