Masseube Arrivée de la Route d’Occitanie

Aujourd’hui à Masseube Arrivée de la Route d’Occitanie

IMG_20180614_171404
Nacer Bouhanni a remporté au sprint la première étape de la Route d’Occitanie hier.
IMG_20180614_171519
Nacer Bouhanni avec le maillot orange de la Route d’Occitanie

2 eme etape denivele

2 eme etape

Le peloton de La Route d’Occitanie fait étape aujourd’hui dans le Gers à Masseube

Départ à 12 heures, via Montmaurin, Boulogne-sur- Gesse, Saint-Blancard, Manent-Montané, Mont-d’Astarac (zone de ravitaillement), Sariac, Castelnau- Magnoac, Trie, Saint-Michel (GM), Saint-Elix, Saint-Arroman, Masseube (1er passage à 15 heures), Moncorneil, Tachoires, Seissan, Clermont-Pouyguillès, Saint-Arroman, Masseube (arrivée place du foirail à 16 heures). Passage de la caravane 1 heures avant les coureurs (à 14 heures sur la place du foirail à Masseube). Les horaires sont basés sur une moyenne de 42 km/h.

Voici le plan de l’arrivée à Masseube

RDO-2018-Plan-E2-Arrivee-Masseube.jpg

201806121555-full

Les animations à Masseube aujourd’hui. A 12 heures, place du foirail, repas magret-frites (15 €) avec le comité des fêtes et le rugby, pour attendre la caravane puis les coureurs. A 19 heures, place du foirail, apéritif offert aux personnalités départementales, régionales, communauté de communes, responsables de la course. A 20 heures, place de la mairie, repas autour de confit de canard (20 €) avec le restaurant « Les 2 L.

Les cyclotouristes seront de la partie aussi aujourd’hui pour s’élancer derrière la caravane, sur l’itinéraire : Saint-Elix (village ou haut de côte au Pélou) – Masseube, ont rendez-vous au « Cabanon » à 12 heures.

logo_RDO_Occ

Le Tour de France chez nous

Le Tour de France chez nous

tdf2018-pyr.png

L’étape 18 TOUR DE France 2018 du jeudi 26 juillet passera dans notre département.

Ce sera une étape dont le départ de Trie sur Baïse (65) dans les hautes Pyrénées et l’arrivée à Pau (64) dans les Pyrénées Atlantique.

171 Km apres 2 journées de montagne et la veille de retrouver des cols, cette étape sans ascension mais quand même vallonné de petits talus Gersois passera dans notre département. Les coureurs vont en profiter pour souffler un peu. Une route pour des échappées qui peu aller au bout mais attention les derniers kms pour un Sagan!

Je ne serai pas à Marciac ce jour-là. Je ne promotionne pas mon village dans mon blog.

Je serai certainement à l’arrivée de Pau au stand VIVONS VELO AG2R LA MONDIALE.

ALM-VV.jpg

Pour information voici les horaires de passage de la 18 eme étape TRIE SUR BAISE PAU

A parcourir

KM

Parcourus

KM

Lieu CARAVANE 47km/h COUREURS 43km/h
171 0 TRIE SUR BAÏSE (D632 D6 D17) 11 :55 13 :55 13 :55
165 6 TRIE SUR BAÏSE km0 12 :00 14 :00 14 :00
162 9 Forcets 12 :12 14 :11 14 :12
160 11 MIELAN (D3 N21 D156) 12 :15 14 :14 14 :15
153,5 17,5 Péget (LAAS) (Près) (D156 D16) 12 :24 14 :22 14 :24
151,5 19,5 TILLAC (D16 D3) 12 :27 14 :24 14 :27
141 30 MARCIAC (D3 VC D943) 12 :42 14 :38 14 :42
134,5 36,5 ARMENTIEUX (près) 12 :50 14 :46 14 :50
129 42 MAUBOURGUET (D943 D835) 12 :59 14 :54 14 :59
117,5 53,5 Héchac (SOUBLECAUSE) 13 :14 15 :08 15 :14
117,5 53,5 Côte de Madiran 4e 13 :15 15 :08 15 :15
114,5 56,5 MADIRAN 13 :18 15 :12 15 :18
104 67 VIELLA (près) 13 :33 15 :25 15 :33
97,5 73,5 AURENSAN Sprint 13 :42 15 :33 15 :42
94 77 LANNUX (près) 13 :47 15 :38 15 :47
91,5 79,5 BERNEDE (près) 13 :51 15 :41 15 :51
87,5 83,5 AIRE SUR ADOUR (D39 VC D834 D39) 13 :56 15 :46 15 :56
73,5 97,5 EUGENIE LES BAIN (D65 D11) 14 :16 16 :04 16 :16
66 105 GEAUNE 14 :26 16 :14 16 :26
60 111 URGONS (près) 14 :35 16 :21 16 :35
55 116 SAMADET (D2 D944) 14 :41 16 :28 16 :41
47,5 123,5 LACAJUNTE (près) 14 :52 16 :38 16 :52
41 130 ARZACQ ARRAZIGUET 15 :01 16 :46 17 :01
37 134 MERACQ 15 :07 16 :51 17 :07
34,5 136,5 LEME 15 :10 16 :54 17 :10
32 139 THEZE 15 :14 16 :57 17 :14
26 145 Bernadot (ASTIS) (D834 D39) 15 :22 17 :05 17 :22
18,5 152,5 Côte d’Anos 4e 15 :32 17 :14 17 :32
17,5 153,5 BERNADET (D39 D222) 15 :34 17 :15 17 :34
14 153 MAUCOR 15 :39 17 :20 17 :39
12 159 MORLAAS (D206 D943) 15 :41 17 :22 17 :41
9,5 161,5 Quartier Berlanne 15 :45 17 :26 17 :45
8 163 PAU (D943 VC) (entrée) 15 :47 17 :28 17 :47
0 171 PAU place de verdun 15 :58 17 :38 17 :58

Et voici la carte de cette étape

etape trie sur baise pau tour 2018.jpg

Le lendemain je serai certainement dans les Pyrénées avec mon vélo c’est plus facile de circuler vu le monde qui va y avoir.

Prendre mon petit déjeuné dans le col d’Aspin me tente vraiment mais avant tout une petite balade à Masseube vendredi pour voir l’arrivée de la Route d’Occitanie (La route du Sud)

Thierry Mollé

profil6-4.png

Les villages Gersois, vélo le bien être

 

Les sorties en cyclotourisme dans le Gers du bonheur, il y a pas que l’assiette dans notre département la beauté de tous ces petits villages que l’on traverse, les premières fleurs du mois de mai. Les vues en vélo sont remarquable.

au chateau deau dirc saint christaud
Entre Laveraet et Bassoues la randonnée de villecomtal le 5 mai 2018
IMG_20180506_104804
Eglise de Barran avec son clocher*

Grace au vélo vous pouvez vivre cela. Sortir de tous ces écrans et prendre un grand bol d’air en vélo et en nature.

Le vélo est donner à tout le monde pas besoin d avoir du haut de gamme de faire des kilomètres au début juste un peu pour votre santé et apres ont progresse tout doucement. Ce n’est pas de la compétition.

Le château d’eau de Saint Christaud entre Marciac et Bassoues

La vie tiens qu’a un fil apprenez a vivre tout simplement.

Obésité, maladies cardio-vasculaires, diabètes…
« L’obésité causée par le manque d’activité physique est une des plus grandes menaces pour la santé dans l’Union Européenne. Elle touche plus de 200 millions de personnes en Europe, dont 3 millions d’enfants. Dans 99% des cas, l’influence de l’environnement dans l’augmentation de l’obésité est prépondérante.

Le manque d’activité physique conduit directement à des états graves comme les maladies cardio-vasculaires et les diabètes de type II. Au Royaume-Uni, l’inactivité coûtait en 2003 plus de 11,7 milliards d’euros par an.

La raison principale en est le manque d’accès à des espaces naturels sécurisés où les enfants peuvent jouer et les adultes se promener. »
Dépressions, stress, grandes fatigues, …
« Il n’a pas seulement été démontré que la nature encourage l’activité physique, elle a également des effets sur notre bien-être psychique.

Les dépressions et autres maladies qui leur sont liées devraient devenir les pathologies les plus répandues d’ici à 2020. Un grand nombre d’études montre comment la nature aide à guérir le stress et les grandes fatigues, et comment le développement physique et socio-émotionnel des enfants est stimulé par un contact direct avec la nature. »
Les enjeux sont de taille ! Partant de l’exemple des dépressions, on comprend facilement que les enjeux peuvent être de taille : Santé physique et mentale des personnes concernées, et impact sur leur entourage, quand on connaît les souffrances que peut générer ce mal du siècle, Finances publiques, quand on compare le coût des médicaments avec ceux d’un bon bol d’air, et qu’on les relie à l’ampleur des phénomènes, Ecologie, les expériences positives de contact avec la nature favorisant les prises de consciences et les engagements en sa faveur.

alors en selle, de nos jour tout est possible et je me répète

« La vie tiens qu’a un fil apprenez a vivre tout simplement »

Église_de_Maulichères_-_façade
Eglise de maulichères

Eglise de Maulichères 10ème et 12ème siècle

Bâtie dans un grand appareil, cernée de contreforts massifs qui doivent dater du 10ème siècle, apogée du style roman. Une seule nef compose l’édifice. Le mobilier de l’église est classé, des vases, urnes avec anses surmontent les colonnes. Le retable est celui des anes, avec une triple représentation angélique des trois archanges.

*Pourquoi le clocher de l’église du village de Barran est-il hélicoïdal ?

L’église de Barran est connue pour son curieux clocher et sa flèche si particulière en forme d’hélice. Elle aurait été reconstruite après le passage de Montgomery en 1569. Elle subit une restauration importante au XIXe siècle, mais c’est en 1971 que la flèche fut réparée par les Compagnons de Saint-Sylvain d’Anjou.

C’est le clocher tors le plus au sud de la France ; le plus au nord se trouvant à Verchin dans le Pas-de-Calais. Pour l’instant, il en est dénombré 82 en Europe, dont 33 en France, 2 au Danemark, 3 en Angleterre, 24 en Allemagne, 8 en Belgique, 3 en Suisse, 8 en Autriche et 1 en Italie.
Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner ces merveilleux ouvrages des Compagnons charpentiers : flammés, vrillés, tors, tordus, tournés, torsadés, hélicoïdaux, en spirale, en limaçon…

Pourquoi cette forme ? Les compagnons de Saint-Sylvain-d’Anjou qui ont entièrement restauré la flèche de Barran pensent qu’elle fût construite torse dès le départ. La torsion, de la gauche vers la droite, s’est ensuite accentuée, provoquant une cassure au milieu de l’édifice et entraînant un dévers important de la pointe du clocher. Seule la partie inférieure est torse (1/8ème de tour), la partie supérieure possédant des arêtiers droits.
Elle est bâtie sur une tour carrée dont le dernier étage, débordant, est habillé d’ardoises et recouvert d’une toiture en forme de pyramide à base carrée. La flèche s’élève ensuite sur un plan octogonal et monte jusqu’à près de 50 mètres.

IMG_20180510_175319

IMG_20180505_180359.jpg

Thierry Mollé

 

La villecomtoise

La randonnée de Villecomtal sur Arros samedi 5 mai 2018

 

Départ dans ce petit village Gersois à la limite des hautes Pyrénées dans le sud du département du Gers.

Une randonnée excellente en dénivelé sur le grand circuit que j’ai fait et que j’ai reconnue pour mes chemins et surtout mes côtes habituelles autour de Marciac.

Nous avons suivi un groupe a vive allure allant jusqu’à 32km/h à 35km/h de moyenne.

Apres un ralentissement dans le peloton dû a une crevaison, j’ai décidé de rester avec mes camarades de la Roue Libre Saint Germoise dans le deuxième groupe ce n’est pas de la compétition mais du plaisir à être avec eux le Cyclotourisme.

Nous somme parti en direction de Marciac en passant par Beccas, Monfaucon, Armentieux, Ladeveze Rivière, Saint Aunix direction Beaumarchés. un circuit inversé à mes circuits.

A partir de Beaumarchés jusqu’à Marciac c était les montagnes russe!

Apres Beaumarchés nous avons rattrapé le groupe du circuit moyen avec les féminines Jeannine, Régine de la Roue Libre Saint Germoise. Mais aussi Essio, Jean Claude qui avaient décidés de suivre les femmes et Bernard notre capitaine nous a fait faux bon, Il est parti avec le groupe Essio. Sacré bernard! Un capitaine formidable.Bravo Essio jeannine pour votre pêche.

Descente sur Marciac mais une sacré montée la côte de Courties à Tourdun.

Et un arrêt Lac de Marciac Ravito devant la Communauté des communes Bastide et Vallons du Gers.

Et ont repart direction Lavéraët ( avec la côte de Robert) et les autres (saint Christaud, Pallanne) des petites côtes et descentes jusqu’à Laas.

Descente par la grande route (D3) pour le 2 ème ravito a côté de la tour de Tillac avec le club de Nogaro.

Saint Germé et Nogaro

Les difficultés continue avec les côtes de Monpardiac (le lac de Monpardiac) entre 12 et 15% des casses jambes jusqu’à Malabat.

Nous avons fait le retour avec le club de Nogaro c ‘était une superbe ambiance.

Les jambes me brule!!!

Enfin une pleine de 4km pour le retour au pays du yaourts ou d’ailleurs nous avons pu dégusté les fameux gourmets de l’usine.

Bravo au club de Villecomtal pour leurs tres beaux circuits et la super Organisation fléchages ravito…

219 participants c’est une réussite pour Villecomtal.

Thierry Mollé

 

 

1er Mai sortie œuf ventrèche RISCLE

Bonne fête du 1 er mai à vous toutes et tous

Une matinée sortie vélo club 44,8km avec la ROUE LIBRE SAINT GERMOISE suivie d’ une invitation à un déjeuné œuf ventrèche par le club cyclotourisme de Riscle LES RAYONS DE LA VALLEE

carte 1 mai 2018

La sortie dans les collines entre Sarragachies et Terme d’Armagnac sacré accélération de Thierry avant d’arriver à Riscle.

km du 1 mai 2018

Quelques côtesdenivele 1 mai 2018

Mes performances dans la côte de Saint Mont classement par âge.

cote de saint mont 1 mai 2018

Un super déjeuné Gersois

Super matinée comme l’ont aime dans le Gers une convivialité entre club.

Quelques clubs Gersois étaient présent comme Plaisance, Nogaro,Riscle et nous les Saints Germois…

BREVET 150KM entre Masseube et le pays de l’ail

BREVET 150KM OUIIIIIII! voici mon film

carte des 150km.JPG

C’est un brevet de route

Les jambes sont là, je prends mon rythme tranquille histoire de chauffer correctement le corps et le cardio ! les kms s’enchaînent.

brevet 150 thierry 1

Parti du village de Bezues Bajon dans le Gers à côté de Masseube avec une température plutôt fraiche de 8°. j’ai décidé de partir en cuissard court mais maillot manche longue. Les températures vont grimper au fur et à mesure des kms. Sac a dos prévu un sandwich, coupe-vent et le maillot manche courte.

Descente dans la vallée et rencontre avec  Bambi « une biche » Nathalie a eu peur hi hi, nous avons pris la direction de Aubiet.

Nous avons traversé de magnifiques villages perchés comme Castelnau Barbarens. Grace au vélo ont peu admirer la richesse de notre région.

castelnau barbarens

ch-hotes-castelnau-barbarens_3096_5EyTvk.jpg

Un petit passage en Tarn et Garonne et retour dans le Gers

Et j’avais hâte d’arrivé au premier ravitaillement qui est a Solomiac (le tres beau pays de l’ail Gascon)sous cette magnifique halle datant du 14ème siécle et inscrite aux monuments historiques. Ce village que j’ai reconnue par mes marchés et foires dans mon passé de commerçant ambulant.

Logo-Solomiac-450.png

carte-postale solomiac.jpg

brevet 150 ravito solomiac.JPGUne tres bonne ambiance règne dans le groupe. Nos amis d’Agen sont la ainsi que nos amis le couple tandem de Samatan qui ont vraiment un énorme courage bravo a eux. Robert mange du chocolat Nathalie aussi moi j’aime bien les fruits sec et un carré de chocolat ! Essio déjà parti à le feu au c…!!!

brevet 150 nathalie regine

brevet 150 ravito 2

brevet 150 coco ravito 1.JPG

brevet 150 coco2.JPGUn second ravitaillement à Sainte Marie et surtout le tampon de passage afin de faire valider le brevet.

Retour par Mauvezin

Des superbes rencontres de randonnées en randonnées c’est tres convivial, il fait beau malgré les prévisions prévue tant mieux.

Retour par Gimont en bas du village.

CDT32_0004784.jpg

essio nathalie.JPG

brevet 150 essio nathalie robert.JPG

Ensuite à quelques kms de Saramon une pause repas sandwich ah un bien fait et c’est reparti pour les dernières côtes Gersoise très pentus au final. Retour au village de Bezues Bajon vers 15h30 pour la validation du brevet c’est fait trop content.

Magnifique paysage Gersois mon département est magnifique

masseube.JPG

Suivi d’une collation ventrèche frites fromage super! sans oublié le petit verre de l’amitié.

Apres l’effort le réconfort. Rencontre avec un cyclo de Tarbes tres sympathique.

Tres bonne organisation du club de cyclotourisme de Masseube.

km du brevet 150.JPG

Les brevets : Montée en distance (déjà les 100km Audax Condom cette année) et en durée progressive pour arriver au but le brevet 1200 km le fameux « Paris Brest Paris » en 2019 pourquoi pas je le sens bien maintenant.

Ce brevet je le dédicace à mon club LA ROUE LIBRE SAINT GERMOISE qui grâce à eux j’ai pu croire et faire cette épreuve. Je suis plus Saint Germois que Marciacais!

j-aime-saint-germe

Je montrerai les couleurs de Saint Germé dans le Paris Brest Paris. Il ne faut pas précipité les choses quand même! en attendant les prochains brevets 200, 400, 600… 

Thierry Mollé

brevet 150 thierry.JPG

Sortie Marciac avec le club 26 avril

Lac de Marciac direction Juillac, Ladeveze, Auriébat première côte, Maubourguet Larreule Vic en Bigorre.

Avec une météo un peu fraiche au départ. Coupe vent obligatoire mais à Maubourguet nous les avons retirés.

meteo parcours.JPG

Passage devant la maison photos de Sylvie bientôt adhérente au club de la Roue Libre Saint Germoise.

Voici les photos de la sortie du jeudi 26 Avril 2018 depart Marciac

Le premier circuit que nous avons modifié car beaucoup de circulation pour ne pas passer sur la N21 la sécurité.

circuit de marciac 26 avril 2018

Et voici la carte officielle  changement après Vic en Bigorre direction par les petits chemins  Artagnan, liac, Ségalas, direction Haget puis a Haget direction Villecomtal.

carte sortie marciac officielle

Retour à Marciac par la côte de Betplan (mon petit col) 3km Troncens route de Mirande.

Au retour petit gouter sympathique au petit lac.

446m de dénivelé afin de pouvoir satisfaire le groupe j’ai pensé au dames.

denivele du 26 avril 2018

km du 26 avril 2018.JPGLa vidéo arrive sur cette page a bientôt Thierry

 

DSC_0033
A gauche Régine, Alain notre président, Essio à droite

Notre fédération change

Portfolio_FFVelo
NOUVEAU LOGO

Notre Fédération française de cyclotourisme devient la FFVélo pour le renfort de la dynamique vélo en France

circuit de marciac 26 avril 2018

La FFVélo, c’est bien plus qu’un simple changement de logo, c’est avant tout le souhait profond de dynamiser en rassemblant toutes les pratiques (du vélo de route au VTT en passant par le vélo à assistance électrique) et tous les pratiquants (de tous les âges, femmes et hommes).

Notre priorité : faire du vélo un véritable mode de vie en France !

 

thierry 19 avril 2018

BREVET 100 et 150 Masseube

 

dessin cyclo.pngimagesYOKKW37S.jpg

Voici les cartes des circuits 150 et 100 pour le brevet de samedi 28 Avril 2018 à Bezues Bajon dans le département du Gers.

Attention les circuits ne sont pas fléchés. Le quel je vais faire ?

Départ dans la commune de Bézues-Bajon qui est située à 3km de Panassac et 7km de Masseube, sur la CD 220. Aujourd’hui, les deux villages, dont les communes furent associées en 1822, dominent la vallée de l’Arrats dans un environnement boisé et verdoyant.

Je viens de découvrir Open runner c’est super.

https://www.openrunner.com/route/8309829/embed/fr/6359595a392b434c55762b394e67646a326f54434d476e6d705871312f62427250374b794544336c6958633d3a3a53d1a62987517ccb5ef09901fe771e8a

https://www.openrunner.com/route/8309658/embed/fr/397155417976386e5a776f4d71682f656647544766366e77746a54504a502b4d39324b765365634d43726f3d3a3a050d4f72ca1befa3b47d1f814f4b1b6b

brevet_masseube2018.jpgEn détail voici le grand circuit Moncorneil, Tachoires, Lamaguère, Faget Abbatial, Castelnau Barbarens, L’isle Arnet, Aubiet, Blanquefort…

Les « Brevets » permettent de s’évaluer de manière progressive sur des distances croissantes conséquentes. Ils sont accessibles aux pratiquants réguliers et sont ouverts à tous.

J ai deja l’AUDAX 100

 L’homologation n’est accordée qu’aux licenciés FFCT. Les jeunes de moins de 18 ans peuvent participer, jusqu’au brevet de 250km, sous condition d’être accompagnés, tout au long du brevet, du représentant légal, ou d’un cadre fédéral.
Les contrôles sont apposés à l’aide d’un timbre humide portant le nom de la localité. Les voitures suiveuses sont strictement interdites.
Il est bon de rappeler quelques règles du code de la route. Les cyclistes doivent rouler de front au maximum à deux et passer en file lorsque la circulation l’exige.
Il faut respecter les arrêts au STOP et les feux rouges. Le port du casque est vivement recommandé.
Afin de faciliter les tâches de l’organisation, merci de vous inscrire

150 masseube 1

 

150 masseube 2

 

150 masseube 3

 

150 masseube 4

Randonnée La Simorraine

LA SIMORRAINE de ce dimanche 15 Avril 2018 (Simorre Gers)

carte du 15 avril 2018 2

IMG_20180415_133037
L’église fortifiée de Simorre Dominant, du haut de ses tours et créneaux, le joli village de Simorre et le pays d’Astarac, l’église abbatiale Notre-Dame fut édifiée au XIVe siècle, puis remaniée par Viollet-le-Duc au XIXe. Agrémenté d’une tour-lanterne octogonale, ce bel édifice en brique, aux allures de forteresse, abrite des verrières des XIVe et XVe siècles, des stalles sculptées du XVe, ainsi que, dans la sacristie, des peintures murales du XIVe. Autour de l’église fortifiée, rues et places pittoresques, bordées de maisons à colombages et à encorbellements, se succèdent au gré de la promenade.

 

Départ à Simorre ce matin dés 8h15 je choisi le circuit rouge 88km

IMG_20180415_075003

 

Avec une température de 5° au depart collant long !

Le prologue commun de 24 km Simorre Moncorneil pour le déjeuner ventrèche, vin, fruits sec, sandwich à la confiture…

simorre route 15 avril 2018 11

bravo super organisation du club « Le guidon Simorrain » 

Voici le parcours rouge

simorre route 15 avril 2018 7

Moncorneil D40 Sére, Mont D’Astarac, D40 Sariac, D21 direction Castelnau Magnoac, à Sariac prendre à gauche derrière la mairie jusqu’à la D632, D32 Deveze, Pouy, D28 Lalanne, D28 Monbardon, direction Saramon, Lalanne Arqué (ravitaillement), D576 St Blancard, D283 Aussos Sarcos, Monbardon l’école D171 vers Monties petit chemin jusqu’au croisement D291 Maquis de Meilhan*, monument, Meilhan au stop D27 direction Simorre, D12 Simorre.

 

carte du 15 avril 2018

carte du 15 avril 2018 1

simorre route 15 avril 2018 2

Pour un retour de 22 à 23° chaud !

J’ai passé 5 bidons et 4 barres de céréales comme dit Robert de la Roue Libre Saint Germoise il faut bien s’alimenté.En résumé, pour apporter des glucides de manière régulière tout au long d’une randonnée cyclo comportant des efforts de 4 à 5 heures, on consommera, par exemple, 0,5 de boisson énergétique par heure, une à deux pâtes de fruits ou barres de céréales par heure aussi pour ce parcours.

simorre route 15 avril 2018 12
Le ravitaillement à Lalanne Arqué

Très bon dénivelé+ avec 1019m – 4 cotes de 4 -ème catégorie

denivele 15 avril 2018

km du 15 avril 2018

*Passage au Maquis de Meilhan une histoire un monument

ob_4636f0_maquis-meilhan-r

1944 Dans cette commune du Gers, 74 maquisards trouvèrent la mort suite à l’assaut d’un détachement de la Wehrmacht.

A la limite du Gers et de la Haute-Garonne, sur la commune de Meilhan, un maquis commandé par le docteur Raynaud de Lombez s’était constitué la dernière semaine de juin dans deux fermes vacantes « Le Priou » et « Larée ».
Tous les jours de nouveaux volontaires viennent pour s’engager. Le Docteur Raynaud a bon espoir de les armer tous car le 3 juillet 1944, il a eu la visite du major américain Fuller qui lui a promis des parachutages. Ceux-ci arrivent d’ailleurs mais trop tard.
Mais le maquis a été repéré par les Allemands. Le 6 juillet au soir le camion du maquis est chargé pour faire mouvement le lendemain. Dans la journée, un homme du maquis, enfreignant les ordres, qui voulait se rendre à Lannemezan, a été pris dans un barrage allemand à l’entrée de cette ville. Emmené à la maison Pouy où une troupe de répression a fixé son PC, traité durement, il donne selon toute vraisemblance l’emplacement de son groupe. Mais ces révélations ne changent rien car on sait à présent que l’attaque du maquis était inscrite dans le plan d’opérations du 116ème bataillon de grenadiers, chargé des actions dans le secteur.
Le 7 juillet 1944, au petit matin, un détachement de la Wehrmarcht, venue de Lannemezan, encercla le camp des résistants. 76 maquisards (dont 68 tués sur place, 4 exécutés à Lannemezan et 4 otages torturés et fusillés) succombèrent sous le feu de l’ennemi après avoir combattu courageusement.
Il est impossible de connaître les péripéties du combat, faute de témoignages probants. Les rescapés, préoccupés de se couvrir, n’ont eu que des vues partielles de l’attaque et de la défense. Le Commandant Marcellin, adjoint militaire du Docteur Raynaud, a pris en main un fusil mitrailleur et a dirigé son tir, masqué par une haie retrouvée hachée, en direction de Lasseube. Puis, suivi par son fidèle compagnon Bouet, il a cherché une voie de salut vers le bois du « Priou » mais déjà infesté de soldats ennemis. Aussi, sont-ils abattus dans le ruisseau dit de « La Lère ».
A la ferme « Larée », la situation n’est guère meilleure. Ses occupants semblent avoir cherché, par un réflexe naturel, à se cacher dans le bois voisin d’où les Allemands venant de l’ouest les auraient découverts puis reconduits à la ferme et fusillés contre le mur. Le feu a été mis aux bâtiments d’où l’on sortit quatre cadavres calcinés, difficilement identifiables. C’est dans cette partie de la zone d’opérations que sont pris les otages arrachés à leur famille et fusillés au « Priou » par vengeance.
Le combat n’a guère duré plus de deux heures. Les Allemands, au coup de sifflet, se sont rués sur le mamelon du « Priou » s’acharnant sur les blessés avec sauvagerie, comme en témoignent les photos prises par la Croix Rouge. Puis, ils ont fouillé les alentours d’où ils ont pu débusquer quelques maquisards qui n’échappent pas à la tuerie. Ils ont emmené trois hommes à Lannemezan, on ne sait pourquoi, sinon pour les fusiller en soirée, au lieu-dit « le Pont d’Espagne ».
Le compte rendu allemand (archives du groupe d’Armées « G ») indique 60 morts dont 52 dénombrés (sic). D’autre part, il fixe à 75 hommes l’effectif du maquis. La source de renseignement n’est pas mauvaise mais légèrement ancienne car elle ne tient pas compte des recrues arrivées peu avant le combat.
Les chiffres établis par l’amicale du maquis de Meilhan sont les suivants :
Maquisards tués : 67 – Otages fusillés : 4 – Prisonniers exécutés : 3 (en fait 4) – Total : 74.
Par ailleurs, elle dénombre 17 rescapés. Il est permis d’en ajouter 3 de plus d’après de nouveaux témoignages ce qui donnerait un effectif d’une centaine de maquisards.
201606171756560sD4
Maquis de Meilhan

dsc02310

 voici mon strava :https://www.strava.com/activities/1509751170/embed/73efc421c8f8115b67fcac368477d1a8aeee587f

simorre route 15 avril 2018 13

 

carte du 15 avril 2018 2