Riscle la randonnée sous le pluie

La randonnée à Riscle du dimanche 8 Avril 2018 bravo à l’organisation Les Rayons de la Vallée le club de Cyclotourisme de Riscle.

IMG_20180408_080737

Nous avions le choix entre 3 circuits

48km, 66km, ou 90km

rando_riscle2018parcours.jpg

De la pluie au rendez-vous, dommage les circuits étaient à mon goût du dénivelé + Gersois.

meteo de dimanche.JPG

Nous avons décidé de faire le moyen 66km au lieu du 90km.

circuit 66 randonnee de riscle le 8 avril 2018.JPG

De très belles côtes Termes d’Armagnac, Aignan Lupiac dont une côte de 4 -ème Catégorie.

denivele sortie du 8 avril 2018.JPG

km sortie du 8 avril 2018

Plusieurs arrêts dont Aignan pour le casse-croute.

IMG_20180408_093816.jpg

Rouler sous la pluie de très bonnes sensations mais très froide cette pluie.

IMG_20180408_102353.jpg

Confiance et maîtrise de soi sont les maîtres mots avant d’aborder une courbe sur sol mouillé et des courbes il y en a beaucoup sur ce parcours. Pour cela la position et l’équilibre sur le vélo sont primordiaux. La répartition des masses sur les deux roues assure un minimum d’adhérence sur les deux pneus à la fois et je suis tres content des pneus Michelin lithion 2 en diamètre 25 je roule en sécurité.

600x600-122509-pb167686-1-main.jpg

le pneu michelin Lithion 2 Reinforced est idéal pour  les cyclosportifs recherchant un modèle performant et fiable dans le temps.

Combinant longévité, excellent grip et bon rendement, ce pneu Lithion 2 à tringle souple développé par le manufacturier MICHELIN se caractérise surtout dans cette version par une résistance maximale à la crevaison grâce à un renfort croisé tringle à tringle qui protège la totalité de la carcasse du pneumatique. Rappelez vous j’avais déjà essayé le diamètre 23 sur le look voir article

La qualité et la puissance du freinage importent moins que l’adhérence des pneus au sol. S’il est difficile de rattraper une glissade de la roue avant, il est possible de contrôler celle de la roue arrière simplement en continuant à pédaler, de façon à conserver de la motricité.

Je peu dire que je me suis quand même régalé grâce aux matériels que je teste à chaque sortie.

Thierry Mollé

IMG_20180408_102334
La roue libre saint germoise et Bas Armagnac Cyclo Club de Nogaro

Dimanche à Riscle (32)

PROCHAIN RENDEZ-VOUS CYCLO GERSOIS A RISCLE
Ce dimanche 8 avril, randonnée FFCT à RISCLE, voici le bulletin d’information et les parcours.
La Roue Libre Saint Germoise sera représenté sur ces parcours.
Bonne rando vélo à dimancherando_riscle2018rando_riscle20181.jpg

rando_riscle2018parcours.jpgrando_riscle2018

Joyeuses Pâques

Bonjour je vous souhaite de joyeuses Pâques et bonne chasse à l’œuf 

thierry sur la route
Thierry Mollé

Où trouver une chasse aux oeufs ? Consultez l’agenda 2018 des chasses aux œufs organisées en France pendant les fêtes de Pâques…

poule y dor.png

Des poules, des lapins, des œufs, des poissons, des bonhommes… Qu’importe !! Pourvu qu’ils soient en CHO-CO-LAT !!! Oui mais, après, dur dur vélo vélo   les kilos accumulés à perdre lundi …

roule ma poule.png

A Pâques, la nature s’éveille et resplendit,
A Pâques, les sourires s’agrandissent et les enfants rient,
A Pâques, les familles se réunissent et célèbrent la vie,
A Pâques, tous les souhaits de bonheur sont permis !
Je te souhaite une merveilleuse fête de Pâques !!!

2887976023_1.png

Pour tous mes amis bloggeurs afin de leurs faire découvrir une parti de mon département voici une vidéo d’Auch

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fauchtourisme%2Fvideos%2F539182816247515%2F&show_text=0&width=560

h

thierry sur la route.JPG 2
THIERRY MOLLE

Thierry Mollé

Ça y est le brevet Audax 100 km le film

audax_condom2018cr.jpgCe samedi 24 mars 2018  départ 13h du Cloître de Condom. 

Voir mon premier Audax 100 par Valérie BEFY

IMG_20180324_183942.jpg

 

Nous étions 4 cyclistes de La Roue libre Saint Germoise Jeannine, Essio, Robert et moi.

IMG_20180324_124933.jpg

IMG_20180324_183838.jpg

Les clubs Gersois étaient bien représentés une trentaine de participants divisés en deux groupes pour une meilleure sécurité sur la route.IMG_20180324_124529.jpg

 

Après un briefing des organisateurs nous sommes sorties du cloître de Condom, en basse ville sur les bords de la Baïse formation des deux groupes.

carte audax 100 24 mars 2018.JPGkm audax 100 24 mars 2018.JPG

 Le trajet sorti de Condom direction Vic Fezensac par Mouchan vent de face au premier kms, a Vic Fezensac direction Montesquiou, un petit arrêt pour les besoins naturels au village de Riguepeu. Quelques côtes pointues et nous voila à L’Isle de Noé pour un arrêt ravito. Et surtout remplissage des bidons reste 47 km.

denivele audax 100 24 mars 2018

Retour plus facile que l’allée car longue descente et ligne droite sans vent, mais à 30 km de Condom des averses avec une pluie tres froide mais de courte durée. Retour tranquillement les groupes se sont croisés car le premier groupe avait fait un arrêt k-way et aussi pour des besoins naturels ! 

Le temps était ni trop froid ni trop chaud un peu de vent au départ de Condom et un retour un peu mouillé par ses petites averses mais sans crevaison sans pépin, un tres bon encadrement des capitaines de route au top.

Une super équipe bravo au club organisateur le SAC CYCLOTOURISME CONDOM et surtout merci pour votre accueil

Je suis très content d’avoir fait ce brevet qui montre le résultat de nos entrainements et des amitiés grâce aux échanges entre licenciés Cyclos une grande famille.

Merci beaucoup au CODEP32 et à leurs dirigeants Merci la FFCT.


 

IMG_20180324_183942.jpg

Thierry Mollé

Aujourd’hui brevet Audax 100

 

audax 100 km 2018.JPG201503301846-full

Bonjour départ pour Condom dans le nord du département.

malgré la météo mais c’est bon!

meteo condom

Aujourd’hui sur Condom: Un peu de pluie, un peu de vent. Le sapin rit au bois fleuri, Le sapin rit avec la pluie, Le sapin rit avec le vent. Un oiseau gris, un oiseau blanc. Le sapin cache deux gros nids, Le sapin rit à l’oiseau gris, Le sapin rit à l’oiseau blanc. L’oiseau gris joue avec le vent, L’oiseau … Maurice Carême (1899 – 1978)

Le Brevet Audax

100.png

c’est quoi l’Audax ?

La formule Audax se définit comme une épreuve de régularité et d’endurance, à allure imposée conduite et contrôlée par des responsables expérimentés qui sont chargés de respecter ou de faire respecter cette allure. Celle-ci, entre deux contrôles est de 20, 22,5 ou 25 km/h selon le profil du parcours (moyenne horaire annoncée à l’avance) pour les cyclistes ; de 6 à 6,5 km/h pour les marcheurs ; d’un minimum de 1,714 km/h pour les nageurs ; de 7 km/h pour les rameurs et d’environ 9 km/h pour les skieurs de fond.

L’histoire de l’Audax cycliste

Le 12 juin 1897, 12 cyclistes italiens tentaient à vélo le raid Rome-Naples 230 km, entre le lever et le coucher du soleil. 9 réussirent, leur tentative fut qualifiée d’audacieuse, »Audax », traduction latine du qualificatif audacieux. Ceci donna lieu à de nombreuses sorties en groupe et à la naissance du cyclotourisme. En 1904, Henri Desgrange, déjà père du Tour de France, séduit par cette formule et voulant relancer le grand tourisme sportif à bicyclette importe ce type de randonnées en groupe en France et crée les « Audax français ». En 1904, le 3 avril a lieu le premier brevet de 200 km cycliste, puis le 26 juin de la même année celui de 100 km marche. En 1913, le 27 juin verra la création des brevets nageurs sur la distance de 6 km. En 1921, le 14 juillet, est créée l’Union des Audax Cyclistes Parisiens (U.A.C.P.) « qui deviendra le ler janvier 1956 l’Union des Audax Français », le 4 septembre, ce seront les brevets de rame sur la distance de 80 km. Les brevets de ski de fond ne verront le jour que le 23 février 1985 sur la distance de 35 km.

Les brevets

– Cyclistes : 100, 200, 300, 400, 600, 1.000 km et Paris-Brest-Paris (1.200 km).
– Marcheurs : 25, 50, 75, 100, 125, 150 et 200 km.
– Nageurs : 1, 2, 3, 4 et 6 km.
– Rameurs : 20, 40, 60 et 80 km.
– Skieurs de fond : 25, 35, 50 et 70 km.

Des « Aigles » de bronze, d’argent et d’or dans chaque discipline sont attribués aux participants qui couvrent toutes les distances exigées. Ceux qui pratiquent toutes les disciplines peuvent devenir « Audax complet » ou « Super Audax »

Le challenge Raphaël Boutin a été créé pour promouvoir les disciplines Audax. Ce challenge consiste à engranger le plus de points possible en participant à des activités Audax.

imagesWY49T8KF

logo gm le tour de thierryTHIERRY MOLLE

Vivons vélo a Saint Germé 3eme éditions

22406023_10214544564915882_8372598606333533403_n
La sortie vélo VIVONS VELO AG2R LA MONDIALE avec mon club la ROUE LIBRE SAINT GERMOISE

Rendez vous pour le prochain VIVONS VELO DANS LE GERS A SAINT GERME
(LA ROUE LIBRE SAINT GERMOISE)

vivons velo


Le 23 juin 2018 09H15
A la salle des fêtes du village avec votre vélo et votre casque
1km parcouru = 1€ reversé par Ag2r la mondiale à l’institut pasteur
Les Rassemblements VIVONS VÉLO sont des balades à vélo conviviales de 25km en moyenne, pour petits et grands. (Re)mettez-vous en selle accompagné(e) de moniteurs afin de (re)découvrir votre ville et ses alentours !

Inscription ici

IMG_20180119_201542
la Roue Libre Saint Germoise

 

 

Mars première épreuve Audax 100km

Ce mois de Mars sera ma première épreuve Audax  100 km ! 

This photo is taken by AllWinner's v3-sdv
Thierry Mollé

le samedi 24 mars, ce sera le brevet initiation Audax avec 100 km à Condom. Une première pour moi cette année.

logo_codep32

Le calendrier2018 du Gers http://gers.ffct.org

CALENDRIER CODEP32

le dimanche 25 mars ouverture du CODEP32 à Ornézan (pour moi je serai déjà samedi 24 à Condom) et le dimanche 8 avril, randonnée route à Riscle…

imagesWY49T8KF.jpg

carteClubGers

le president

Les Brevets Audax c’est quoi ?

Un effort sagement dosé mais se prolongeant pendant de nombreuses heures de selle.

Et, croyez bien que, rouler à 22,5 kilomètres de moyenne, ce qui suppose quand même, par instants, une allure quelque peu supérieure pour compenser certains ralentissements, cela demande aussi un effort physique que bien des coureurs ou d’anciens coureurs ne soupçonnaient pas avant d’effectuer leur premier  » brevet d’Audax « .

IMG_20180112_155421

 

Un brevet d’Audax cycliste n’est donc pas une course, ni une compétition quelconque, mais une épreuve de régularité et d’endurance que nous pensons à la portée de tout sportif voulant pratiquer la bicyclette.

 

 Aucun classement ni aucun temps ne sont publiés à l’issue de l’épreuve. Seule la liste des arrivants est donnée dans l’ordre d’inscription au départ. Y figurent ceux des participants qui ont effectué le parcours dans les délais accordés.

nouvlogoffct2

Lors d’un brevet d’Audax cycliste, les distances classiques de 200, 300, 400, 600, 1.000 et 1.200 kilomètres ne s’effectuent pas d’une seule traite. Des arrêts sont prévus pendant lesquels est fait le contrôle de la présence effective des participants qui peuvent prendre ainsi quelques instants de repos et se ravitailler à leur gré.

 Suivant le brevet, la distance entre les contrôles varie de 30 à 70 kilomètres et l’arrêt dure de 15 à 30 minutes ; l’arrêt pour le repas de midi est de 1 h 30. La moyenne de base entre chaque arrêt est donc de 22,5 kilomètres à l’heure et l’horaire est établi sur cette allure.

Le brevet se déroule suivant la formule Audax, bien entendu, c’est-à-dire que les participants roulent en peloton, sous la conduite de responsables, appelés capitaines de route, qu’il est interdit de dépasser. Ces capitaines de route sont donc chargés de régler l’allure suivant l’itinéraire et l’horaire établis à l’avance et d’assurer la contrôle de l’épreuve ainsi que son bon déroulement.

Les retardataires (sur accident mécanique ou tous autres incidents) bénéficient d’un délai, variable suivant la longueur de l’épreuve, pour se faire contrôler après le passage du peloton, ainsi qu’à l’arrivée.

 Après contrôle de la carte de route individuelle, le brevet est homologué et chaque participant peut acquérir à titre onéreux la médaille correspondant à ce brevet.

logo gm le tour de thierryThierry Mollé

201503301846-full

 

 

LE SOUFFLE DU GERS 31ème édition

affiche 2018

Souffle du Gers

C’est avec grand plaisir que je participe cette année à la marche Nordique du Souffle du Gers 2018

Pour sa 31éme édition le Souffle du Gers vous propose une nouvelle activité physique à son départ.

L’escapade du Gers est un sentier de marche nordique, qui vous mènera de  Boucagnères au Mouzon à Auch. Ces 12 km de sentier sur les berges du Gers sont ouvert à tous.

 Vous trouverez à Pavie un stand de ravitaillement, ainsi que du personnel pour assurer votre sécurité sur tout le parcours (jalonneurs, voiture pour ramener des participants qui n’arriveraient pas à effectuer le parcours en entier…).

 L’arrivée vous conduira au Mouzon, ou il y aura un village Bien-être, tenu par des professionnels de santé : conseils nutritions, activité physique, relaxation…

Un repas est également organisé sous le chapiteau au Moulias, inscription pour 12€ le menu.

 Frais Inscription 8euros (organisation, tee-shirt, transports : au Mouzon plusieurs navettes dès 7h45 (tous les quarts d’heure) pour amener les participants à Boucagnères). Contacter Maxime LABORDE : 06 82 17 64 12 ou Sophie MEDIAMOLE : 06 70 06 13 72

le site http://www.semiseissanauch.org

 

affiche 2

reglement.pngaffiche 2018.png

Marciac le 28 Février 2018 neige !

la neige a Marciac !

IMG_20180228_113534.jpg

Un matin silencieux pas de passage de véhicules dans la rue le calme plat la neige !

Une fois n’est pas coutume, il a neigé dans le Gers, comme dans toute la France d’ailleurs ! Ce matin vers 6h en me levant, j’ai découvert un joli petit manteau neigeux de plus de 5 cm d’épaisseur qui couvrait les jardins, les toits et les voitures du village.

Je suis allé faire une promenade sur la place de Marciac, tout autour c’était le calme plat, le mercredi jour du marché hebdomadaire.

IMG_20180228_113926.jpg

Le seul bruit que j’entendais, c’était les « crunch-crunch » (comme le chocolat) répétés de mes pas sur la neige qui recouvrait la rue ondulée.

Ensuite j’ai sortie le vélo Sirrus Spécialized pour finir mes réglages mon futur Gravel en mode route pour le moment.

IMG_20180228_105819.jpg

Je confirme que pédaler sous la neige et dans le froid ? Vous n’y pensez pas ! C’est bien trop difficile, compliqué, fatigant, dangereux, une compilation de gamelles, chutes sans gravité. Surtout quand les pneus sont pas adéquate.

IMG_20180228_113100.jpgVoici quelques photos de notre village dans la neige si rare chez nous.

IMG_20180228_113929.jpg

IMG_20180228_113658.jpg

Rue saint Jean

IMG_20180228_114255.jpg

Rue Notre dame

IMG_20180228_114357.jpg

IMG_20180228_114417.jpg

Eglise rue Notre DameIMG_20180228_120110.jpg

IMG_20180228_120134Ce n’est pas un temps à mettre un chat dehors !  Minouche notre adorable fifille a vu pour la toute première fois des flocons de neige.

A bientôt

logo gm le tour de thierryThierry Mollé

 

 

 

 

 

 

 

 

Première sortie vélo avec le club

 Deux sorties vélo ce Week end très bien Thierry !

saint germé
Saint Germé

Samedi 27 Janvier 2018 c’était une petite mise en jambes, pour tester l’axe pédalier neuf. 25,9 km au compteur route de Plaisance, Saint Aunis, Ladeveze, Juillac, Marciac.

IMG_20180128_090318.jpg

Sortie dominicale avec le club

IMG_20180128_084955.jpg

Dimanche sortie avec le club à Saint Germé « La Roue Libre Saint Germoise ». Pierre nous a donné rendez-vous au parking du Tennis club de Saint Germé à 9h du matin avec une belle gelée matinale. Il faut les gants d’hiver et les collants long blouson et cache nez. Etaient présent Pierre, Robert (le chti mais Gersois), Philippe et moi.

Nous sommes donc partis en direction de Sarragachies avec de la bosse ! passage au village de Terme d’Armagnac au croisement direction Pouydraguin, Lasserade, descente sur Plaisance du Gers, passage au village de Plaisance du Gers, Cahuzac sur Adour, Riscle par les petits chemins, ensuite retour par Tarsac. Au total 51 km avec 345 de dénivelé positif pas mal !

27067321_1736809189718341_3757634492425569847_n.jpg

C’était une très belle balade, les températures au départ avec 2°, le nez glacé et au retour 12° temps sec et ensoleillé à l’arrivée une bonne petite bière super !

Km de la sortie du 28 janvier 2018.JPG

J’ai voulu profiter du beau temps annoncé trop content de cette belle journée.

IMG_20180128_090302.jpg

Astuce :

Mouliner c’est la clef du succès. Pour muscler ses jambes en finesse et en longueur, mieux vaut privilégier un petit développement. Le vélo est le sport parfait pour se muscler les jambes.

IMG_20180119_201542
Le nouveau logo de la Roue Libre Saint Germoise

logo_codep32http://gers.ffct.org

logo gm le tour de thierryThierry Mollé