La première 2018

IMG_20180105_111634_1.jpgLa sortie du 5 Janvier 2018 MARCIAC, BEAUMARCHES, SAINT AUNIS, LADEVEZE RIVIERE, JUILLAC

Pour moi c’est le moment le plus important de l’année, en VTT ou en vélo de route. C’est celui de la première sortie de l’année, qui en quelques sorte lance le début de la saison de chacun après quelques semaines d’arrêt du aux intempéries, au travail et au froid.

Petite sortie tranquille du plat avec un dénivelé + de 99 mètres.

parcours du 5 janvier 2018.JPG

 

IMG_20180105_115408.jpgC’est un parcours très facile à faire en famille attention quand même sur la route de Marciac Plaisance car il y a souvent de la circulation. Aujourd’hui très tranquille pour moi pas de monde route desserte.

Je suis parti par la route de Plaisance et à Beaumarchés j’ai tourné direction Saint Aunis Ladeveze Rivière (passage devant usine Cazaban et garage Pomenté) petit chemin sans circulation.

Ensuite la route de Plaisance Ladeveze, deux faux plat retour par la route de Juillac Marciac.

temps km du parcour 5 janvier 2018.JPG

 Braquet plateau du milieu et derrière sur le 20 du moulinage tout le long du parcours.

denivelé 5 janvier 2018.JPG

Un temps très doux 12 à 18° nuageux et un passage ensoleiller vers Ladeveze que du bonheur pour le premier parcours de l’année 2018. Après les soucis avant les fêtes j’avais besoin de mon antistress naturel qui est le vélo.

vitesse puissance sortie du 5 janvier 2018.JPG

Pédaler est bénéfique pour la santé. Faire une heure de vélo par semaine permettrait de réduire les risques de maladie coronarienne selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université du Danemark du Sud.

Mon conseil : se rendre au travail en bicyclette est également un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable. En effet, le vélo est plus efficace que la marche à pied pour entretenir la condition physique et le bien-être. De même, opter pour ce moyen de locomotion est plus écologique et entre dans une démarche de développement durable. 

 

 

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

Epiphanie Le gâteau des rois Gersois « Le Tourteau »

tourteau gascon le vrai

Ce Week end nous allons fêter l’épiphanie et chez nous en Gascogne le gâteau des rois est le Tourteau, les fèves sont cachées dans nos chers et tendres Tourteaux Gascon. Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous offrir la vrai recette de notre Tourteau Gascon la galette Gersoise de notre enfance si tendre et moelleuse tout petit j’adorai trempé une part dans du chocolat chaud un délice. Il ne sèche pas il reste tendre plusieurs jours c’est le vrai de vrai.

Les ingrédients :

·         50g de levure de boulanger

·         6 œufs

·         2 verres de lait

·         250 g de beurre

·         ½ verre d’armagnac et fleurs d’oranger de pharmacie

·         35 morceaux de sucre

·         500 g de farine

Délayer 50g de levure avec 2 verres de lait.

Ajouter progressivement la farine pour faire une boule de pate laisser monter 1h30 à 2h.

pate tourteau

Pétrir un peu la pâte, puis ajouter les œufs un à un pétrir après chaque œuf en mettant une pincée de sel.

Ajouter ensuite le beurre fondu, le parfum armagnac, le sucre.

Remettre de la farine jusqu’à obtention d’une boule molle.

Laisser monter 2h.

Pétrir de nouveau doucement et disposer la pâte en rond de la forme du traditionnel tourteau Gascon le Gersois.

Laissez monter quelques minutes puis enfourner à four chaud.

Bon courage c’est du boulot mais la récompense est la bon appétit.

tourteau pate 2

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

Sortie vélo du vendredi 10 novembre 2017 Tourdun, Pallanne

thierry velo pallanne
Descente de Pallanne à 24,7% chaussée glissante

Sortie vélo du vendredi 10 novembre 2017 avant la pluie. température sur le parcours de 11°

trajet sortie velo du 10 nov 2017

 Tourdun la route des crêtes direction Laveraët, ensuite direction Saint christaud, Pallanne retour par la plaine de Tillac Marciac. Avec un dénivelé de + 308 m

Super sortie avec un temps venteux et froid, heureusement j’étais bien couvert.

Je démarre mon parcours pas la route du camping de Marciac,

  Au croisement du lac je tourne à droite direction Tourdun, première côte à 2km de la maison avec de sacrés pentes, début 6,9%, 8,8%, 9,8%, petit passage à 3,1% et 8,4% et 4,3% en haut. côte de 1km.

Le haut de Tourdun je tourne à droite direction Peyran ensuite direction Laveraët des faux plats de 6 à 8 % pour arriver au croisement de Laveraët Bassoues.

20171110_112251
« Pique-Nique Gratuit » Humour Gersois sur la route de Tourdun Lavéraët

20171110_112440.jpg

Je tourne à Gauche direction Bassoues et ça monte encore, pente de 6,8%, au croisement de Saint Christaud  au château d’eau, très belle peinture véritable œuvre d’art du peintre Chambas « les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle ». 

chateau d eau
Le château d’eau de Saint Christaud, véritable œuvre d’art du peintre Chambas qui à relooké plusieurs château d’eau dans le Gers. Ce sont deux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui culminent.

 

9km 500 au compteur, je tourne à droite. Et ça monte encore avec petite pente à 6,3%.

20171110_115952
Juste un petit arrêt pour manger mes pâtes de fruits à la grenade* (Maison) et faire une pause photo magnifique non!

 

*Mon Carburant (pâtes de fruits maison à la grenade (la recette)

Des passages de faux plat 3,9% à 2%, je passe le village de Saint Christaud, descente de -6,8 % – 8,3%. Je tourne à droite direction le village de Pallanne sacré descente petit chemin bien accidenté et glissant -9,8% à -24,7% sacré descente il y a de la mousse au milieu du chemin il faut être de plus en plus prudent.

20171110_113906
Les vallons de Saint Christaud avec une vue sur les Pyrénées

J’arrive enfin en bas et je me dirige vers la route de Tillac Marciac au croisement je tourne à droite.

La plaine avec des rafales de vent glacial de face, heureusement j’ai mis mon Gore.

Et le vent je le subit jusqu’à Marciac je fais quand même des poussés à 25,6 km/h et à 5 km de Marciac je commence à prendre la pluie fine et fraîche.

Petite averse à Marciac.

C’était un parcours très physique en côtes et en vent.

 

denivele sortie velo du 10 nov 2017.JPG
308m de dénivelé

sortie velo du 10 nov 2017 km temps.JPGUne bonne garbure Gasconne au confit de canard à mon retour et une bonne douche. super balade encore.

garbure gersoise.jpgEt bien sur un bon massage

3401343663247-main_image-6678

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

 

 

 

RASSEMBLEMENT VIVONS VÉLO SAINT GERME

22406023_10214544564915882_8372598606333533403_nC ‘était ce samedi 14 Octobre 2017.  Le rendez vous des cyclistes à Saint Germé dans le Gers à côté de Riscle Le brouillard matinal s’était dissipé, le soleil brillait dans les vallons.

Pour une randonnée vélo solidaire au profit du Pasteurdon
VIVONS VELO AG2R LA MONDIALE
pour la recherche médicale.
La Roue Libre Saint-Germoise, en partenariat avec
Vivons vélo et la FFCT

32 kilomètres, sans difficulté et accessible à toutes et à tous
Les kilomètres parcouru donne des dons pour  la recherche
médicale cette journée c ‘est 20 participants X 32 km = 640€ reversé par AG2R LA MONDIALE à l Institut Pasteur.

Sur les routes du Saint Mont les villages: Saint Germé, Tarsac, Riscle, Cahuzac, Izotges, Terme D’Armagnac, Sarragachies

Au coeur de la douce Gascogne, dans le pays de d’Artagnan, terre du bien vivre et du bien manger.

Cette randonnée à été suivi d’une tablé de produits Gersois avec le petit verre de l’amitié miam…

Très bon accueil du Club de cyclotourisme de Saint Germé « La Roue Libre Germoise »

22491572_10214544558035710_8419864160361253138_n

 

 

20171014_123509vivons velo

La presse en parle                         Merci à Jean Michel Delloue  Jean-michel Delloue

Sud Ouest

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

bandeau-mon_velo-est-une-vie