Repas de fêtes et vélo

20171113_174910
ma séance home trainer

Repas de fêtes et vélo, franchement j’ai toujours aimé les bonnes choses mais avec modération maintenant que je fais parti des poids à la norme. Et je suis très bien comme cela.

Déjà annoncé, dans mes articles précédents je ne touche plus à l’alcool plus d’un an que j’ai complètement abandonné les alcools mis à part une petite bière à faible degré occasionnellement et la comme je n’ai plus rien à la maison et je ne renouvellerai pas.

Question repas de fêtes voici quelques conseils pour ne pas avoir mal au bide et grossir !

Moi je mange de tout je ne suis pas au régime comme les mauvaises langues peuvent dire sur mon compte !

20161206_194506.jpg

Un peu de tout de la qualité producteurs de préférence en petite quantité et en plus c’est économique vu notre pouvoir d’achat et ont ne rentre plus dans les pièges avant Noel des grands truants « les Grandes surfaces ». Parfois c’est moins cher chez le producteur du coin que dans vos magasins de M…..

Voici mes conseils pour être ok !

Vous buvez quoi

citron-presse-jus-5552

Un ju de citron pressé fait souvent l’affaire avec de l’eau pour la digestion. citron préssé.png

Buvez de l’eau elle est et restera la meilleure des boissons pour l’organisme. Elle favorise la digestion des aliments, facilite l’élimination urinaire des déchets et le travail des reins. Toutes les substances y sont dissoutes. Elle sert aussi à lubrifier les articulations, à tonifier les muscles, à garder une peau élastique, l’esprit vif et à perdre du poids.

Mangez de tout… mais tranquille Emile !

Gardez l’équilibre en n’oubliant pas les légumes et les fruits. Savourez chaque bouchée avant d’avaler. Dégustez en prenant le temps. Arrêtez-vous dès que vous n’avez plus faim. Sachez dire non.

Mâchez Mastiquez

C’est bien broyer la nourriture qui sera plus facile à avaler. C’est surtout la première étape d’une bonne digestion. Le cerveau a besoin de 20-30 minutes pour recevoir les signaux de satiété provenant de l’estomac, et pour comprendre que vous êtes en train de vous nourrir et que vous êtes rassasié.

Et marchez ou pédalez

marciac rue notre dame

Les petites sorties vélo sont digestives, attention ne pas rouler le ventre plein, juste après la sortie de table non. Il est préférable d’attendre 3 heures afin d’éviter tout inconfort digestif.

Pédaler sollicite en douceur les abdominaux et les muscles de l’intestin. Vous améliorez leur fonctionnement et leur efficacité, cela stimule le transite. La sédentarité favorise la constipation. L’organisme mieux oxygéné aide à l’assimilation des nutriments. Une sortie à vélo aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang. Pour éliminer les calories, il faut se dépenser pour vivre mieux comme moi.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année à Bientôt

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

20171031_110111
Thierry MOLLE avec le maillot Once cadeau de Laurent Jalabert mon pote de peloton cadets

Entrainement à la maison par manque de temps

1512496047080

L’entrainement à la maison ne remplace pas la route.

Beaucoup de pratiquants de vélo de masse, arrêtent en novembre et décembre, ou pas du tout. Certains continuent de roulotter toute l’année comme moi. Quoiqu’il en soit, à un moment où à un autre au plus tard en janvier, on se remotive pour démarrer la nouvelle saison.

C’est le moment d’établir son propre programme de reprise, au sein duquel on incorporera en bonne place le home-trainer, la marche, le footing…

1512495159972.jpg

L’idée, c’est de retrouver la position du cycliste, de se re-familiariser avec sa selle, de tourner les jambes, de réapprendre à bien respirer. Les 1ères séances ne dépassent pas 1 heure de son maximum. Elles sont d’une durée maxi de 45 mn. Et, n’oubliez jamais de consacrer les 10 premières minutes à l’échauffement à 15/20km/h en moulinant.

Pour ma part je fais actuellement 40 à 45min par jours en moulinant et ensuite jusqu’à 28/30km/h. 10min avant la fin de la durée je redescends entre 17 et 20Km/h. Mais j’ai hâte de retrouvé la route mais en ce moment beaucoup de travail et manque de temps pour. Car quelques petits boulots provisoires ! afin de trouver quelques misérables euros pour mon atelier vélo. Car en France il y a des aides mais pas pour les Français lol ! il faut se débrouiller par nos propre moyen…

1511545853374.jpgcropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

Sortez bien couvert car les températures baissent.

Bonne semaine à vous tous.

 

20170930_183508.jpgSelon votre région, ici dans le Gers ce son des températures de 2° à 3° le matin et ça ne dépasse pas les 12°.

prévoyez de quoi faire face aux températures basses. Les textiles actuels permettent de sortir par température négative.

thierry velo pallanne
Descente de Pallanne à 24,7% chaussée glissante

Voici les vêtements qu’il faut suivant les températures

Températures comprises entre 8 et 15 °C

20170930_182433

mitaines ou gants légers (si descentes ou vent)

cuissard long

Maillot longues manches

Coupe vent genre « k-way » pour une éventuelle descente

 

 

 

Températures comprises entre 2 et 8 °C

20171001_163945

protège-tête thermique à placer sous le casque

maillot thermique

tee-shirt coupe vent à longues manches

veste thermique

k-way pour une éventuelle descente

 

 

 

Températures inférieures à 2°C

20171001_163927

protège-tête thermique à placer sous le casque

maillot thermique à longues manches

veste thermique

veste coupe vent

couvre-chaussures

Sous gants (gants de soie) + gants thermiques

chaussettes thermiques

à -10° restez chez vous au chaud en homme trainer !

20171112_192821a.jpg
séance home trainer

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

Le vélo VAE

Le VAE super invention pour redécouvrir le vélo

 

vtt-electrique-focus-jarifa2-ex-pro.jpg
VAE Vélo résolument sportif, le VTT électrique Focus Jarifa² Ex Pro chez cyclable.com

 

L’utilisation d’un vélo VAE (vélo assistance électrique) ne dispense pas de pédaler et permet donc d’avoir une activité physique qui va vous ouvrir de nouvelles perspectives pour tous vos déplacements urbains ou pour vos balades loisir à la campagne. Le VAE permettra également de remettre les pieds aux pédales, pour les personnes qui ne faisaient plus de sport ou qui sont en rééducation suite à une opération.

Ou le retour au vélo petit à petit.

L’utilisation du VAE à la place de votre voiture est donc économique, écologique, en un mot magique, car rouler en vélo qui dispose d’une assistance électrique c’est faire des économies rapidement, un VAE c’est zéro entretien, zéro carburant, zéro émission de CO2.

Les randonnées en VTT étaient par exemple interdites aux VAE par certains organisateurs je trouve cela logique, c’est désormais le VTT le plus utilisé pour ses capacités à soulager le cycliste dans les pentes les plus raides qui se termine la plupart du temps à pied à côté de son vélo.

Pour 2018 la grande nouveauté sera le freinage ABS, produit par Bosch ebike. Il permettra à l’utilisateur de VAE d’empêcher le blocage de la roue avant et de réduire la montée de la roue arrière par un système intelligent, avec pour effet de réduire la distance de freinage et de diminuer le risque de perte de contrôle et de chute.

Grande nouveauté aussi l’intégration de la batterie dans les cadres, ce sera plus esthétique, tout en restant aussi performant.

Les VAE moyen et haut de gamme deviennent petit à petit de superbes machines à rouler.

velo-electrique-electra-loft-go
Le vélo électrique Electra Loft Go Chez Cyclable.com

 

Le coup est encore très élevé le prix d’un VAE est compris entre 1500 et 2000 euros. L’aide de l’état de 200€ qui est toujours d’actualité jusqu’au 31 janvier 2017.

Tous les magasins de cycles vous proposent de faire un essai gratuitement de plusieurs VAE, afin de tester celui qui vous correspondra le mieux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vélociste du coin. 

Y aurait-il un jour des courses VAE ? de mon point de vu je ne souhaite pas, car le sport du vélo doit rester de la mécanique traditionnelle et physique mais restera un moyen de locomotion écologique pour les séniors ou les personnes ayant des difficultés pour le déplacement. demain ce sera un article sur les sidecar VAE mon projet dans avoir un pour être chauffeur pour personnes invalide et Personnes âgées. Car grace au financement de vous et des réparations de cycles je peu arrivé à avoir un sidecar n’est-ce pas!

Prochainement je vais faire un stage pour la réparation des VAE et montage de kits sur les vélos traditionnel.

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé

107862753_obandeau-mon_velo-est-une-vie

Mes 15 km de marche à Riscle contre le cancer du sein

 20171015_115114.jpg

20171015_115157.jpg

Après une super sortie de vélo à Saint Germé Samedi 14 octobre voir mon article VIVONS VELO SAINT GERME des cyclistes m’ont fait part de cette marche à Riscle.

 « Octobre Rose à Riscle »

 Dimanche 15 Octobre marchons ensemble à Riscle contre le cancer du sein,

Organisée par l’association GYM PLUS RISCLOISE 

Une bonne action avec une pensée très forte à toutes les personnes disparus à cause de cette maladie. Donc je participe et j’aide la recherche.

Inscription, suivi d’une collation offerte à la halle du village puis départ 9h.

3 circuits 4,5 km, 9km, 15km

20171015_115109

J’ai choisi les 15km pour avoir un grand bol de plaisir à parcourir les sentiers de la campagne Riscloise inconnu pour moi et j’ai eu raison.

20171015_120838

 

Quel régal cette marche en longeant l’Adour découverte des berges naturelles, bassin bordant le fleuve, pont de pierre et passage sur un pont de fer avec encore la voie ferrée.

Super accueil sur les points de « ravito » tiens je parle comme au cyclisme !

Retour à la halle ou j’ai assisté à un cours de Stretching, j’avais bien besoin d’étirements entre le vélo du samedi et la marche sacré week end sportif et quel bien je suis reparti à Marciac super détendu.

Très fort en animation au top bravo à l’association GYM PLUS RISCLOISE je suis fan de gym pour l’hiver pour la préparation de la saison 2018 cyсlоspоrtіvеs.

la carte des 3 parcours

20171015_115054.jpg

LA VIDEO DES 15 KM

cropped-logo-gm-le-tour-de-thierryThierry Mollé  merci pour vos likes