Le pla d’Adet une montée une très belle histoire mon histoire le Tour 1974 

Mon Histoire

poulidor

C’est la montée des Pyrénées que j’adore, les très bons souvenirs que j’ai pu avoir de 1974 et 1982. Le Pla d’Adet est une station de sports d’hiver des Hautes-Pyrénées, au-dessus de Saint Lary Soulan.

a%20trier%20001.jpg

Altitude à St-Lary-Soulan Pla d’Adet : 1680 m 10,2 km à 8,3% 820 m de dénivelé.

P1010410.jpg

La Glacière était prête poulet froid de chez nous, mayo, chips, gâteau aux pommes de maman. Le thermos de café…

Marciac 5 heures du matin départ dans la 404 Peugeot pour un Pic Nic extraordinaire

Dans les Pyrénées.

wp9b49bce3_05_06.jpg

La première fois que je suis monté au plat d’Adet je m’en souviens comme si c’était hier le 15 juillet 1974 mais je suis monté en voiture avec mes parents à l’Age de 7 ans je n’avais pas encore mon vélo de course !

Le Tour de France 1974 à l’époque je regardais avec mes parents le tour à la télé et cette fois c’était une arrivée en couleur que nous avons eu le plaisir de voir et pas n’importe laquelle la 16 e étapes entre « Seo de Urgel et Saint Lary Soulan le plat d’Adet 209km ».

Des heures et des heures d’attente mes épaules commençait à brulées, à voilà la caravane je récupère des sachets de poudre de chocolat Banania et des coiffes en papier du Sud-Ouest le journal du coin, l’équipe Le Parisien les journaux du Tour de France. Passage de Yvette Horner sur un air d’accordéon et vive l’ambiance.

Il y avait Les 504 Peugeot et les j7 les véhicules de l’époque qui chauffaient dans la montée, les motards de la gendarmerie et les motards des photographes dans les derniers kms les sirènes retentissaient et de plus en plus forte, le speakeur de la ligne d’arrivée nous annonce un coureur en tête, et surpris ce coureur c’était mon idole.

wp88b7850f_05_06.jpg

Allez poupou ! Allez poupou ! La foule de plus en plus excitée, c’était bien lui je vois un homme entouré de motards Europe 1 et Ortf (la télé) et derrière la voiture de Jacques Goddet et Félix lévitan les directeurs du Tour de France. Le front en sueur avec un petit sourire de victoire Raymond POULIDOR qui arrivait en solitaire au sommet du Plat d’Adet et remportait, à l’âge de 38 ans, une nouvelle étape sur le Tour de France.

wpc528ae9f_05_06.jpg

Le Belge Eddy MERCKX arrivait en cinquième position à près de deux minutes et conservait son maillot jaune.

Cette étape a marqué un des grands moments de ce Tour 1974 et quand j’ai rencontré Raymond Poulidor 20 ans après je lui ai dit que j’y était et que cette étape a été pour moi une révélation qu’un jour je serai coureur moi aussi. Il m’a dit que c’était la plus belle étape de sa vie.

Et la surprise je m’étais perdu dans la foule de l’arrivée de cette étape et j’étais face à mon idole et Daniel Mangeas à signaler au micro mon nom et mes parents sont venu me chercher sur la ligne.

C’était le début de Daniel Mangeas en 1974 il était speakeur adjoint ce jour-là, le speaker principal Pierre Shori tombe en panne de voiture, il est alors appelé à le remplacer au pied levé et à commenter l’arrivée de la 16e étape celle du Pla d’Adet.

1974 marque aussi un attentat contre les équipes Espagnole au Tourmalet (la 17e étape de ce Tour de France). voir article

Quelle histoire !!!

Retour au Pla d’Adet Tour de France 1982 j’y suis aller avec mes parents et toute l’équipe de mon club de vélo « le Vélo Club Marciacais » et cette fois-là j’ai eu le premier autographe de Bernard Hinault sur ma casquette du Crédit Lyonnais.

Le village de Saint-Lary, dominé par la mythique arrivée du Tour de France au Pla d’Adet, est le point de départ de nombreuses sorties cyclo.

Je veux absolument refaire la montée en 2018 du Pla d’Adet mais en vélo.

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierry

Thierry Mollé

20171028_152901

Dans ce monde de fous

 

20171031_110111

La bienveillance envers soi est l’art de prendre bien soin de soi, de se soigner avec le vélo par exemple…

Dans ce monde de fous ou les gens pensent qu’à salir blesser les uns contre les autres. Moi perso je fréquente de moins en moins les gens les proches car il faut penser à nous maintenant
Se divertir faire ce que l’on à envie de faire pour moi ma thérapie c’est la marche et le vélo (Des langues de vipères ont dit que je m’occupait plus du vélo que de ma femme) Un monde sans méchanceté, c’est merveilleux mais impossible ! tout arrive à ce savoir je sais beaucoup de choses
Mais ma  priorité est ma femme Sylvie qui est invalide à 80% je fais toutes les tâches ménagères pour la protégée.
« Je passe tellement de bons moments à tes cotés que Jamais je ne voudrai que cela s’arrête. Tu me procure tellement de bonheur depuis ce 27 Avril 1991. Une chose est sûre Je t’aime de toute ma force et je ferai tout pour te garder à mes côtés le plus longtemps possible. J’ai trouvé en toi une personne qui me complète à la perfection … Il n’y a que toi qui sait me donner mon sourire et cette fameuse Joie de vivre »
Je pense aussi un peu à moi je fais du sport la marche, le vélo mon sport favoris et 2018 dans un club de la Fédération Française de Cyclotourisme du Gers. Je suis à la préparation d’un ouvrage sur le vélo mon livre.
Et prépare mon atelier petit à petit mais par manque de finance c’est long. Paris ne c’est pas construit en un jour.

20171028_144730.jpg

(Car a cause de pas mal de personnes nous avons tout perdu et ça ne recommencera pas. Beaucoup de personnes nous ont  stressées et pompées toutes notre énergie et maintenant ont fréquente que le bien)
J’ai quand même une poignée d’amis a qui je peu compté qui sont très cher comme des frères et des sœurs Karine, Anna, Blaise, Maryline V…
Facebook nul. Maintenant du virtuel je passe au réel.
Vous êtes amis avec des centaines de personnes et êtes abonné à des dizaines de pages. Pourtant, votre fil d’actualité ne mentionne les posts que d’une poignée d’entre eux, toujours les mêmes. Pire encore, cette liste se réduit comme peau de chagrin au fil des semaines. Voilà à quoi ressemble désormais « cette plateforme » pour l’écrasante majorité de ses membres : une fête très privée où l’on ne discute plus qu’avec un cercle restreint de contacts. 
Où sont passé les autres ? déjà j’ai fait un bon tri et rassurez-vous, ils se portent bien et continuent pour la plupart d’alimenter leur profil. Ils ne vous ont pas plus bloqué et espèrent même sans doute que vous « likerez » et commenterez leurs messages. Le réseau social considère simplement, à tort ou à raison, que leurs publications ne vous intéressent pas.
Pas grave on a vécu sans Facebook…
Pour les démarches administratives que j’ai perdu pour obtenir des aides PCH aide à domicile pour avoir légalement une aide pour Sylvie. et que nous n’avons jamais acquis par exemple et autres demandes d’aides à nos chers élus des rendez-vous mais que du Bla Bla avec rien du tout ! Je trouve qu’il y a beaucoup d’élus qui touchent de l’argent à rien foutre, mais il faut rien dire je risque de me faire tuer sur la route comme Coluche…
Chez nous ce sont des zombies, tout pour eux rien pour les autres déconnectés complètement du monde réel  « cerveau jazz »
il y a que des trompettes et des saxos dans leurs têtes. J’en conclus aussi que les politiques de notre pays sont bien tous déconnectés.
Dés fonds d’aide existe mais pas pour nous pour eux les bobos costards et les minis raz de la ……….
c’est un miracle que les peuples ne se révoltent pas de façon violente.
Mais pour combien de temps encore ? Peut-on espérer que ces politiciens se réveillent un jour avant qu’il ne soit trop tard ? Personnellement, j’en doute.
Mais heureusement, d’autres « forces » agissent dans ce monde et œuvrent pour le bien être véritable de l’humanité.
Il n’est pas trop tard pour les dirigeants politiques de changer d’optique s’ils ne veulent pas finir dans les poubelles de l’histoire.
Je préfère ne pas envisager le pire. Nous sommes tous des victimes…

Nous sommes pas les vaches à lait de nos politiques

20171028_144546.jpg

Prendre le temps de contempler la nature que de t’occuper des autres…

C’est comme un boomerang ! Tu le lances et il te revient aussitôt. tu dit ou tu nous fait du mal, tu recevras ce mal en retour.

logo gm le tour de thierryThierry Mollé

 

Perte de poids ma méthode

perte de poids tinou.jpg

Oui pour la perte de poids grâce au vélo et surtout la volonté de vouloir perdre du poids et de vouloir être mieux dans sa peau. Moins de stress moins d’apnée du sommeil.

Ce n’est pas à la portée de tout le monde, mais quand vous voyez le bien fait que cela procure.

Quand tu peux te regarder dans une glace et te dire que tu as réussi et bien le cap est passé tu à réussi à protéger ton corps. Pour une longue vie !

Aujourd’hui je vous donne ma méthode :

  1. J’ai supprimé les alcools, mais le faire progressivement j’ai de la chance chez moi il n’y a personne qui boit et personnellement, je n’ai jamais été très fan des alcools. Vu les conséquences que j’ai pu voir (handicap) mise à part une bière artisanale de temps en temps. Evitez les restos de base les invitations les repas gras.
  2. Des repas équilibrés, je dis bien équilibrés pour ma part je mange beaucoup plus de légumes qu’avant et surtout des légumes de mon jardin qui sont naturel sans pesticides et insecticides. Moins de viande rouge à cause surtout du prix et de la mauvaise qualité déception.

FB_IMG_1504722791823.jpg

Ne pas consommer des produits à 0% de matière grasse et les produits light ! de la bêtise.

Ne pas faire les régimes TV couteux et pas bon 70% de ces méthodes paye la pub TV le reste est de la connerie commerciale.

FB_IMG_1493572210838.jpg

  1. Des exercices au tout début c’était des abdos du vélo d’appartement de 15 à 30 min par jours et de la marche en alternance avec les exercices quotidien. La marche des parcours de 3km ensuite 4km, ensuite 5km, ensuite 6km et des circuits de 8 à 12km mais de temps en temps et retour au circuits de 6km.

20170929_190920.jpg

Et bien sur le vélo route et home trainer pour le début 20km que du plat et progressivement on augmente les km mais que du plat. Une kiné m’a dit pour la reprise du vélo faire au moins 400km que du plat avant d’attaquer les côtes Gersoises. Quand je fessai que du plat mes parcours ne dépassai pas 25km ensuite je suis passé au faux plat et aux côtes. Et des parcours de 40 à 70km, quand c’est le mauvais temps ou par manque de temps c’est home trainer mais attention pas comme moi tous les jours car c’est épuisant. L’home trainer on compte en temps de 20min à 45min. L’entraînement, son but est simple : élever les capacités physiques (entre autres) de l’organisme.

20170905_115039-2.jpg

Le but de l’entraînement est simple, son principe ne l’est pas moins : pour espérer progresser, il faut imposer une contrainte à l’organisme, laquelle va perturber son équilibre, qui, après une période de récupération, son niveau s’élèvera à un niveau supérieur. Il y aura progrès si, et seulement si, la contrainte est suffisante et si la récupération est adaptée (alimentation, sommeil, repos…).

  1. Enfin, l’hydratation contribue à évacuer et refroidir le corps des efforts fournis. Vous devez boire avant, pendant et après l’effort. C ‘est aussi l’élimination des déchets. Même si on n’a pas soif il faut boire.

tour de thierry bidon

Voilà comment de 96kg j’arrive à ce jour à 72,900kg et en plus je suis un peu gourmand de temps en temps ne pas ce privé une viennoiserie, un bon gâteau maison, une bonne glace aux nougats…

received_450691085292711

J’avais oublié ma motivation est de marquer sur un carnet ou sur une base de données exemple exel le poids, les km la distance le parcours vélo marche home trainer, super motivation les applications marche vélo sur les téléphones et compteur vélo bracelets… ma motivation est aussi de partager sur Facebook les vrais amis vous motivent.

107862753_o.jpgQuelques applications à télécharger:

STRAVA Running, Vélo     VIVONS VELO APP   AUTRES APPLI RUNNING VELO

SHealth_12_12_00_195.pngSHealth_19_14_27_618.pngSHealth_11_56_02_949.png

logo gm le tour de thierryThierry Mollé

dessin de simonbandeau-mon_velo-est-une-vie

Faire du vélo n’est pas seulement un sport. C’est un bienfait social

avec le maillot rouge.PNG
Cette fois c’est décidé et bien décidé : vous élisez le vélo tête de liste de vos prochaines emplettes.
Un vélo, peut-être deux ou plusieurs afin de satisfaire à la dévorante passion de vos proches en faveur du seul véhicule terrestre mû uniquement par l’être humain. A vous, bientôt, les grands espaces champêtres, les coins de nature et le plaisir non dissimulé de vous faufiler en ville à travers les autos.
Sauf que, pour en arriver là, si vous ne disposez point de solides connaissances « dans la bécane » et d’une liste aussi exhaustive que possible des trucs, astuces, pièges en tous genres, faire l’acquisition de la machine de vos rêves comme des multiples équipements et accessoires afférents n’est pas toujours chose aisée. Avec de fâcheuses conséquences possibles pour l’épaisseur de votre portefeuille, outre quelques « gamelles » assurées sur le goudron ou les feuilles mortes pour qui choisit n’importe quoi pour n’importe qui.
Histoire de bénéficier de deux roues d’avance sur les copains, grande est la tentation de fondre sur un vélo de « pro ». Le cyclisme sur route comme le VTT figurent parmi les rares sports ou n’importe qui peut acquérir un matériel identique à celui du champion du monde. Le vélo du vainqueur du Tour de France vous fait envie : ne faut-il pas trois semaines de rêve pour nourrir les 343 autres jours de l’année ? Un conseil : « le vélo du maillot Jaune « ne signifie pas grand-chose, quand on sait que les mécanos le remettent pratiquement à neuf dans la nuit à chaque étape : à ce rythme, au bout de 21 jours on ne risque guère de le voir s’user ! Et ses manivelles de pédalier de 180 mm de long ou son braquet de 56/12, près de 10m de développement à chaque tour de pédale, ne vous conviennent absolument pas.
Et puis les innovations dans le vélo, il y a les vraies, et toutes les autres. Lors d’un salon du cycle, en consultant la pile de luxueux dépliants et catalogues, nous en étions arrivés à la conclusion que les multiples perfectionnements annoncés (et qui, tous, devraient gagner du temps au coureur), montés ensemble sur le même vélo lors du prologue du Tour de France disputé sur 8 kilomètres, devaient, en toute logique, permettre à un champion de gagner tant de minutes et de secondes que leur addition le faisait arriver avant d’être parti…
Heureusement nombre d’améliorations du haut niveau se retrouvent proposées aux sportifs de la fin de semaine : indexation au guidon, prolongateurs, pédales automatiques, roulements annulaires, jeu de direction à aiguilles, jantes ovalisées « Aero », chambres à air latex gonflées à haute pression, cadre en acier léger ou en alliage d’aluminium ou en carbone dérivé de l’aéronautique, entre autres progrès réels.
En tenant compte que le bon vélo n’est rien d’autre qu’un savant compromis entre rendement, sécurité et confort. Le cadre, lequel tient lieu à la fois de châssis et de carrosserie, est à choisir en premier, en fonction de votre taille comme de l’usage projeté pour le (futur) vélo. Ensuite, selon le modèle retenu, votre vélo comptera de 1500 pièces (vélo de course sur route) à 2000 pièces (cyclotourisme, VTT, VTC, ville).
Ce vélo va s’user plus ou moins vite : en tout terrain le renouvellement des pièces apparaît plus fréquent que sur la route. Vous devez le transporter, l’équiper, le métamorphoser d’une année à l’autre. Dénicher les itinéraires les plus attractifs autant que les plus sécuritaires occupera vos soirées, penché (e)s sur cartes, plans, guides, passant des coups de fil à l’autre bout de la région ou du pays afin d’en avoir le cœur net.
A l’inverse d’autres sports, on n’a jamais eu besoin de « démocratiser » le vélo. Sport de la route et de la rue, il appartient à tous. Moyen de locomotion sans égal en matière de coût énergétique comme de préservation de la quantité de la vie, il a son avenir devant lui. Extrait de vélo pratique de Michel Delore
Thierry MOLLE : J’en suis surpris chaque jour je veux vivre de ma passion
« J’ai fait du vélo au niveau amateur dans les années 80,90, mais je n’avais pas le niveau pour passer professionnel. Etant donné que je suis un grand passionné de vélo, j’ai repris le vélo depuis un peu plus de un an et souhaite faire découvrir ma passion ».
Thierry Mollé
LE TOUR DE Thierry prochainement mon atelier vélo
Le décor est planté. Vous entrez en scène.
Silence, on roule