Marciac des velos porteurs pour les aînés

Je suis heureux que le projet a abouti

Au départ, c’était mon projet et celui de mon association 2019 2020  « Cyclo team Marciac » qui ont été rejetés par le département (vote bidon du budget participatif) arnaques ! et la commune a jamais soutenu notre projet trop de bla bla et rien. A l’epoque il a fallu que je mette de ma poche pour un prototype avec fauteuil roulant j’ai abandonner l’affaire et le club suite a des adhérents néfastes et toxiques.

On m’a toujours saqué ici, car j’ai fait ma scolarité à Vic-en-Bigorre pour cause d’arcellement. Au final, l’association « À VÉLO SANS ÂGE » plus réputée que moi l’a faite, mais trop tard car j’aurais aimé transporter mon papa à l’époque, lui qui a tout donné dans ce village Gersois. D’ailleurs, du matériel de maçonnerie a été prêté à la commune et n’a jamais été restitué. Pour moi, ce sont des escrocs et de plus, on doit payer une taxe foncière très élevée pour payer ces voleurs. Bravo l’association À VÉLO SANS ÂGE MARCIAC.

Bravo Nathalie
Aujourd’hui, la plus grande délivrance est de quitter Marciac et c’est officiel, nous ne sommes pas heureux ici au milieu  de cette mafia.

THIERRY MOLLÉ MARCIAC EX MARCIACAIS

Ma vie, comme vous le savez

Ma vie, comme vous le savez, tourne autour du vélo, comme sa roue elle tourne dans le cadre de la bicyclette, avec des ralentissements, des accélérations, des sauts, des engagements, mais elle tourne encore et toujours pour le moment. Je souffre en silence de ces soucis de santé.

Thierry Mollé


Maintenant, à 58 ans, je ralentis beaucoup pour prendre goût à la nature qui est aussi ma passion ainsi qu’à la photo, vidéo…
Très curieux de cette nature mais aussi des astres, des pierres, des soins énergétiques qui dernièrement m’ont fait beaucoup de bien, et ainsi je vais découvrir le portail sacré de l’au-delà car nous sommes protégés par des êtres qui me guident tout le temps et me protègent ainsi que mon épouse et notre maison. J’ai un don de l’au-delà * et de papa je vois beaucoup de choses qui me fond réagir parfois Les gens sont trop méchants, moqueurs, jaloux, faux que je m’isole de ces humains et que je vis ma vie sans eux et je suis bien à faire du vélo en solo car je me connecte mieux avec la terre et la nature qu’eux ! Trop souffert étant jeune, trop souffert ! Trop souffert dans ce village dans les nombreux travaux, assos, etc..

*Un exemple d’une personne que je ne sens pas et bien je ne prendrai pas son vélo pour des réparations. Je préfère perdre le travail que de ressentir des choses horribles de la personne et ressentir les pensées et les souffrances. Je ne peux plus. J’ai mon bouclier contre le mal.

Thierry Mollé

Dimanche 31 aout la côte de la Madeleine

Belle balade du dimanche 31 août 2025
Je prends mon vélo route le Orbea « Orca » pour une belle sortie musculaire, j’avais vraiment besoin de tourner les jambes.
Après une semaine automnale, vent, pluie et orage dans notre département du Gers.
J’ai attendu de réaliser mes sondages pour ne pas me bloqué sur la route et la lever des brumes matinales et des premiers rayons de soleil pour enfourcher mon Orca. 

Direction Juillac, Ladeveze où j’ai hésité longuement à faire cette montée de 2,5 km, la fameuse côte de la Madeleine.

Porche du XIV ème siècle, vestige de l’ancien village médiéval de Ladevèze.


J’étais content de réaliser cette montée avec le soleil et dans un vent de côté.
Vu que ce dimanche était menaçant, de tempête d’orage et beaucoup d’humidité, mais cette fin de matinée était pour moi.
Je suis rassuré que j’ai encore des jambes vu que mes soucis de santé m’avaient stoppé quelques mois. Mais je suis prudent de faire ce circuit de 24 km avec quand même 170m de dénivelés…
Et en vue de rentrer avant le prochain sondage, tout a été planifié. Je suis heureux de pouvoir le faire et surtout en solo, à mon rythme. J’ai pris du plaisir.
Thierry Mollé

Des épines de ronces dans les pneus

Pourquoi ton pneu a été percé par une épine de ronce.
Dans les campings, les bords de chemin, les sentiers nature, les GR, PR.
Avant la saison estivale, les employés communaux ont assuré de nettoyer les bords de chemins, les sentiers, lieux de vacances au rotofil, tondeuse…

L’épine transperce un pneu bon marché


Je retrouve actuellement une multitude de crevaisons sur Marciac et les cyclistes veulent réparer eux-mêmes sans contrôler leurs pneus.

D’où une nouvelle crevaison car on a laissé l’épine à l’intérieur, c’est fréquent et même en 2025  l’erreur. Cette épine, il faut la retirer avec une pince à épiler et surtout contrôler le pneu entièrement.

On passe la main plusieurs fois à l’intérieur du pneu avant de remettre une nouvelle chambre à air ou chambre vulcanisée par une rustine.
L’épaisseur du pneu peut être la raison des fréquentes crevaisons. Prenez un pneu avec carcasse renforcée, je me ferai le plaisir de vous guider sur le bon pneu pour faire de la bicyclette sans stress et surtout pouvoir continuer à rouler tranquillement.
Thierry Mollé, votre expert vélo LETOURDETHIERRY.FR

Le Gers mon pays!

Le Gers, mon pays, est une destination nature réputée. Ses collines verdoyantes, sillonnées par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, se prêtent bien aux balades à vélo seul ou en famille, de vélo de route, vae,vtc, gravel ou de VTT, et quel que soit votre niveau, vous y trouverez votre bonheur. Allez, on enfourche son vélo et c’est parti pour une grande oxygénation dans le Gers !


Mon apnée du sommeil a beaucoup diminué grâce à cet air pur que nous avons le privilège de garder chez nous.
Alors ne gâchons pas notre nature, c’est notre richesse.
THIERRY MOLLÉ

20km dans les collines entre Tourdun & Armous et Cau

Les zones 30 et les cyclistes

Une zone 30 est un ensemble de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. La vitesse des véhicules y est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf exception…

Et oui !

Dans nos villages depuis quelques mois nous avons des zones 30.

Centre du village de Marciac en zone 30

Et bien je découvre que nous cyclistes…

Dans les zones 30, les aires piétonnes et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Le double sens vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité, d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier les itinéraires.

Toutes les rues du centre de Marciac

THIERRY MOLLÉ

27km de fraîcheur

Un dimanche matin de fraîcheur après une dizaine de jours de canicule dans le Gers mais aussi les 3/4 de la France.
A 58 ans, je ne supporte plus autant la chaleur et suite à mes soucis de santé, il serait prudent de ne pas trop sortir.
Mais là, je commence à en avoir assez de voir les autres enfourcher la bicyclette et pas moi.
J’ai pris mon vélo VTT (il n’est pas électrique) avec des pneus gravel pour faire chemins blancs et routes défoncées car mon vélo de route « Bernard » à besoin d’une bonne révision et comme on dit : « Les cordonniers sont les plus mal chaussés »

Parcours du dimanche 6 juillet 2025


Parcours de 27km très agréable à faire avec très peu de dénivelés, 80m.
Je pars toujours par le chemin du camping, et ensuite je repasse le panneau de Marciac par le lac pour ensuite prendre la direction de Juillac.
Quel plaisir de prendre l’air. Pour la première fois j’expérimente une nouvelle caméra embarquée, mais je ferai un article à ce sujet car il faut beaucoup d’expériences avant d’en parler  » en formation ».

Un peu avant d’arriver au village de Juillac, je tourne à droite des petits chemins sympas et sans voitures.
Direction Ladevèze Rivière par des petits chemins très caillouteux (pneu gravel). À un croisement, je prends la direction de Beaumarchés et à la Vierge, je tourne à droite direction Marciac par la D3 sur 6km.
Là, je tourne à droite au panneau Juillac car les véhicules à vive allure me font des frayeurs. Et voilà, retour à Marciac par Juillac, petite balade « pour certains cyclos clubs », mais belle promenade pour moi, pour mon plaisir. Et je suis très content de vous en faire profiter.
THIERRY MOLLÉ

Retrouve le maillot de son enfance !

Je fus surpris en cherchant sur le net d’anciens maillots de vélo.
De retrouver le maillot de mon club, mais encore plus surpris de retrouver mon maillot que ma maman m’avait reprisé à la poche arrière.

Maillot du vélo club Marciacais 1978


Je tapais souvent sur google maillots du Vélo Club Marciacais sans aucune réponse depuis que je collectionne les maillots. Et ces jours-ci j’ai tapé maillot rouge VCM et je suis tombé dessus sur Ebay.

VCM Vélo Club Marciacais


J’avais vendu tous mes maillots et mes vélos.Par colère suite à mon abandon des résultats médicaux pour un souffle au coeur.
Et aujourd’hui j’ai tout regretté mais une étoile m’a redonné espoir de retrouver mon premier maillot.
Je compte mes maillots. Les armoires pleines d’histoire du cyclisme, j’avais quand même gardé le maillot en soie de piste du vélo club Marciacais. Mais bon, il me manquait le maillot tricot, le premier, celui des premières courses, ma vie quoi.
Thierry Mollé

La marque Tricot du Rocher
Maillot Tricot du Rocher 1978

Remettre en route une bicyclette

Je suis du genre nostalgique c’est à dire que c’était mieux avant. Je suis un amoureux des bicyclettes anciennes. Peu importe la valeur financière, la côte auprès des collectionneurs, du vélo de route au VTT old school, chaque vélo a une histoire à raconterune valeur sentimentale pour son propriétaire.

Velo course Raphaël Geminiani 1970
Remise à neuf d’un Orbea modele Orca carbone course 2006

Remettre en route un vélo (et par la même occasion, son propriétaire en selle) est un réel plaisir qui m’anime et me motive à travailler sur une restauration.
THIERRY MOLLÉ

Ma passion à vie

C’est ma passion, tout simplement
Un vélo ancien est une œuvre d’art que nos ancêtres ont monté, surtout la bicyclette française. 100 % des pièces ont été réalisées en France. Je mets du temps et parfois le temps n’est pas compté entièrement pour vous satisfaire.

Des souvenirs


J’ai une admiration pour tous ceux qui travaillent comme moi sur de belles bicyclettes. Chercher la pièce l’année du vélo, mettre des mois à chiner après, il faut restaurer et rendre la bicyclette identique à son histoire.

Les bicyclette en attentes de restaurations


Une fois que les pièces les plus « sales » ont bien été nettoyées, on passe maintenant à la reconstruction du vélo ! Comme une sorte de Légo géant, on essaye de tout remettre en place au fur et à mesure. Les photos prises en amont sont souvent d’un grand secours pour se souvenir de la place de chaque élément du vélo et surtout je garde un énorme soutien des réseaux qui m’aide à avancer.
Pour des raisons de tranquillité dans mon travail, je suis ouvert seulement sur rendez-vous les mardis jeudis vendredis après midi 15h19h merci de respecter mon choix. 0785619094
Thierry Mollé

CYCLES THIERRY MOLLÉ

44,RU SAINT JEAN

32230 MARCIAC (Gers) ici