Thierry Mollé adepte du cyclisme, souhaite transmettre sa passion
« Nous sommes un groupe de Cyclistes, Cyclo Marciacais désireux de créer un club sur Marciac nous seront affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme FFVELO ».
Nous cherchons des cyclotouristes, vététistes, cyclistes en VAE, ou simplement cyclistes et des sponsors. Pourquoi adhérer à notre club?
Il y a, pour cela, cinq bonnes raisons.
1. Être assuré en faisant du vélo de route ou du VTT. Avec une licence (FFCT maintenant FFVELO) vous avez la certitude de bénéficier d’une couverture d’assurance pour vous et si vous le désirez pour votre vélo.
2. Rouler en groupe en toute convivialité vélo pour tous !
3. Découvrir d’autres horizons. Le club participera aux randonnées d’autres clubs et organisera annuellement au moins un séjour ou un voyage itinérant, des sorties vélo découverte, et des parcours VIVONS VELO…
4. Améliorer sa pratique du sport cycliste. Les cyclistes confirmés conseillent les nouveaux à la mécanique de votre cycle mais aussi sur l’alimentation, la progression dans la pratique de leur sport tout en contribuant à préserver sa santé voire même en l’améliorant.
5. Faire des économies. Les frais d’inscriptions aux randonnées sont moins élevés pour les licenciés de la FFVELO et le club prend en charge les frais d’inscriptions aux randonnées des clubs voisins.
Pour ses voyages itinérants ou séjours, le club négociera les frais de séjour sur la base des tarifs de groupe.
Le club proposera des vêtements cyclistes de bonne qualité à un prix inférieur au prix du marché.
Bien sûr il y a quelques obligations :
• Pour pouvoir participer aux différentes activités organisées par notre club (sorties en groupe, voyages, école de vélo etc.) il est obligatoire d’être licencié à la fédération Française VELO.
• Donner un peu de son temps à son club surtout pour l’organisation des différentes randonnées organisées par notre « Team ». Ce qui permet d’obtenir des tarifs préférentiels sur les équipements.
• Participer à l’Assemblée Générale en fin de saison.
Contactez nous par email thmolle@free.fr ou par téléphone au 07 68 44 02 90 (Thierry) une réunion sera organisé à la salle des arènes de Marciac en début d’année 2019 pour les licences suivie d’une galette des rois.
Une fois les démarches administratives effectuées, les entraînements pourront démarrer avec la nouvelle année au plaisir de vous accueillir dans notre groupe de cyclistes. Sportivement Thierry Mollé Animateur FFVELO
LE « MULTITO » COMPTEUR HURET VINTAGE SANS PILE DES ANNEES 80 DE FABRICATION FRANCAISE
Tout simplement un écran kilomètres journalier et un écran kilomètres total.
Compteur à courroie Sachs Huret « le multito »
Mes flyers fond le tour du Gers en ce moment merci à vous tous je me sens moins seul !
Un ancien vélociste de Bassoues est venu me voir dans mon atelier à Marciac cette semaine. Et pour me féliciter et me motiver sur mes projets, ma donné de l’outillage cycles vintage et du matériel, pédaliers, guidolines, visseries, vélos… et un compteur Multito Sachs Huret.
Mon premier compteur quand j’étais gamin trop content de retrouver cet article.
Si vous aussi vous voulez des infos sur ce compteur Multito Huret alors en avant les KMS sans pile bien sûr !
Voici la procédure d’installation de ce compteur.
Fixation de la patte support sur moyeu à axe plein pour vélo vintage.
Fig 4
Fig 5
Fig 6
Fig 7
Moyeu ayant une rondelle ergot entre cône de roulement et contre écrou de réglage (avec rainure).
Retirer le contre écrou qui avait été débloqué au début du montage et remplacer la rondelle ergot par la patte support (fig 8)
Fig 8 et 9
Bloquer ensuite le contre écrou (fig 9)
Pour les moyeux creux à blocage ou les moyeux n’ayant pas de rondelle ergot (axe sans rainure)
Diminuer en hauteur l’ergot se trouvant dans le trou de la patte support, pour permettre le passage de l’axe de moyeu.
Placer la patte support entre le cône de roulement et le contre écrou.
Bloquer celui-ci sans laisser tourner la patte support.
Montage de la courroie d’entrainement
Le moyeu étant équipé de la roue d’entrainement et de l’ensemble patte support Multito (compteur Sachs Huret), mettre en place la courroie d’entrainement en la passant d’abord sur le compteur (fig 10)
Fig 10
Pour terminer son montage sur la roue d’entrainement.
Mise en ligne de la courroie d’entrainement
La poulie sur le moyeu solidaire du Multito comporte deux gorges dont les diamètres doivent être utilisés de la façon suivante :
Grand diamètre : pour roue de 26 pouces (650 pneus ballon vélo de ville ou VTT)
Petit diamètre : pour roues de 27/28 pouces (700 X 45 à 23 velo course ou VTC)
Le choix du bon diamètre étant fait, il faut aligner le mieux possible la poulie de l’appareil et la roue d’entrainement : pour cela, déplacer latéralement le multito sur la patte support (fig 11) en se servant de la glissière.
Fig 11
Le bon alignement obtenu, on bloque l’écrou de serrage de la glissière.
Vérifier en faisant tourner lentement l’ensemble patte support multito que la poulie de ce dernier ne touche pas les rayons de la roue de votre vélo ou les lamelles de fixation de roue d’entrainement.
La figure 12 représente un mauvais réglage qui occasionnera des sauts de courroie et la détérioration prématurée de celle-ci.
Fig 12
L’usure du compteur au fil des années
Le problème, c’est que lorsque les courroies toriques de l’intérieur sont HS, on ne peut pas les changer car on ne peut pas ouvrir le multito. Mais il y a des malins qui ont réussi à l’ouvrir et à le réparer.
C’est un plaisir de faire des kms sans pile que du mécanique comme dans le temps.
Compteur à courroie Sachs Huret « le multito »
Chouchouter le vintage le retour! Pour mon cyclo tour Vintage de 2019 mon vintage sera équipé de ce compteur.
Une super sortie Gersoise avec le club La ROUE LIBRE SAINT GERMOISE du dénivelé pour les grands sportifs et du dénivelé plus léger pour les dames et les personnes moins sportives.
Le cyclotourisme c’est de la promenade il faut alléger les difficultés et le regroupement ensuite des groupes avant le retour sur Saint Germé.
Le parcours Gersois :
Petite boucle sur Gée Rivière, direction D935 pour prendre le village de Arblade le bas et le haut (les premières côtes), Saint Griède, Sarragachies, Termes d’Armagnac (petite boucle de côtes pour les grimpeurs) descente par Tasque rassemblement des troupes au village.
le dénivelé pour les grimpeurs:
Ravito et pipi c’est reparti, vers Cahuzac sur Adour direction Cannet, les côtes et le vent de face dur dur ! Maumusson Laguian (les vignobles et les collines tres beau mais pas encore au vert !) très beau spectacle des grimpeurs.
Retour par Saint Mont, Saint Germé pour un goûté offert par notre Président Alain.
Miam de la mousse au chocolat maison j’adore.
Magnifique et à bientôt pour d’autres sorties.
Je m’excuse pour le retard beaucoup de choses a faire en ce moment.
Depuis fin 2014 (fermeture de mon commerce à Marciac). Je suis passé par des moments difficiles ces dernières années.
J’ai été traité comme un bon à rien, un esclave, un homme à tout faire. De la main d’œuvre bradé afin de pouvoir manger de pouvoir vivre. Des petits boulots de M….
Eh oui je suis passé par là !
(Passer des journées de débroussailleuse à 10 euros de l’heure dont l’essence, l’huile (le mélange) le matériel, déplacement à mes frais).
Ils ont bien profités de mes services !
On n’a jamais trop de chance, il y a tellement de gens malheureux que, quand il y en a, il faut en profiter. Citation de Henri Salvador
Je me suis aperçu que là il y avait un gros problème la mentalité des gens. A Marciac il faut 50 anspour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. Quand tu es trop gentil les gens profitent à fond de toi.
Au fil des jours grâce au sport (marche et vélo) j’ai pu refaire surface car la si j’avais continué en direction de cet esclavage à bradé mon savoir-faire et perdre ma santé au service de ces profiteurs, j’aurais certainement fini sec comme un jambon de pays au bout d’une corde.
Aujourd’hui rebondissement :
Mon épouse, sa santé et la mienne.
Mon nouveau travail dans l’association LE TOUR DE THIERRY (personne de pourra la détruire comme on a détruit notre commerce, et notre santé en 2014)
RECYCLAGE VELOS, VELOS VAE SIDE AVEC CHAUFFEURS AU SERVICE DES PERSONNES AGEES ET HANDICAPES, MON BLOG, NOTRE JARDIN, NOS LEGUMES, NOS FLEURS, NOS POULES, NOS ANIMAUX, NOS LOISIRS…
La meilleure recette pour conserver un corps jeune et en forme, c’est tout d’abord de manger équilibré et varié.
des pompes !
Ensuite, chaque jour, s’astreindre à 20 minutes d’exercices physiques intensifs ou à 30 minutes à rythme moins soutenu.
On peut aussi diversifier les efforts et les plaisirs en s’adonnant au jardinage ou au bricolage.
Là je pense être bon, ce n’est pas donné à tout le monde je peu dire que j’ai de la chance de ce côté-là d’avoir un jardin et surtout des bons produits et surtout un peu de temps à lui consacré.
Les fraises de mon jardin
La cinquantaine l’âge symbolique (même si, en réalité, le vieillissement est un phénomène progressif, qui commence beaucoup plus tôt) où il faut savoir résister aux envies, aux tentations, aux excès pas toujours faciles pour moi qui suis gourmand ! lol
J’adore faire des crêpes gourmand!
Raisonnable Thierry ! oui mais pas tous les jours.
laisser de côté les repas déséquilibrés, les soirées trop arrosées, les nuits écourtées, et une bonne fois pour toutes arrêter de fumer. Tout cela déjà c’est bon.
Riz avec steak de pois chiche ( Œuf, farine de maïs, purée de pois chiche maison, fromage frais, piment d’Espelette) sauce fromage frais cumin et en verdure de la mâche. Recette revisité par mon épouse Vivi
L’organisme ne répare plus aussi facilement qu’avant les effets délétères des laisser-aller et abus réguliers.
Ma boisson jus de citron gingembre
Le recadrage doit commencer par l’alimentation, qui joue un rôle clé dans la dégénérescence cellulaire et, a contrario, dans la préservation des cellules. D’autant plus que l’âge modifie les besoins nutritionnels, altère les fonctions digestives, fragilise l’ensemble de l’organisme. D’où nécessité de ressasser et respecter des règles de nutrition simples et communément admises : trois repas par jour, des fruits, légumesen abondance, riches en antioxydants: cela permet, d’une part, de se défendre contre les radicaux libres qui, avec le temps, s’accumulent dans l’organisme, et d’autre part, de garder une peau souple et élastique. Ne pas oublierle pain, les céréales, légumes secs à chaque repas ou presque!
Notre Pain maison
DES PROTEINES la viande, les œufs, le poisson ou les fruits de mer (pour nous oui les œufs de notre poulailler mais pas assez de viande car la qualité n’est plus par chez nous)
C’est primordial de renforcer ses apports en protéines. Je fonce un peu aussi sur les Protéines végétale.
Les Protéines ont pour fonction de former, d’entretenir et de régénérer les muscles, la peau et les os. Entre 20 et 80 ans, nous pouvons perdre jusqu’à 40 % de notre masse musculaire, une perte qui peut être aggravée par une trop faible consommation de protéines.
Les protéines permettent par ailleurs de fortifier les défenses immunitaires qui ont tendance, avec l’âge, à s’affaiblir, et participent au bon équilibre psychologique, parce que les acides aminés dont elles sont constituées interviennent dans la fabrication des neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, sérotonine) impliqués dans la régulation de l’humeur, de la motivation et dans le fonctionnement de la mémoire. Sans oublier le lait, les produits laitierstrois ou quatre fois par jour pour le calcium, et les huiles végétales, qu’elles soient d’olive, de colza ou de noix, pour satisfaire les besoins en oméga 3.
Evitez quand même les excès de matières grasses d’origine animale (j’aime les frites au blanc de bœuf lol) de graisses de cuisson, de boissons alcoolisées, de sucres raffinés, à l’origine d’hypertension artérielle, d’athérosclérose et de thrombose. Il est indispensable de réduire sa consommation de sel et produits salés (charcuterie, biscuits apéritif, eaux gazeuses riches en sodium), qui entraînent des problèmes d’hypertension artérielle, de rétention d’eau et nuisent à la fixation du calcium.
Je fais régulièrement du stepper du cardio-training et du renforcement musculaire. Idéal pour entretenir la forme et poids.
Les articulations se fragilisent
Il faut des exercices physiques quotidiens, quitte à y aller progressivement. «La cinquantaine est le moment où l’on voit ses capacités aérobies et son endurance décliner, sa masse musculaire se modifier, ses articulations se fragiliser, explique des cardiologues. La pratique d’un sport y remédie. Elle fait baisser la tension artérielle, augmente le bon cholestérol, diminue le risque de fracture et de chute, protège les articulations, améliore le souffle et le sommeil, préserve la masse musculaire, facilite la circulation sanguine. Ce qui procure un vrai bénéfice en termes de prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, des cancers, seins, côlon…, un retentissement sur le bien-être, bien-vivre, une longévité augmentée je l’approuve apres mes ennuies de santés, je me suis isolé de tous mes proches pendant plusieurs années, maintenant je refais surface petit à petit grâce au vélo. Mais parfois on manque de temps
Le cinquantenaire qui a toujours pratiqué une activité sportive doit la poursuivre. Mais le plus souvent, accaparé par sa vie professionnelle, sociale et familiale, sédentaire, présente un surpoids, a du mauvais cholestérol, souffre d’un début de diabète. Or faire du sport ne s’improvise pas. Le taux de mortalité sur les stades s’élève à 1200 morts chaque année, dont une très large majorité est âgée de 50 à 65 ans. Ce profil à risques doit donc impérativement effectuer un examen cardio-vasculaire avec un test d’effort et un bilan médical, afin de choisir une discipline adaptée à ses capacités et à son état de santé.
La Marche Gersoise
Autour de Marciac
En privilégiant les sports d’endurance, la marche, le running, le vélo, la natation, le ski de fond… de manière progressive car mieux vaut faire à sa mesure et avec régularité, plutôt que de prendre des risques inconsidérés. La régularité, plus que l’intensité, est essentielle.
La sortie vélo VIVONS VELO AG2R LA MONDIALE avec mon club la ROUE LIBRE SAINT GERMOISE
Heureusement que je suis suivi, je ne fais pas n’importe quoi ! mais je reste un petit gourmand lol. De temps en temps faut mes croissants, chocolatines, pains aux raisins… Et apres tout j’élimine!
Le temps passe trop vite. Te voilà aujourd’hui entré des 2 pieds dans la cinquantaine.
Cela me fou un coup de blues mais quand je vois les performances de monsieur « Robert Marchand » le doyen des cyclistes à 106 ans, j’ai encore de la marge pour gravir des kms de plaisirs, des cols, des paysages, des randos, des montages de vélos,des ra vitos voir du pays et surtout vivre encore un peu…
Et j’ai la recette de la jeunesse éternelle ! le vélo !
Thierry Mollé
C’est pour cela que l’article de ce 15 Février 2018.
Sera mon dossard 51. Un dossard mythique que je m’offre.
51 c’est
(je ne parlerai pas de la boisson alcoolisée dans cette publication)
EDDY MERCKX en 1969 avec le dossard 51
En 1969, Eddy Merckx entre pour la première fois dans l’histoire du Tour de France. A l’arrivée à Paris, il surclasse son dauphin, Roger Pingeon , de 17min54. Une avance qu’il forge notamment lors de la 17e étape entre Luchon et Mourenx grâce à une chevauchée Complètement Tour dans les Pyrénées.
LUIS OCANA en 1973 avec le dossard 51
Luis Ocana 1973
Gagne 6 étapes et le Tour de France 1973. Luis Ocaña expérimente un vélo avec un cadre en titane fabriqué par la société britannique Speedwell. Grâce à ce cadre, le vélo ne pèse plus que 7,800 kilogrammes, soit deux de moins que les autres montures. Une histoire de Luis Ocana prochainement sur mon blog car il à été Gersois comme moi…
BERNARD THEVENET en 1975 avec le dossard 51
Bernard Thévenet 1975
Avec le dossard 51 accroché à son maillot Peugeot, réussi l’extraordinaire exploit de battre Eddy Merckx et Bernard remporte alors son premier Tour de France. Prochainement un article sur Bernard Thévenet…
BERNARD HINAULT en 1978 avec le dossard 51
Et c’est au tour de Bernard Hinault 51 floqué dans le dos. L’affaire devient cocasse. On évoque un porte-bonheur. En 1978, Bernard Hinault. Le jeune loup d’Yffiniac n’a pas 23 ans et remporte son premier Tour de France. Petit résumé car je ferai aussi un article sur Bernard Hinault prochainement…
Mais aussi le dossard porte bonheur pour Sagan, Aru, Cancellara
Peter SaganFabio AruFabian Cancellara
Voila sur le 51
Photo de l’Equipe
Merci beaucoup pour vos cartes d’anniversaire reçu ce matin cela me fait chaud au cœur, merci pour vos messages.
La sortie du 5 Janvier 2018 MARCIAC, BEAUMARCHES, SAINT AUNIS, LADEVEZE RIVIERE, JUILLAC
Pour moi c’est le moment le plus important de l’année, en VTT ou en vélo de route. C’est celui de la première sortie de l’année, qui en quelques sorte lance le début de la saison de chacun après quelques semaines d’arrêt du aux intempéries, au travail et au froid.
Petite sortie tranquille du plat avec un dénivelé + de 99 mètres.
C’est un parcours très facile à faire en famille attention quand même sur la route de Marciac Plaisance car il y a souvent de la circulation. Aujourd’hui très tranquille pour moi pas de monde route desserte.
Je suis parti par la route de Plaisance et à Beaumarchés j’ai tourné direction Saint Aunis Ladeveze Rivière (passage devant usine Cazaban et garage Pomenté) petit chemin sans circulation.
Ensuite la route de Plaisance Ladeveze, deux faux plat retour par la route de Juillac Marciac.
Braquet plateau du milieu et derrière sur le 20 du moulinage tout le long du parcours.
Un temps très doux 12 à 18° nuageux et un passage ensoleiller vers Ladeveze que du bonheur pour le premier parcours de l’année 2018. Après les soucis avant les fêtes j’avais besoin de mon antistress naturel qui est le vélo.
Pédaler est bénéfique pour la santé. Faire une heure de vélo par semaine permettrait de réduire les risques de maladie coronarienne selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université du Danemark du Sud.
Mon conseil : se rendre au travail en bicyclette est également un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable. En effet, le vélo est plus efficace que la marche à pied pour entretenir la condition physique et le bien-être. De même, opter pour ce moyen de locomotion est plus écologique et entre dans une démarche de développement durable.
Soit parsemée d’éclats de joie, de pétales de bonheur, de cyclisme pour tous, qu’elle soit éclairée par la flamme de l’amour et l’étincelle de l’amitié. Bonne et heureuse année !
2018, année de la sortie de crise ? l’année pour s’offrir un super vélo pourquoi pas. surtout du travail.
Et si on osait prendre des risques, de croire en l’impossible, de défier le destin ?
Que l’année nouvelle soit favorable à toutes tes tentatives qui nous permettent de gagner tous les défis et de nous transcender.
Mais encore meilleure que la précédente. Que 2018 soit pour vous l’année de toutes les réussites, et de toutes les joies. Bonne Année !
ma séance home trainer
Que l’esprit de Noël soit avec vous aujourd’hui et tout au cours de la Nouvelle Année.
Je vous souhaite, avec énormément d’espoir, une belle et heureuse année 2018 ! Qu’elle soit riche en découvertes et en rencontres, forte en amour et en amitiés, délicieuse en sucrée et en salé, invincible en santé et en budget… une bonne année quoi
Sainte et Heureuse Année !
Nous vous envoyons des étoiles de Paix, de Solidarité, de Vérité et d’Amour pour qu’elles illuminent votre vie toute l’année 2018.
2018 sera une année à part, faite de 365 jours de bonheur
Cela fait autant d’occasions pour jouir de la vie,
pour transmettre de bonnes ondes,
et pour profiter de vos proches.
2017 fut marquée par les guerres et les horreurs,
2018 sera l’année de la paix et du bonheur.
Je vous souhaite tous une très bonne année ! et vivement les 500 abonnés à mon blog pourquoi pas.
Faut y croire le positif. Et surtout la santé à ma femme.
Dans l’article d’hier je vous parlais du vélo assistance électrique le VAE. Le vélo à assistance électrique fait son chemin et le concept séduit de plus en plus de Français de nos jours.
Moi je m’intéresse un peu plus à cette idée et voir aussi le VAE porteur, il n’y en a pas encore en France.
Comme j’avais expliqué dans mes différents articles que mon projet serait de pouvoir acquérir un VAE avec possibilité de pouvoir porter quelqu’un sur le côté comme un sidecar vélo VAE après plusieurs recherches sur le net je suis tombé sur des modèles qui ne sont pas commercialisés en France
Mais tres couteux mon projet intéresse personne
C’est en voyant mon entourage, ma femme invalide mes parents très âgées, que j’ai eu cette idée pourquoi moi valide je peux faire des sorties vélo et pas eux.
C’est pour une bonne cause et peut-être un jour j’aurais cet engin à disposition pour la promenade de personne invalide et des personnes âgées.
Et pourquoi pas par la suite un VAE SIDE dans chaque commune et ville de France.
Une bonne idée de faire des promenades avec un tel engin.
Quand pensez-vous ?