Tarif club saison 2019

Tarif club saison 2019

Voici notre formulaire en ligne plus simple. pour la demande de votre licence 2019 FFCT + cotisation au CYCLO TEAM MARCIAC

Prochaine reunion le Mercredi 13 février 2019 à 18h

Salle des arènes de Marciac ordre du jour présentation du nouveau club et présentation du CODEP32


Veuillez remplir le formulaire et nous le retourner

L’histoire de la FFCT

En 1865, le cyclotourisme (qui ne s’appelait pas ainsi) se pratiquait sur vélocipède, puis sur grand-bi ou sur tricycle. En 1885 apparaît la bicyclette moderne dite alors de « sûreté ». C’est à ce moment-là que le cyclotourisme amorce son développement.

C’est en 1888 que Vélocio, de son vrai nom Paul de Vivie, crée le néologisme cyclotourisme, qui se pratique au sein du Touring club de France, seule association nationale consacrée exclusivement au cyclotourisme.

Quelque année plus tard, la Fédération Française des Société de Cyclotourisme, va naitre à Paris le 8 décembre 1923, sous la responsabilité de Gaston Clément. Après des début très difficile, face à l’Union Vélocipédique de France qui ne voulait pas de cette “concurrente”.

Avec détermination, des cyclotouristes de bon aloi vont tout faire pour la sauver. Obligé de quitter son siège, elle trouva refuge dans un bistrot parisien complaisant “La Taverne Grûber“. C’est ici qu’elle pris son élan. Elle devient même très présente lors du Front Populaire et les premier congés payés.

Puis la guerre est arrivée ! De nouveau, cette fédération connue des moments difficiles, toujours sous la menace de la fédération de compétition.
Après maintes péripéties, elle réapparait au grand jour, est change alors de nom, elle devient alors la Fédération Française de Cyclotourisme. (La Fédération française de cyclotourisme ou FFCT [sigle de « Fédération Française de CycloTourisme » ] est une fédération agréée chargée du cyclotourisme en France.)

Tout allait très bien pour cette fédération jusqu’au début des année 50, époque de la motorisation. Tout le monde découvre alors de nouveau moyen de locomotion, du cyclomoteur à la 2 CV. Le vélo était guère d’actualité en ce temp là. La FFCT connu alors une chute des effectifs très importante.

Ce n’est qu’au début des années 60, que la fédération repris du poil de la bête. On souhaitait alors redecouvrir la nature et le vélo.

Aujourd’hui, la FFCT est sereine, comptant des très nombreux adhérents (plus de 120000). En paix avec la fédération concurrente (FFC), elle obtient même en 1978 la reconnaissance d’utilité publique et entre au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

La Fédération en quelques dates :

  • 1923 : fondation de la Fédération Française de Cyclotourisme,
  • 1926 à 1931 : vives tentatives de l’Union Vélocipédique de France, gérant la compétition, d’absorber le cyclotourisme,
  • 1942 (début) : la FFSC refuse d’être intégrée à la Fédération de Compétition devenue FFC et se dissout,
  • 1942 (fin) : elle réapparatit sous le nom de Fédération Française de Cyclotourisme,
  • 1950-1960 : chute très importante des effectifs, de 14 000 à 5 600 membres
  • 1977 : enregistrement du 50 000è adhérent
  • Aujourd’hui : La FFCT regroupe 125 564 adhérents en 2014 (ce qui confirme sa place de 1 e fédération de vélo en France.) dont un fort pourcentaire de féminines (+ de 20 % de féminines) au sein de 3 200 clubs avec 10 000 dirigeants qui sont tous des pratiquants. De nombreuses activités sont organisées parmi lesquelles on peut citer :
    • des randonnées organisées par les clubs (route ou VTT),
    • des randonnées permanentes,
    • des cyclo-montagnardes,
    • des cyclo-découvertes,
    • des concentrations (Pâques en Provence, etc.),
    • une semaine fédérale qui change de région tous les ans,
    • des séjours en France ou à l’étranger,
    • un tour de France cyclotouriste organisé tous les 2 ans,
    • des semaines nationales des jeunes cyclotourisme,
    • des critérium régional et national du jeunes cyclotouriste (CNJC)(route et VTT) pour 13 à 18 ans
    • des concours nationaux et européens de la sécurité routière (CNER) pour 8 à 12 ans
    Ce qui caractérise les activités FFCT c’est l’absence de classement : il n’y a pas de compétition, seule l’émulation est autorisée. Les deux pratiques Route et VTT cohabitent et sont accessibles à tous. Les adhérents de la FFCT paient une cotisation annuelle comprenant :
    • une licence permettant de participer aux activités sous le label FFCT,
    • une assurance pour la responsabilité civile,
    • une assurance en option pour les dégâts résultant d’un accident sur son équipement (vélo, vêtements, etc.)

Une vocation

La Fédération française de cyclotourisme ou FFCT est une fédération agréée chargée du cyclotourisme en France. Organisée en ligues régionales et en comités départementaux (CoDep), elle fédère tous les clubs de cyclotourisme.

Le fonctionnement de la FFCT repose essentiellement sur le bénévolat et l’implication, à tous les niveaux, de dirigeants passionnés. Les comités départementaux et les ligues régionales permettent une présence active et soutenue auprès des licenciés, mais également des institutions sportives, touristiques et des administrations régionales et départementales.

Souce WIKIPEDIA

Laisser un commentaire

Fermer le menu