Tour 2018 dans notre région! Six étapes en Occitanie

20170712_124157  De bons moments sur les routes du tour en Occitanie

 

Le tracé du Tour de France 2018 a été dévoilé le 17 octobre 2017.

Six étapes auront lieu sur les routes de notre grande région l’Occitanie :

La 14e étape (187 km) – 21 juillet 2018 : Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) – Mende (Lozère).

La 15e étape (181 km) – 22 juillet 2018 : Millau (Aveyron) – Carcassonne (Aude) où les coureurs passeront sous le viaduc de Millau et monteront le Pic de Nore (1211 m), sommet de la montagne noire. Carcassonne sera aussi ville de repos le 23 juillet.

La 16e étape (218 km) – 24 juillet 2018 : Carcassonne – Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) avec les ascensions du col de (1069 m), du col de Menté (1349 m) et du col du Portillon (1293 m).

La 17e étape (65 km) – 25 juillet 2018 : Bagnères-de-Luchon – Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées). Ce sera sans doute une des étapes les plus difficiles de ce Tour de France 2018 mais aussi une des plus courtes. Elle ne fera en effet que 65 km… dont 38 km en montée. Les coureurs graviront le col de Peyresourde (1569 m) avant d’arriver à Peyragudes (1645 m), puis suivra la montée au col de Val Louret-Azet (1580 m) avant l’ascension, pour la première fois dans l’histoire du tour, au col de Portet (2215 m).

col portet.gif

« Le Portet est un géant, un deuxieme Tourmalet « ,la montée de 16 kilomètres à plus de 8% de pente, au-dessus de Saint-Lary-Soulan, dans un stade naturel impressionnant. Soit une ascension plus longue et plus raide que l’Alpe d’Huez !

Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale) : « L’étape des 65 kilomètres ? Je m’attends à une course vraiment folle ».

La 18e étape (172 km) – 26 juillet 2018 : Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées) – Pau (Pyrénées-Atlantiques) passage à Miélan, Tillac, Marciac, Maubourguet Direction Pau. (passage à côté de chez moi) une étape pour les baroudeurs.

La 19e étape (200 km) – 27 juillet : Lourdes (Hautes-Pyrénées) – Laruns (Pyrénées-Atlantiques) avec plusieurs cols au programme (col d’Aspin à 1490 m, col du Tourmalet à 2115 m, col des Bordères à 1156 m, col du Soulor à 1474 m et col d’Aubisque à 1709 m)

Je reviendrai sur nos étapes dans un plus grand détail avec les horaires de passages, les villes, villages, près de chez nous. (Hautes Pyrénées Gers Pyrénées Atlantique)

Des idées cyclotourisme pour aller sur les routes du tour 2018…

logo gm le tour de thierryThierry Mollé

(Souvenir 2016 depart à Lisle Jourdain)

carte du tour 2018

 

Mes 15 km de marche à Riscle contre le cancer du sein

 20171015_115114.jpg

20171015_115157.jpg

Après une super sortie de vélo à Saint Germé Samedi 14 octobre voir mon article VIVONS VELO SAINT GERME des cyclistes m’ont fait part de cette marche à Riscle.

 « Octobre Rose à Riscle »

 Dimanche 15 Octobre marchons ensemble à Riscle contre le cancer du sein,

Organisée par l’association GYM PLUS RISCLOISE 

Une bonne action avec une pensée très forte à toutes les personnes disparus à cause de cette maladie. Donc je participe et j’aide la recherche.

Inscription, suivi d’une collation offerte à la halle du village puis départ 9h.

3 circuits 4,5 km, 9km, 15km

20171015_115109

J’ai choisi les 15km pour avoir un grand bol de plaisir à parcourir les sentiers de la campagne Riscloise inconnu pour moi et j’ai eu raison.

20171015_120838

 

Quel régal cette marche en longeant l’Adour découverte des berges naturelles, bassin bordant le fleuve, pont de pierre et passage sur un pont de fer avec encore la voie ferrée.

Super accueil sur les points de « ravito » tiens je parle comme au cyclisme !

Retour à la halle ou j’ai assisté à un cours de Stretching, j’avais bien besoin d’étirements entre le vélo du samedi et la marche sacré week end sportif et quel bien je suis reparti à Marciac super détendu.

Très fort en animation au top bravo à l’association GYM PLUS RISCLOISE je suis fan de gym pour l’hiver pour la préparation de la saison 2018 cyсlоspоrtіvеs.

la carte des 3 parcours

20171015_115054.jpg

LA VIDEO DES 15 KM

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé  merci pour vos likes

 

Sortie vélo au pays de l’Armagnac Gersois

20171007_165618

C ‘était le Samedi 7 octobre 2017 un été indien sur la Gascogne. Départ vers 15h.

Je bénéficie d’ensoleillement et d’un calme absolu tout au long du parcours.

Une sortie sympa au pays de l’Armagnac, départ maison Marciac, pleine de Riscle lieudit Monplaisir, direct Nogaro très belle montée jusqu’à St Martin d’Armagnac, pause pipi et collation à St Martin d’Armagnac ensuite direction Sarragachies. Les kilomètres parcourus commencent à se faire sentir dans les jambes. Des vignes a perte de vue c’est « le Saint Mont » et c’est la fin des vendanges 2017.

Vigne-St-Mont-Sarragachies-1-800x445.jpg

De très beaux petits villages Gersois : Saint Martin d’Armagnac, Sarragachies (vue sur les Pyrénées) Terme d’Armagnac (passage devant la tour ce monument date de fin XIIIème à début XIVème siècle). L’altitude moyenne de Sarragachies est de 150 mètres et Termes-d’Armagnac est de 158 mètres environ.

le-village-de-termes-d-armagnac-et-sa-tour.jpg

Des petites bosses à répétitions et après descente sur Izotges retour par le lieudit les rouges, Préchac sur Adour, Plaisance du Gers, Saint Aunis, Ladeveze Rivière (petit dénivelé +) Juillac (faux plat) route tranquille sans circulation (mis à part quelques tracteurs et remorque car en ce moment « le maïs ») direct Marciac (chemin de ronde) maison. La fraicheur de 18h. vite une bonne douche et un bon repas par la suite.

Au total un parcours de 71 km 400 en 3h 08 + les arrêts (15min) retour à la maison à 18h23.

trajet saint martin 7 oct 2017

Je ne pensais pas faire 71 km très contant de cette belle journée d’octobre.

parcours données 7 oct 2017J ai installé l’application Strava Suivez moi sur Strava

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

 

L’entrainement la préparation

20170929_191233.jpg

S’entrainer, c’est avant tout habituer son organisme à supporter les efforts soutenus qu’il va devoir produire le jour de la course.

Pour progresser à vélo, il faut être assidu. Répéter les efforts jour après jour pour mieux les maîtriser.

On fait ce que l’on appelle communément dans le jargon cycliste du travail spécifique. Un cycliste, à l’image d’un musicien quand il apprend une partition, à besoin de répéter ses gammes pour que ses gestes deviennent plus fluides, souples et précis. Dès mes débuts, j’ai été éduqué de cette manière. Quand j’étais cadet, nos éducateurs nous traçaient des programmes d’entrainement qui ressemblaient aux courses que nous allions devoir disputer le dimanche. Si la compétition faisait 80km, on s’entrainait sur cette distance, voire un peu plus pour être assuré de l’avoir dans les jambes. Il en était de même concernant le relief des sorties. Si la compétition était vallonnée, on roulait sur des routes difficiles. Il faut adapter ses entrainements aux courses que l’on va disputer. Un entrainement est quelques choses de structuré. Il est programmé avec des exercices particuliers à effectuer. Le coureur au fil des années et des entrainements, finit ainsi par mieux se connaître. Cette expérience lui permet alors de mieux cibler ses périodes de préparation en fonction de ses objectifs. La récupération fait partie intégrante de l’entrainement. Ces séances engendrent une grande fatigue. Il faut donc assimiler les efforts pour ne pas sombrer dans le surmenage. Une sortie de vélo légère permet d’éliminer la fatigue tout en favorisant la régénération musculaire.

20170705_204929.jpg

Il m’arrive encore aujourd’hui de procéder de la sorte quand je veux faire le vide. Quand les choses ne s’organisent pas comme je l’entends. Rouler une heure ou deux heures à vélo m’aide à évacuer le stress. Ça va toujours mieux après. Seul je peux réfléchir tranquillement. J’organise mes pensées et mes idées prennent forme.

Pour mes 50 ans. Aujourd’hui, je me ressource en faisant du vélo et peu être quelques cyclo sportive pour 2018 suivant ma forme.

logo gm le tour de thierryThierry Mollé

bandeau-mon_velo-est-une-vie

 

 

RASSEMBLEMENT VIVONS VÉLO SAINT GERME

22406023_10214544564915882_8372598606333533403_nC ‘était ce samedi 14 Octobre 2017.  Le rendez vous des cyclistes à Saint Germé dans le Gers à côté de Riscle Le brouillard matinal s’était dissipé, le soleil brillait dans les vallons.

Pour une randonnée vélo solidaire au profit du Pasteurdon
VIVONS VELO AG2R LA MONDIALE
pour la recherche médicale.
La Roue Libre Saint-Germoise, en partenariat avec
Vivons vélo et la FFCT

32 kilomètres, sans difficulté et accessible à toutes et à tous
Les kilomètres parcouru donne des dons pour  la recherche
médicale cette journée c ‘est 20 participants X 32 km = 640€ reversé par AG2R LA MONDIALE à l Institut Pasteur.

Sur les routes du Saint Mont les villages: Saint Germé, Tarsac, Riscle, Cahuzac, Izotges, Terme D’Armagnac, Sarragachies

Au coeur de la douce Gascogne, dans le pays de d’Artagnan, terre du bien vivre et du bien manger.

Cette randonnée à été suivi d’une tablé de produits Gersois avec le petit verre de l’amitié miam…

Très bon accueil du Club de cyclotourisme de Saint Germé « La Roue Libre Germoise »

22491572_10214544558035710_8419864160361253138_n

 

 

20171014_123509vivons velo

La presse en parle                         Merci à Jean Michel Delloue  Jean-michel Delloue

Sud Ouest

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

bandeau-mon_velo-est-une-vie

Entretien: les serrages

20160829_101315

Les serrages de selle, de sa tige, de la potence, des moyeux, du jeu de direction, des cuvettes de pédalier, des cale-pied ou pédales automatiques (sur certains modèles) sont à surveiller régulièrement : après chaque sortie pour un VTT.

Avant de partir, vérifier tous les serrages : ici le pédalier. Mais n’oubliez pas de vérifier de la même façon le jeu de direction, les deux roues (écrous de blocages rapides) les rayons, les freins, la selle et sa tige, les fixations des dérailleurs au cadre.

POTENCE DE GUIDON

Une fois par an au moins, il faut sortir votre potence du cadre (en mesurant au préalable la hauteur de sortie afin de maintenir une hauteur équivalente après remontage) : desserrez l’expandeur avec une clé à pipe ou clé à lin, tapez dessus avec un maillet à bout en plastique (ou en caoutchouc, en métal cela détériorerait le métal) afin de décoller l’expandeur situé à l’intérieur du tube de direction et qui fixe la potence au cadre. Nettoyez la potence avec un chiffon imbibé de pétrole ou d’essence, enlevez l’éventuelle rouille avec une toile émeri très fine, Procédez de même sur les parois interne du tube de direction, graissez la partie de la potence que vous replacez à l’intérieur du tube de direction, replacez la potence à sa hauteur précédente, resserrez l’expandeur.

SELLE (pour les vélos de ville surtout car tige en acier)

Desserrez sa tige, extrayer-la du cadre, nettoyez le tube de selle à l’intérieur (il peut être rouillé par suite d’infiltration), graissez-le, remettez la tige en place. Faute de ce nettoyage, la tige peut se gripper dans le tube, donc ne plus pouvoir être montée ou abaissée.Selle recouverte de tissu plastique : nettoyez-la à l’eau légèrement savonneuse.

A vos clés et chiffons!

logo le tour de thierryThierry Mollé

Vélo dans le Gers

20170803_115553.jpg

Vélo dans le Gers

Retrouvez le plaisir de partager une activité de pleine nature saine et conviviale ! Pratiquer le vélo, c’est chasser le stress et retrouver un équilibre physique et psychologique.

Demain rendez vous vélo santé avec « vivons vélo » AG2R LA MONDIALE à Saint Germé dans le Gers ouvert à tous Rassemblement SAINT GERME

Je peux prouvez aujourd’hui le bienfait du vélo voir mes autres articles.

Sport de plein air, le vélo est une discipline très complète. Elle peut s’exercer en solo, en famille ou entre amis et dans notre campagne Gersoise.

Quelques circuits vélo dans le Gers

Voir les liens si dessous

 

TOURISME DANS LE GERS

 

BALADES EN VELO A MARCIAC

 

VELO DANS LE GERS

 

VELO A MIRANDE

marciac.jpg

Au fil des vertes collines découvrons des paysages magnifiques de toutes saisons.

Je suis Gersois depuis tout petit et je découvre encore des nouveaux coins et encore de belles balades à faire je ne m’en lasse pas. Je prépare des circuits qui seront publiés sur le site.

logo gm le tour de thierryThierry Mollé

dessin de simon

20171001_105433bandeau-mon_velo-est-une-vie

Le vélo BSA et son super moyeu

J ai eu de la chance, ma nouvelle trouvaille, un vélo de ville de la marque BSA. La Birmingham Small Arms (BSA – The Birmingham Small Arms Company Limited) est un fabricant d’armes britannique. Après la guerre 39/45, la demande en motos s’accroît et l’usine BSA de Birmingham se tourne exclusivement vers cette production. BSA rachète New Hudson motorcycle and bicycle en 1950, et, en 1951 Triumph Motorcycles, ce qui amène BSA à devenir le plus gros constructeur de motos et vélos du monde à cette époque.

20170910_135959

 

20170910_135917

20170910_140013

20170910_135855

 

Ce qui ma surpris c est son moyeu

20170910_135841

Le Sturmey Archer

L’historique. Ce moyeu, crée à la fin du 19 siècle équipa de nombreux vélos 30 ans avant que le dérailleur ne fasse son apparition. Système robuste et pratique, il reste très populaire sur les vélos Hollandais et les Brompton. Son champ d’action reste limité avec ses trois vitesses et il requiert un entretien particulier. Il est facilement reconnaissable à la chainette qui vient actionner le mécanisme dans l’axe de roue. D’autres versions, 5 et 8 vitesses existent, mais restent très peu répandues car réputées trop lourdes et moins fiables que leurs homologues Shimano Nexus.

20171007_121528

logo gm le tour de thierryThierry Mollé

dessin de simon

Lubrification, graissage de votre vélo

20160829_101621.jpg

Tous les deux mois en été, chaque mois en hiver (si vous roulez) : tel est le minimum. Outre une révision générale après une sortie sous la pluie ou simplement sur sol mouillé.

Utilisez des produits (huile, graisse) vendus par un magasin de cycles, donc spécialement conçus pour votre vélo.

Chaine : Soumise directement aux intempéries, elle « souffre » énormément en ramassant sable, terre, poussière, sel en hiver. Pour ne pas vous salir les mains, utilisez une pince à linge. Si vous nettoyez la chaine, faites-en autant pour le reste de la transmission (pédalier, pignons de la roue-libre, dérailleurs), sous peine de voir la saleté d’un de ces composants se transmettre, sous aux autres grâce à la chaine. Après chaque utilisation importante, brossez la chaine de haut en bas avec une brosse en crin ou un pinceau, graissez-la légèrement avec une huile épaisse (qui restera dans la chaine, à l’inverse de la vaseline en burette), par exemple une huile auto de viscosité « hiver ». Autre possibilité : nettoyage au pétrole dans un bac spécial, si possible en démontant la chaine pour la plonger dans un véritable bain, en grattant les maillons avec un pinceau et en la rinçant dans un second bain propre, enfin laissez égoutter.

Courroies de cale-pieds : en VTT, les graisser pour une meilleure conservation : utilisez des courroies noires, les claires à l’achat prenant vite une couleur sale permanente.

Dérailleurs : Nettoyer avec un chiffon et petite brosse, graissez légèrement avec de la vaseline. N’oubliez pas galets, ressorts, câbles (comme pour les câbles de freins : graisse antirouille aux embouts de gaine et butées de cadre). Soignez le dérailleur AV, le plus exposé à cause des projections de la roue.

Freins : Après décrassage, huilez avec de la vaseline ; veillez à ne pas mettre d’huile sur les patins et la jante.

Roue-libre : Nettoyer les pignons avec une petite brosse (à dents !) et un morceau de chiffon sec et propre passé sur les dents (une à une) et entre chaque pignon. Le sable fixé sur les dents accélère l’usure de la chaine, diminue l’efficacité du pédalage. Les roulements (ainsi que ceux des moyeux, des jeux de direction et de pédalier) doivent être graissés après démontage : une opération que vous pouvez faire faire par un réparateur professionnel, à moins de disposer à la fois de temps et de l’outillage spécialement conçu à cet effet. Attention : pas de nettoyage des roulements avec du pétrole et de l’essence.

A vos pinceaux!

logo le tour de thierryThierry Mollé

Aie! un rayon casse

xuriuv1473820948640.jpgUn bruit sec, genre pétard, vous fait sursauter en roulant. La cassure s’effectue généralement vers la tête de rayon, près du moyeu. Enlevez le rayon en le dévissant au niveau de l’écrou situé du côté de la jante. Si vous disposez d’un rayon neuf (certains cyclotouristes en attachent quelques-uns le long d’une des tringles de garde-boue avant), le mettre en place, serrez sans excès ; le réglage final, précis, s’effectuera avec un centreur de roue chez vous ou chez le vélociste. Sans rayons de rechange ; enlevez le rayon défectueux, desserrez les mâchoires du frein en détendant le câble grâce au système prévu à cet effet ; vous éviterez le frottement des patins sur la jante tout en rentrant à petite allure à la maison.

Pourquoi cassent les rayons ?

Les utilisateurs d’un poids élevé semblent victimes de bris de rayons plus fréquemment que les autres. Mais, outre le poids, entrent en compte la façon de rouler (nerveusement ou en souplesse), le revêtement du sol, la qualité du montage des rayons qui doit être effectué impérativement par un spécialiste confirmé (vélociste ou mécanicien), enfin d’autres facteurs techniques comme l’explique Robert Gauthier, technicien de la société Mavic.

Ce sont parfois de mauvais rayons, presque des fils de fer. Il y a des rayons chromés mais en métal quelconque très cassants. Le vrai rayon, pour une différence de prix minime, est le rayon en acier inox dans la masse, si possible aminci. Il mesure 2,2 au point de travail important, c’est-à-dire sur la tête et en bas à l’accrochage sur le moyeu, puis 1,8 au milieu. Il est plus joli et les croisements provoquent moins de remous dans le vent.

Ce sont souvent les rayons d’une même zone qui cassent, pourquoi ? C’est un problème de centrage. Vérifiez que le plan du pneu, (ou boyau) soit exactement dans le plan des pattes du cadre. Un comparateur n’est pas indispensable. A l’avant, mettez votre roue, regardez bien ou elle est par rapport aux patins, retournez-la dans l’autre sens dans les pattes : elle doit être centrée entre les patins ; si elle ne l’est pas c’est qu’un côté n’est pas assez tendu par rapport à l’autre. Faites la même chose à l’arrière avec la roue-libre d’un côté puis de l’autre ; la roue doit rester dans le plan des patins.

Les rayons doivent être correctement montés : tendu équitablement, avec arasage du filetage au bas des têtes de rayons de manière à ce que la roue soit au moins quelque peu centrée, avec ensuite tension d’un demi-tour, pas plus « chez Mavic nous prêtons des roues au coureurs dans la course Paris-Roubaix ; ils roulent dans des conditions épouvantables et ne cassent aucun rayon ! » (Robert Gauthier)

logo gm le tour de thierryThierry Mollé

dessin de simon